J’ai aperçu un ours polaire en Patagonie !! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 01 Avril 2013 20:48

Avant de rentrer en France, je profite d’être en Amérique du Sud pour voyager un peu dans la région. Depuis deux semaines je suis au sud du continent, en Patagonie. Après avoir été au Parque Nacional Torres del Paine, au Chili, j’ai pris la direction d’El Calafate, en Argentine. Cette petite ville Argentine attire les touristes du monde entier par ses glaciers et tout particulièrement le Perito Moreno, l’un des trois glaciers de Patagonie qui ne soit pas en régression.

Ce dimanche de Pâques, je participe à une dernière excursion, en bateau, dans le Parque Nacional Los Glaciares quand l’un des touristes s’écrie « un ours, un ours polaire !!! » en pointant du doigt un gros iceberg au loin ! A bord tout le monde rigole car personne y croit...jusqu’à ce qu’on aperçoive (de loin, vraiment loin) un ours polaire sur un iceberg !! Stupéfaction à bord, car ce n’est vraiment pas courant de voir ou apercevoir un ours polaire dans la région, ils sont notamment beaucoup plus au sud.

Je n’ai malheureusement pas pu le prendre en photo car mon appareil était à l’intérieur du bateau à ce moment la, et on ne l’a pas vu bien longtemps (note : toujours avoir son appareil photo dans la poche !). Je devrais cependant récupérer des photos dans les prochains jours de la part d’une Argentine qui était sur le bateau. Je mettrais les images en ligne dès que possible...

Glacier à proximité de l’iceberg ou l’on a aperçu l’ours polaire, dans le Parque Nacional Los Glaciares

Glacier à proximité de l’iceberg ou l’on a aperçu l’ours polaire, dans le Parque Nacional Los Glaciares

Reste maintenant à savoir pourquoi et comment cet ours polaire est arrivé jusqu’ici. Est-ce du à l’extension de la banquise Antarctique, comme l’on démontré récemment des chercheurs Néerlandais ?

[Edition du 06/04/2013] La suite de l'article et la réponse à vos interrogations dans cet article.

Hasta luego,

 

Commentaires   

 
#1 Thomas Carrier 02-04-2013 04:20
Salut! Etrange pour l'antarctic qui vient de anti - arctos... soit anti ours polaire en Grec :-))) Ou alors il a surfé à travers l'équateur sur son glaçon? :-) Bises du 2 1 13 mec!
 
 
#2 Thomas Carrier 02-04-2013 04:22
Sorry Du 2 4 13;-)
 
 
#3 Steph 06-04-2013 15:52
Bien vu Thomas, c'était un poisson d'avril : www.travelsteph.com/index.php?option=com_content&view=article&id=492