Vous êtes Français ? Alors ça sera 15 Réaux de plus s’il vous plait PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 08 Juin 2010 00:35

Ce week-end j’étais à Foz de Iguaçu, point de rencontre entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Je reviendrai dans les prochains jours sur les visites des plus grandes chutes d’eau du monde.

Pour visiter ces cascades, nous étions bien entendu obligés d’acheter un billet, autant du côté Brésilien des chutes que du côté Argentin. Et, pour la première fois, j’ai vu des tickets d’entrée d’un site touristique être plus cher pour les étrangers que pour les locaux. C’est clairement indiqué à l’entrée et...ça l’est tout autant sur le reçu :

Le ticket des « Cataratas do Iguaçu », indiquant clairement un prix plus élevés pour les étrangers

Sur le ticket d’entrée, il y a une ligne (encadrée en rouge) qui indique « France 15,20 R$ » (6,8€). Ca ne peut pas être plus clairement indiqué !

Alors faut-il être choqué par cette « discrimination » en fonction de son origine / lieu d’habitation ? Personnellement je pense que non. Je ne suis pas du tout choqué ou gêné de devoir payer plus cher que les locaux pour visiter un site touristique, surtout dans un pays en développement. Cela est peut-être même une bonne chose, car ça aide les Brésiliens, dans mon cas, à pouvoir voyager, puisqu’en tant qu’étranger on « subventionne » leurs entrées touristiques. Si je rencontre ce type de pratique dans un pays développé, ma position serait peut-être différente. Mais, dans un pays en développement, payer plus pour donner la possibilité aux locaux de voyager, pourquoi pas. Après tout il n’y a pas de raisons que les « riches » étrangers puissent visiter des choses dont les « pauvres » locaux n’ont pas la possibilité de profiter.

Alors, bien évidemment, j’ai quand même essayé de payer le même prix qu’un Brésilien, d’autant plus que je vis au Brésil. Mais ma belle carte d’identité Brésilienne n’a pas suffit car il est indiqué que j’ai un visa « temporaire » et il faut un visa « permanent » pour payer comme les locaux. A noter qu’il y avait trois tarifs différents : un pour les Brésiliens, un autre pour les habitants du Mercosul et un troisième pour « les autres ».

L’Argentine pratique la même chose : l’entrée est moins chère pour les habitants du Mercosul que pour ceux venant d’ailleurs. Et cette fois ci, ma carte d’identité Brésilienne à fonctionné et j’ai payé le prix d’un habitant du Mercosul (ce que je suis actuellement). Ma carte d’identité Brésilienne fonctionne mieux en Argentine qu’au Brésil, un comble !

Et vous, trouvez-vous ça normal que les étrangers payent plus cher que les locaux pour accéder aux sites touristiques ? Votre position est-elle différente entre un pays en développement et un pays développé ? Ou cela dépend t-il du type de site touristique (privé ou publique, naturelle ou artificielle, etc.) ?

Até logo,

 

Commentaires   

 
#1 Toothbrush 08-06-2010 01:14
Je dois dire que pour ma part, je suis avant tout choquée par l'idée de devoir payer pour profiter de la nature. Que les locaux bénéficient d'un tarif privilégié c'est assez légitime (surtout, comme tu l'as sougliné, dans un pays en voie de développement) dans l'absolu, mais le principe même de faire payer un droit d'entrée à quiconque me déplait profondément... la nature devrait être gratuite pour qui a envie d'en faire l'expérience ! Je n'aime vraiment pas l'idée de commercialiser même le bush et le plaisir d'une balade en forêt, ou près d'une cascade, etc...
 
 
#2 Fjord 08-06-2010 07:53
Salut Steph,

Alors, pour commencer je suis tout à fait d'accord avec Toothbrush concernant les sites naturels payants. Mais bon, on ne va pas encore refaire le monde tout de suite...
Ensuite pour tes questions, j'ai vécu la même chose en Asie (Cambodge, Laos principalement) donc je ne suis pas franchement étonnée. Le fait de payer plus pour un site touristique parce que tu es étranger (dans les pays en développement) me paraît assez cohérent (pour les raisons que tu as souligné) mais dans une certaine limite... Un exemple, si je me souviens bien, un étranger paye 25 fois plus cher l'entrée du palais royal (enfin le parc environnant) à Phnom Penh, Cambodge ! Je trouve ça franchement abusif ! Payer plus je veux bien mais tout de même...
Ce que je trouve encore moins normal c'est de faire payer tout le reste plus cher sous prétexte que tu es étranger... Je pense notamment aux bouteilles d'eau, aux transports,... La différence de prix est tout aussi hallucinante et très souvent "à la tête du client" !
Mais bon, on accepte la règle du jeu quand on va dans ces pays...

