Le brossage des dents en entreprise PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 20 Mars 2010 23:07

« Il revient dans 2 minutes, il va se brosser les dents ». Voici une phrase qui m’a été traduite un matin d’octobre 2009, lors de mes premiers jours de travail au Brésil. J’ai totalement confiance en mon traducteur, donc il ne s’agit pas d’un problème de communication. Nous attendons bien un collègue parti se laver les dents, malgré mon étonnement je ne réagis pas plus que ça...

Les jours suivants j’ai effectivement découvert, lorsque j’allais aux toilettes après le déjeuner, que des collègues se brossaient les dents. Et plus les jours passaient, plus je me rendais compte que tout le monde le faisait. Alors à mon tour, je suis allé m’acheter une seconde brosse à dents et dentifrice et, quotidiennement, après le déjeuner j’ai pris l’habitude de me laver les dents, et c’est très agréable ! Mais il est vrai qu’au début, ça étonne. Avant d’arriver au Brésil, je n’avais pas l’habitude de croiser des collègues, mon boss ou le DRH lorsque je me brossais les dents !

Alors culture d’entreprise ou culture Brésilienne ? J’ai rapidement eu la réponse en voyant tous les salariés de l’entreprise mais aussi les consultants extérieurs sortir leur trousse de toilette et se brosser les dents quotidiennement. Plusieurs salariés ont une trousse de toilettes aux couleurs de l’entreprise ; du côté des consultants, on retrouve de tout. Certains ont des trousses de toilette classique, d’autres ont de véritable kits miniatures facilement transportable et se glissant dans la poche. Optimisation totale ! Donc au Brésil, après un repas, tout le monde se brosse les dents, c’est dans la culture locale ; je n’avais jamais vu ça auparavant. Mais il est évident que d’un point de vue hygiène, c’est très important.

Votre serviteur pendant son brossage des dents en entreprise, rien de plus normal au Brésil

Cet exemple du brossage des dents en entreprise illustre bien le soin des Brésiliens à l’hygiène en général, est-ce directement lié au culte du corps et de l’apparence (importants, au moins à Rio de Janeiro) ? Je ne sais pas exactement, toujours est-il que d’une manière générale les Brésiliens se lavent souvent et c’est quelque chose d’important pour eux. Bien évidemment tous n’ont malheureusement pas les moyens de se laver comme ils le souhaiteraient, mais dans l’ensemble les Brésiliens sont vraiment propres. Il est rare, dans le bus ou au supermarché, d’être dérangé par des personnes qui sentent fortes. Cela est bien différent de la Chine, et même de la France... Par exemple, ici, il est « inconcevable » d’aller à une soirée en semaine sans avoir repris une douche et changer ses vêtements en rentrant du travail. Ca m’est arrivé il y a 15 jours car je suis rentré tard du boulot et n’ai pas eu le temps de prendre une douche, des copains étaient très étonnés !

A tous ceux qui travaillent en France, en Chine, en Australie ou ailleurs dans le monde, je vous lance le défi de vous brosser les dents quotidiennement après votre déjeuner, dans les toilettes de votre entreprise. Ensuite, venez nous dire quelles ont été les réactions de vos collègues…et s’ils ont suivis le mouvement !

PS : suite à mon article sur les élections régionales, je vous indique que j’ai décidé de voter. Merci à ceux qui ont alimentés la discussion dans les commentaires.

Até breve,

 

Commentaires   

 
#1 Alouzi 21-03-2010 20:05
C'est donc ça !

ça m'arrive très souvent en allant aux toilettes de croiser des gens en train de se brosser les dents. Par contre, je ne sais pas d'où cela vient car l'école dans laquelle je travaille a tellement d'étudiants étrangers qu'il est difficile de dire si c'est une coutume locale ou bien propre à une nationalité / religion.
D'après "la tête des gens" je dirai que c'est plutôt arabe/Maghreb que canadien dans mon école.
 
 
#2 Biloute 21-03-2010 20:59
Salut,

Pour ma part, je l'ai fait après arrachage de trois dents et l'ordre du stomato de me laver les dents impérativement après chaque repas pendant 15 jours. Bah, j'ai effectivement à un peu toutes les réactions : des collègues qui ne disaient rien et qui comprenaient (je faisais un bain de bouche antiseptique en même temps), d'autres surpris et d'autres (peu, heureusement) se sont gentiment moqués (rien de méchant bien sûr). Voilà.
 
 
#3 Blanche 22-03-2010 12:20
Pour ma part, je me suis toujours lavée les dents le midi chez moi. Et depuis 6 mois que je travaille, cela me gêne vraiment de ne pas le faire en entreprise (je l'ai fait le 1er jour, mais personne ne semblait le faire, donc je n'ai plus osé). Mais ton article me fait dire que je vais continuer à me laver les dents... mode brésilienne oblige ! On va voir si la mode se répand aux autres nationalités européennes de mon bureau. Merci Stéphane :P
 
 
#4 Steph 23-03-2010 01:01
Hello,

Merci pour vos commentaire :)

Alouzi : pourquoi ne leur demandes-tu pas directement ? Ils sont peut-être Brésiliens (les Brésiliens peuvent avoir toutes les "têtes" du monde)...

