De retour à la maison, à Rio PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 21 Octobre 2010 23:18

Me voila de retour à la maison !

Je me suis envolé de France lundi soir, quelques heures avant une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Quelques heures seulement avant l’annulation de nombreux vols, j’ai eu chaud...

Le retour à Rio s’est bien passé, j’ai retrouvé les copains, mon appartement... et un peu de chaleur. Nous avons changé d’heure le week-end dernier ce qui nous permet d’avoir des journées plus longues, c’est bien agréable.

Ces deux grosses semaines en France étaient sympas, ça m’a fait plaisir de revoir la famille et les amis, de retrouver certains lieux et de manger de la « bouffe de chez nous ». C’est la première fois que j’allais en France en étant « comme un étranger de passage », c’est la première fois que je passais une courte période dans l’hexagone. Etre un touriste dans son pays, la situation me fait sourire ! J’ai pu apprécier notre France différemment, en déambulant un peu dans les villes ou je me suis rendu, en essayant de sourire des grèves à répétition, en m’arrêtant plus que de raison dans des boulangeries pour acheter un pain au chocolat...

J’ai profité de ce séjour pour faire un petit tour de France. Une arrivée à Paris, un passage rapide à Nantes, 2 jours sous la pluie Bretonne à Arzon avec mes parents, quelques jours à Nantes puis reprise des bonnes habitudes : les voyages en autostop. Comme souvent, je suis parti de Nantes pour rejoindre Lyon. J’ai ensuite enchainé avec Valence, Chambéry, Genève, Meximieux (banlieue Lyonnaise) puis Lyon de nouveau, avant de rentrer à Nantes. Mes 1900 km d’autostop se sont bien passés, j’aime toujours autant rencontrer des profils aussi différents que les gens qui prennent en stop. Et en période de tensions sociales, c’est super intéressant !

Je n’ai jamais passé plus d’une soirée dans chaque ville ; quand j’y pense ça doit être atypique de faire un petit tour comme ça... Parfois trop rapidement, j’ai pu revoir autour d’un verre ou d’une assiette plusieurs copains. Ces retrouvailles sont sympas et toutes bien différentes, c’est marrant de voir l’évolution (ou non) des relations humaines quand on passe longtemps à l’étranger…et encore plus quand on s’y installe pour une durée indéterminée.

Ces deux semaines de parenthèse dans ma « vie Carioca » étaient sympas, mais le retour à Rio m’a également fait plaisir. J’ai retrouvé plus d’entrain de ce côté la de l’Atlantique !

Le retour à Rio s’est bien passé mais je suis encore un petit peu fatigué. Entre le voyage, le décalage horaire –j’ai découvert en atterrissant qu’il était maintenant de 4h00 et non plus de 5h00 !-, la journée de boulot enchainée puis une petite soirée dans la foulée, ça fatigue. Je vais d’ailleurs vous laisser, il faut reprendre des forces avant le week-end !

Até logo,

 

Commentaires   

 
#1 Gasperini Calie 22-10-2010 06:25
Je suis contente que tu aies pu prendre ton vol prévu...
A Paris les grèves sont toujours persistantes, la vie sociale ne s'arrange pas ici.
Le pseudo de mon fils (départ mardi prochain pour Brisbane), lorsqu'il correspond avec toi : "Gasper", est prêt à s'expatrier pour "là-bas", moi... Me fait une raison.
J'ai une amie (22 ans) dont la destination sera Rio d'ici le 12/12/2010 chez une amie (elle me ramène des cadeaux tous chauds, plein de couleur et de musique !).
Je suis en stage communication dans une agence de publicité comme conceptrice-rédactri ce (Direction Créa.) et les pays riches en couleurs m'inspirent à la folie (façon de parler !!!)...

Ceci étant, retape ta santé et à très bientôt de te lire.

Ciao