Une semaine de vacances pour le carnaval, c’est parti ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 05 Mars 2011 02:10

Le « carnaval de Rio », trois mots qui font rêver et qui amènent à l’esprit des images colorés de fête, de joie, de samba et de Brésiliennes légèrement vêtues ! Et le carnaval, ou plutôt « les » carnavals de Rio sont assez proches de cela, même s’il y a bien sur un côté « cliché ». Qui, parmi vous, n’a jamais rêvé de voir cet évènement hors norme ? Probablement peu de lecteurs !

A Rio de Janeiro, on peut distinguer deux carnavals : d’un côté le « carnaval officiel », qui consiste en une compétition de 12 écoles de samba au Sambodrome, une longue avenue avec des gradins de chaque côté. D’un autre côté le « carnaval de rue », qui se déroule comme son nom l’indique dans les rues de la ville. Le premier est bien connu des « gringos » (étrangers), le second est très largement plébiscité par les Brésiliens. Concrètement il y a, un peu partout dans la ville et de 7h00 du matin à 20 heures ou 21 heures du soir, des « blocos ». Alors tous ceux d’entre vous qui n’ont jamais vécu de carnaval à Rio vont me demander… « mais, qu’est ce qu’un bloco ? ». Un bloco est un « défilé de rue », composé de musiciens, certains sont en haut d’un camion, d’autres (la « bateria ») devant celui-ci, et de foliões (« fêtards »). Dans un premier temps, le « bloco » est statique, avec les gens qui dansent autour du camion de musiciens. Puis celui-ci se déplace à travers la ville, suivi par des centaines, milliers ou centaines de milliers de personnes (le bloco de « Monobloco » l’année dernière à réuni 500 000 personnes !).

Le carnaval à Rio de Janeiro, avant tout un grand moment de fête autours des blocos

Le carnaval à Rio de Janeiro, avant tout un grand moment de fête autours des blocos

Le carnaval de Rio a débuté il y a plusieurs semaines avec des blocos ici ou la, samedi et dimanche dernier étaient bien chargés. Les blocos vont se dérouler jusqu’au dimanche 13 mars, pendant une semaine il y en aura des dizaines et dizaines à travers la ville. Rio de Janeiro tout entière tourne à l’heure du carnaval et la fête bat son plein, toujours dans la bonne humeur et le plaisir !

Le « carnaval officiel » au Sambodrome aura lieu, pour les écoles du premier groupe, dimanche et lundi soir. Suite à un incendie qui a détruit une grande partie des chars et costumes de trois écoles, il n’y aura pas de classement officiel cette année. Mais ça n’empêchera pas les douze écoles d’émerveiller les spectateurs et téléspectateurs du monde entier !

Le rythme du carnaval est soutenu, ce n’est pas simple d’enchainer les blocos et les soirées pendant une semaine (ne me plaigniez pas pour autant, je devrais survivre !). Je vais néanmoins tenter de vous faire partager cet évènement avec des articles réguliers tout au long de la semaine. En attendant, n’hésitez pas à vous replonger dans l’ambiance festive du carnaval avec l’article de l’année dernière « Rio de Janeiro, quand une ville entière vit au rythme du carnaval ».

Les meilleurs blocos sont parait-il ceux du matin, parfois de bonne heure. Je vais d’ailleurs me coucher dès maintenant car le réveil est programmé à 5h00 (!!) pour demain matin, de manière à partir une petite heure plus tard pour arriver dès le début du bloco « Céu na Terra », dans le quartier de Santa-Teresa, à 7 heures. Quand on aime, on ne compte pas !

Il existe autant de carnavals différents que d’endroits dans le monde. Vous, à quels carnavals avez-vous assistez ? Quels sont vos meilleurs moments de carnaval ? Envisagez-vous de venir, un jour, à Rio de Janeiro pour le carnaval ?

Até logo,

 

Commentaires   

 
#1 Cedric 05-03-2011 11:50
Un seul mot: jaloux

;-) profites en et prends des photos pour nous