Pour la question des pays développés, je trouve que finalement la problématique reste la même... Les riches étrangers peuvent se payer ce que les pauvres locaux ne peuvent pas voir ! Je caricature un peu, car la différence riches / pauvres est beaucoup moins importante que dans les pays en développement mais tout de même... Une famille française en difficulté ne pourra pas se payer l'entrée au Louvre ou à Versailles,... Ce qui, selon moi, est fort regrettable !
La culture devrait être accessible à tous, pour cela il faudrait suivre l'exemple de Londres ou New-York dont la majorité des musées sont gratuits...
Heureusement, il nous reste la nuit des musées ! :-)

Bizzzzzzzzzz
 
 
#3 le belge 08-06-2010 23:51
ahaha moi chui rentre sans payé , les gars à l entrée n avaient pas l air de verifier les tickets et chui passé comme un innocent
 
 
#4 Yoyo 09-06-2010 12:48
C'est le principe de discrimation par le prix : tu vas faire payer moins ceux qui ne peuvent pas payer beaucoup, et faire payer plus ceux qui peuvent payer plus.

C'est ce même principe qui est appliqué au cinéma : réduction étudiant, chomeur etc ...
La scéance de cinéma coute pour le gérant le même prix avec la salle remplit qu'avec 2 personnes dedand (hors nettoyage, mais c'est marginal).
Donc, cela permet de faire venir des gens qui ne seraient surement pas venu sinon, et donc de mieux remplir la salle (Il vaut mieux gagner un peu que rien du tout).

C'est exactement le même phénomène pour un parc, il coute le même prix a entretenir si tu as du monde, ou si tu as personne qui vient.
 
 
#5 C 12-08-2010 12:26
Pour revenir sur ce que disent Toothbrush et Fjord je ne suis pas tout à fait d'accord.
En théorie c'est vrai qu'on aurait tendance à penser "la nature est à tout le monde pourquoi payer pour la voir" mais dans la réalité ce que vous payez c'est moins la vue de la nature que la vue de la nature "préservée". Je veux dire que sans ces droits de passage il n'y aurait personne pour:
- entretenir les voies d'accès (bon courage alors pour visiter le machu picchu, le kilimanjaro ou les gorges du saut du tigre),
- installer les points de vue (perso je ne m'approcherai pas des chutes du niagara ou d'iguaçu sans rambardes et je vois mal comment profiter du lever de soleil des montagnes jaunes de Huangshan sans que qqn n'ait pris la peine de placer les centaines voire milliers de marches pour y monter),
- nettoyer quotidiennement après le passage des touristes qui nous le savons tous qu'ils soient locaux ou étrangers ont tendance à vite oublier le respect de la dite nature,

Au delà de ces considérations et pour répondre à Stéphane j'ai connu la même chose au Laos et surtout la première fois en Thaïlande où ma place au Rajadermn Stadium de Bangkok m'a couté 20 fois plus cher que pour un thai. Dans l'absolu ça représentait 20 euros au lieu de 1 ... ça parait excessif mais j'ai payé c'est donc qu'au final ils ont raison d'en profiter.
Ca devient juste un peu plus gênant lorsque ce n'est pas affiché et que les épiciers et taxis gonflent les prix (en même temps même les taxis parisiens ont toujours plus essayé de m'arnaquer que les taxis chinois).
 
 
#6 Vincent 10-08-2012 17:16
Très intéressant ton blog!

Je trouve cela "normal" (dans le sens pas choquant) de payer plus. Et comme dit ci-dessus, pour le cinéma, y'a un prix plein tarif, et les étudiants/chomeurs payent moins cher. Là c'est la même chose. On pourrait dire que les étrangers payent le prix normal et que les locaux ont droit à des réductions. Tout de suite ça sonne mieux!
 
 
#7 Lysiane 02-10-2012 13:29
Salut Steph !

Je viens juste de découvrir ton site et j'aime beaucoup!!
Pour continuer sur ton article (j'arrive 2 ans après mais bon...)ça ne me choque pas de devoir payer plus étant étranger, meme si depuis 2 ans au Brésil ça ne m'est jamais arrivé (avant d'ouvrir la bouche, je passe pour une brésilienne...). Le seul exemple que je peut donner est lors du carnaval de Rio, nous, étrangers/touristes pouvons payer jusqu’à 800 reals pour défiler avec les écoles de samba, mais ce prix permet a des locaux défavorisés de défiler gratuitement ! Et connaissant la passion des brésiliens pour leurs écoles de samba, ça me parait une excellente chose !

Bonne continuation en tout cas !

Amicalement,
Lysiane.
 
 
#8 Steph 03-10-2012 00:13
Vincent et Lysianne,

Bienvenue sur TravelSteph!
Merci pour vos commentaires. Lysianne, je n'avais pas fait gaffe mais c'est vrai que c'est la même chose pour le défilé "officiel" du carnaval. Et je suis d'accord, c'est loin d'être idiot.

Depuis Foz d'Iguaçu, je n'ai jamais rencontré de nouveau ces tarifs différenciés pour les locaux et étrangers. En tout cas, pas de manière officiel, car officieusement...