De retour à Rio, je vous souhaite « feliz ano novo » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 14 Janvier 2011 01:57

Le choc thermique dont je parlais dans mon dernier article a bien eu lieu : j’ai quitté Rio de Janeiro alors qu’il faisait 37°C pour arriver à Paris où…il restait de la neige sur les trottoirs, celle-ci tombait d’ailleurs de nouveau le lendemain. Le froid me glaçait les os et le changement de météo entre les deux pays m’a été fatal, j’ai eu une bronchite, sinusite et otite -le tout en même temps- pendant presque 3 semaines.

Ce séjour en France était tout de même sympa, ça a été l’occasion de passer un Noël bien sympa avec toute la petite famille réunie -ce qui n’arrive pas très souvent !- et l’occasion aussi de revoir les grands parents. Même si je n’ai pas fait mon « tour habituel » en autostop (Nantes, Paris, Lyon et Genève), j’ai pu revoir plusieurs copains et ça fait toujours plaisir. Maintenant, je vous attends à Rio !

Il faut croire que le Brésil, ses habitants et sa langue me manquaient beaucoup puisque j’ai passé une bonne partie de mon dernier week-end en France…avec des Brésiliens vivant dans l’hexagone. Thibaud, mon frère qui m’hébergeait, n’a pas forcément tout compris lorsque la langue utilisée était le portugais, mais il a manifestement apprécié la bonne humeur et la spontanéité des Brésiliens. J’ai trouvé ça sympa de passer du temps avec des « Brésiliens de Paris », c’est inhabituel, et puis c’est intéressant d’avoir le sentiment et de connaître le point de vue de Brésiliens vivant en France. Retours croisés d’expériences, en quelque sorte.

Le voyage retour à Rio s’est bien passé, je suis arrivé au Brésil lundi soir. Pour la première fois j’ai été surclassé lors du vol, au lieu d’être en classe économique avec les genoux qui touchent le siège de devant, j’ai passé le voyage en première classe. Des sièges confortables, de la place pour utiliser un ordinateur -et même une prise de courant pour ne pas avoir de problèmes de batterie-, un personnel encore plus aux petits soins. Malgré un trajet de près de douze heures, je n’ai pas vu passer le temps !

Malgré la fatigue, je suis très content d’être rentré « à la maison » à Rio de Janeiro. J’ai retrouvé mon appartement et j’ai repris le travail dès mardi matin, tout se passe bien.

Puisque je suis de retour au Brésil, c’est en portugais que je vous souhaite mes vœux, je vous souhaite donc à tous « feliz ano novo ». Pour cette nouvelle année, je vous souhaite d’être HEU-REUX (et n’oubliez pas, il suffit souvent de le décider pour l’être !).

Je suis actuellement bien occupé, mais j’ai des choses à vous raconter sur ma vie au Brésil mais également sur le pays en lui-même. Alors si vous aimez les bonnes résolutions, pour 2011, faites celle de visiter TravelSteph régulièrement !

Até logo,