Biloute : merci de ton expérience. Ceux qui se sont (gentiment) moqués sont probablement les mêmes qui véhicule l'image des "français sales". Pas un grand acte d'intelligence de leur part, je trouve...

Blanche : hehe, sauf quand j'avais 10 ans (quand on est petit, on n'aime pas se laver les dents...) mais autrement je me lavais aussi les dents le midi, lorsque j'étais chez moi. Pendant un moment je le faisais même à l'école...mais discrètement.
Content de voir que tu vas reprendre ce brossage des dents au boulot, et viens poster un nouveau commentaire dans quelques jours / semaines pour nous donner les réactions de tes collègues. En disant que c'est la "culture Brésilienne", tu vas en motiver quelques-uns !

Até logo,
 
 
#5 alouzi 23-03-2010 14:35
Ben j'ai jamais demandé parce que je ne me suis jamais posé la question en fait. C'est en lisant ton article que je me suis dit "ah oui tiens!"...

Je suis quand même pas mal sure que ce ne sont pas des brésiliennes (toilettes filles!)... à moins que le port du voile soit courant au Brésil évidemment.
 
 
#6 Steph 24-03-2010 00:33
Hehe, je ne connais pas encore le Brésil (ou si peu) mais le port du voile ne me semble effectivement pas très courant...

Demande leur la prochaine fois que tu les vois, c'est intéressant de savoir quelle autre culture à ces habitudes.
 
 
#7 joseph 24-03-2010 20:31
Salut Steph,

Je me brosse les dents à midi depuis 5 ans, c'est à dire depuis que j'habite au Brésil. Les explications de cette coutume brésilienne:

1- Aller chez le dentiste ici, c'est cher et non remboursé. Mieux vaut prévenir que guérir.

2- Une bonne dentition est souvent synonyme de statut social élevé dans la représentation que les brésiliens se font de leur société.

3- Je crois qu'il y a des cours d'orientation d'hygiène à l'école primaire brésilienne, mais cela reste à vérifier.

Pour la propreté des gens, je confirme intégralement tes propos: les brésiliens sont des gens extrèmement propres peu importe la catégorie sociale. Un bus bondé à Rio en plein été est une vraie rose si on le compare à une rame de métro parisien au mois d'août. Les origines de cette propreté?
1- la civilisation pré-Cabral (les tupi-guarani) étaient très propres selon les écrits.
2- les portugais (j'ai vécu au Portugal) sont selon moi les européens les plus propres (avec les espagnols).
3- En toute franchise, il fait tellement chaud à Rio que tu ne te sens pas bien si tu ne prends pas une douche le matin en partant et le soir en revenant du taf?

Pour compléter, je souhaite ajouter que dans de nombreux centres commerciaux au Brésil, il est courant d'avoir des robinets au milieu de l'espace restaurants/fast food. Quand on sait que les mains sont les premiers vecteurs de virus, bactéries et autres germes, se laver les mains avant un repas diminue considérablement les risques de contamination. Par contre, je n'ai pas encore vu un brésilien se brosser les dents dans les toilettes du Barra Shopping de Rio.. Si tu en vois, Steph, stp, immortalise-le et send me the picture.

Um abraço
 
 
#8 Steph 24-03-2010 23:16
Merci Joseph pour ces infos complètes, une nouvelle fois.

Hehe, je n'ai pas encore vu ça au Barra Shopping...mais promis j'immortalise ce brossage des dents si j'en vois un.
Pour les douches, c'est clair. Ca m'arrive d'en prendre 2 le matins quand il fait vraiment chaud !

Até logo,
 
 
#9 Fjord 30-03-2010 15:55
Eh bien, le brossage de dents inspire ! :-)
Évidemment, je me brossais les dents quand j'étais chez moi le midi. Et je continue de le faire au taf. Mais, il n'y a quasiment jamais personne dans ces toilettes donc pas de moquerie, regard bizarre, ou nouvelle mode lancée ! ;-)
Par contre, il y avait un brossage de dents "collectif" dans l'un des mes précédents emplois. Quelqu'un avait du lancer la mode brésilienne et les autres avaient suivi !
En tout cas, je trouve ça bien et beaucoup plus agréable (pour tout le monde) ! :-)
 
 
#10 A 20-04-2010 23:41
Oi :)
Je suis étonnée d'apprendre cela!
Cela dit, j'aurais plutôt tendance à me demander pourquoi on ne fait pas la même chose en France? Lol.
Article très interessant =) Merci
 
 
#11 Flo 26-07-2011 03:31
Que ce soit au Minas Gerais, ou à São Paulo, à l'université ou au boulot, j'ai pu observé le même comportement. Rien de carioca, c'est vraiment brésilien ... Une habitude à prendre et à exporter !