Restaurant au kilo : « je vais manger 750 grammes de nourriture ce midi » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 12 Août 2010 23:59

Vous allez au restaurant avec des amis et vous avez très faim ? Ou, au contraire, une petite assiette vous suffira ? Et bien au Brésil vous pouvez choisir vous-même la quantité de nourriture que vous souhaitez manger…et vous paierez cette quantité exacte ! Ca s’appelle les « buffets au kilo », dit simplement « au kilo ».

Le principe est simple : en rentrant on vous donne un plateau avec une assiette, vous vous servez vous-même et à la fin vous pesez le tout. Vous avez alors le poids de nourriture et le prix est directement calculé. Un unique restaurant satisfait alors tous les appétits, gros comme petits.

Il existe une large gamme de restaurants « au kilo », que ce soit avec de la cuisine Brésilienne ou étrangère, notamment japonaise. Dans les grandes villes, les tarifs vont généralement de 15 à 40 Réaux le kilo (6,5 à 17 €) suivant le type de nourriture et la qualité proposée.

Ce principe, qui existe pour les restaurants, est également utilisé pour d’autres types de nourriture. Il est par exemple possible d’acheter de la glace au kilo. Ce qui, je pense, doit faire culpabiliser certaines personnes...

Exemple d’un glacier au kilo, les « restaurant au kilo » sont nombreux au Brésil

Exemple d’un glacier au kilo, les « restaurant au kilo » sont nombreux au Brésil

Outre le côté pratique, les restaurants au kilo permettent probablement de diminuer les gâchis de nourriture. Comme chacun choisi les plats et la quantité qu’il désire, les « restes » doivent être moins importants. Plus de risque de voir une assiette trop pleine arriver devant soi…sauf pour ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre !

Até logo,

 

Commentaires   

 
#1 C 13-08-2010 06:57
J'adore la formule mais je ne suis pas sûr que nos restaurants étoilés avec leurs assiettes minuscules puissent être rentables avec ce système.
 
 
#2 Yohann 13-08-2010 07:18
Excellent, et c'est combien ton record? ;)
 
 
#3 Yoyo 13-08-2010 15:08
Le défaut est effectivement si l'on a les yeux plus gros que le ventre.
Généralement, l'assiete est (très) grande, et avec tout le choix que l'on a devant nous, et en bon touriste qui découvre, j'avais plutot tendance a remplir l'assiete et a me retrouver avec 1kg de nourriture. Bon, vu le prix, ce n'était pas très grave.
Et au bout d'un moment, je me suis rendu compte que 350g, c'était largement suffisant ;) Le plus difficile était le choix :)

Je pense que cela ne pourrait pas marcher en france, car contrairement au brésil, le gros du prix n'est pas la nourriture, mais le personnel.
A moins de mettre un ticket d'entrée dans le restaurant.