La finale de football Australien PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 30 Septembre 2006 12:48

On m’avait dit qu’elle avait lieu ce soir mais finalement le match débutait en début d’après midi, je parle bien entendu de LA finale, celle dont tout le monde parle ici depuis une semaine et dont certains quotidiens réservaient jusqu’à 16 pages spéciales ces derniers jours. Non, ce n’est pas le football que l’on connaît en France qui attire autant, c’est le « football Australien ».

La semaine dernière a eu lieu les deux demi-finales. Les équipes du Western Australia étaient bien représentées puisque dans le premier match il y avait Fremantle alors que dans le second il y avait Perth. Je vous laisse imaginer les discussions entre supporters… Bref, la grande finale d’aujourd’hui ne voyait pas s’affronter les deux équipes nommées plus haut puisque Fremantle a perdu la semaine dernière. A vrai dire, c’est peut-être plus simple comme ça... Ce 30 septembre, s’affrontaient les équipes de Perth et de Sydney. Match Ouest – Est. Je ne comparerai pas cela à des derbys footballistique français mais l’affiche était belle. Pour la petite histoire la finale de l’année dernière réunissait les mêmes équipes et « mes locaux » (Perth) l’avaient emportés pour seulement 2 petits points. Il y avait donc des airs de revanche dans l’air.

Je ne connaissais absolument pas le football Australien avant de venir ici. Le nom me disait quelque chose mais je ne savais pas à quoi cela ressemblait. Et, finalement, ils auraient du appeler ça le rugby Australien. Les similitudes avec le football mondial (géré par la FIFA) sont bien maigres, alors que les ressemblances avec le rugby sont importantes. Lors du barbecue de vendredi on m’a rapidement expliqué les règles, sans pour autant les comprendre dans leur intégralité. Mais cela m’a permis de saisir le but du jeu. En résumé cela se joue sur un terrain en herbe mais la particularité est la forme car ce n’est pas un rectangle, en regardant la télévision on dirait un terrain rond ou du moins ovale ; comme la forme du ballon. Ensuite il y a le droit de jouer avec les pieds et les mains mais le temps lorsque l’on a le ballon à la main est limité. L’objectif est de mettre le ballon entre deux poteaux, ceux-ci étant très haut (comme au rugby). Lorsque le ballon est placé entre ces poteaux cela permet de marquer 6 points. La particularité est qu’il y a deux autres embuts de chaque côté des poteaux principaux et cela permet de marquer 1 point. Utile quand les joueurs ratent leurs tirs ! Enfin, il y a une zone des 50 mètres qui est très intéressante. Si un joueur envoie le ballon à l’un de ses coéquipiers et que ce dernier le rattrape sans rebond ils ont alors un « penalty » à 30 ou 50 mètres. Je n’ai pas encore compris toutes les règles – notamment pour les fautes – donc je ne vous en dis pas plus pour le moment.

Après deux périodes de 20 minutes (sur 4) l’équipe des Eagles (Perth) dominait largement avec 27 points d’avance à un moment donné. Mais la seconde partie du match a été plus difficile pour eux et Sydney a fait un fantastique retour. Au finish Perth l’emporte de seulement 1 petit point, vraiment dur pour l’équipe de Sydney qui était dans une bonne dynamique. J’ai regardé le match à la télévision à la maison et Ian, mon père d’accueil, était vraiment à fond derrière son équipe. A la fin lorsque c’était serré il hurlait de joie (avec sa grosse voix !) dès que Perth marquait des points. Bien entendu nous avions les bières à la main, on regardait du football tout de même… !

Ce qui est intéressant de suivre ce sont les réactions après ce match. Une fois la rencontre terminé je suis parti de chez moi et il y avait des supporters avec des drapeaux aux couleurs de l’équipe locale ainsi que quelques concerts de klaxon. Je me suis ensuite rendu à Perth et j’ai eu la confirmation que cela est comme le football en France : des klaxons, des cris de joie, des drapeaux et des gens heureux !

Il va falloir que je comprenne l’ensemble des règles pour suivre les prochains matchs. Je vais également me renseigner pour savoir si la saison continue ou si c’est terminé, de manière à aller voir un match si cela est possible. Malgré le manque de compréhension de certaines phases, le jeu peut-être intéressant, même s’il peut rapidement devenir ennuyeux. J’ai par contre été très déçu par l’état d’esprit des joueurs, il y a eu de nombreuses bagarres et les arbitres n’avaient pas l’air de trouver ça dérangeant car ils intervenaient à peine.

Bref, pour le moment je préfère le rugby alors vivement les matchs du Tri-Nations et surtout vivement la Coupe du Monde 2007 qui aura lieu à l’automne 2007 en France.

See ya,