Je quitte le Brésil, une page se tourne... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 25 Février 2013 23:14

(Leitores lusófonos, este artigo também está disponível em Português).

S’il y a dans la vie des décisions compliquées à prendre, celle-ci en fait partie. Après plus de 3 ans au Brésil, j’ai décidé de rentrer vivre et travailler en France. Les raisons sont toutes aussi diverses que variées : personnelle, environnementale, etc.

Je ne sais pas encore exactement quand je vais rentrer en France, ça sera probablement courant avril. Il me reste donc quelques semaines à Rio de Janeiro et au Brésil, autant vous dire que je vais en profiter jusqu’à la dernière seconde...

Même si c’est une décision que j’ai pris entièrement seul et que ce retour en France est totalement volontaire, ça en reste une sacrée décision qui n'a pas été facile à prendre. Et j'ai, bien évidemment, le cœur serré à l’idée de quitter le Brésil après plusieurs années ici. Une page importante de ma vie se tourne... Et une autre s’écrira prochainement !

En attendant TravelSteph.com continue à être régulièrement alimenté, au moins jusqu’à mon retour en France. Ensuite, je verrai...

Até logo,

 

Commentaires   

 
#1 Sol 26-02-2013 01:50
Heureuse de te voir plus souvent! :) :) :)
 
 
#2 Nicolas M 01-03-2013 15:38
On aurait aimé en savoir un peu plus sur les raisons de ton départ.

Bravo en tout cas sur tous les posts sur le Brésil et les belles photos !
 
 
#3 Raphael 02-03-2013 21:28
Bonjour Stéphane,

Je suis curieux de savoir ce qui vous pousse à rentrer en France? Je vis à Paris depuis toujours (après un détour par Nantes et Stockholm pour mes études d'ingénieur) et ne pense qu'à une chose: partir vivre à l'étranger (j'ai 27 ans)

Les raisons étant diverses: crise économique, morosité ambiante, prix de l'immobilier qui flambent, climat plus que pénible, etc.

Vous me direz tout de même qu'il y a des avantages, et je vous l'accorde (Paris jouit d'une belle architecture, etc.).

Pourriez-vous donc me dire ce qui vous pousse à rentrer, et si vous comptez rester à Nantes?
 
 
#4 Steph 05-03-2013 00:47
Nicolas et Raphael,

Plusieurs raisons me poussent à rentrer en France, mais l'une d'entre elle est que je commence à "fatiguer" de Rio de Janeiro. C'est une ville superbe avec pleins de belles choses, mais la vivre ici ce n'est pas "plage foot et samba" tous les jours. Tout est compliqué ici, tout prend du temps et demande de l'énergie, les valeurs d'engagements et de parole tenue sont différentes, etc.
Comme les côtés positifs sont nombreux, pendant longtemps on accepte ces "à côtés" sans problèmes. Mais avec le temps, ça devient pesant...

Concernant la France, je veux bien croire que tout n'est pas évident et que la période actuelle est plus compliquée. Mais je pense que ça dépend de la dynamique dans laquelle on se trouve. Comme le dit le Dalai Lama : "Happiness is not something ready made. It comes from your own actions".
Et puis c'est toujours pareil, en vivant hors de France pendant plusieurs années vous découvrez des points forts français dont vous n'aviez jamais imaginé l’existence ;)

Géographiquement, je souhaite vivre à Lyon, mais rien de fait pour l'instant...

Merci de lire mon blog et merci pour vos commentaires, n'hésitez pas à en laisser d'autres.

A bientôt.

Stéphane

PS : concernant le prix de l'immobilier...certa ins quartiers de Rio coûtent aussi chers que Paris. Alors que le salaire moyen à Rio est de 2200 R$ (830€).
 
 
#5 Nicolas M 07-03-2013 03:15
Malheureusement, ce type de "désillusion" n'est pas unique.
Après passé le temps de la nouveauté, de la chaleur, du soleil, de la bonne humeur brésilienne,... la "solitude culturelle" s'installe.
S'aclimater à court/moyen terme est réalisable facilement. Y faire sa vie est une autre histoire.

Culturellement, socialement, le Brésil est très différent pour nous issus d'éducation française.

Bien à toi, merci pour ton blog.
 
 
#6 Fjord71 07-03-2013 11:52
Coucou Stéph,

J'imagine que cette décision n'a pas été facile à prendre.
Et je crois que "Nicolas M" a bien résumé la situation !

Alors simplement, bon courage à toi pour ton retour dans l'hexagone !
Bizouxxxx
 
 
#7 Steph 07-03-2013 12:24
Nicolas,
C'est tout à fait ça ; et je n'y allais pas forcément pour y faire ma vie, donc rien d'étonnant à ce retour.

Fjord,
Merci !