Les aventures pour laver son linge (2) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 15 Janvier 2010 02:11

Ce titre vous dit quelque chose et vous avez l’impression de l’avoir déjà lu ? C’est normal, il y a exactement deux ans, je postais un article avec le même intitulé, depuis la Chine. Pays bien différent et éloigné du Brésil, mais problématique identique.

Lors de l’un de mes premiers week-ends au Brésil, en octobre dernier, je souhaitais laver mon linge. Après avoir pris des renseignements auprès des Brésiliens, je commence à marcher vers la « lavanderia ». Je vérifiais régulièrement le chemin en demandant à des locaux, ceux-ci me confirmaient que j’étais sur la bonne route. Bref, tout semblait parfait !

Je vois alors quelques lavanderias mais elles sont fermées, je continue ma route. Après une bonne heure et demie de marche, j’arrive dans un supermarché ou je suis censé trouver mon bonheur. Erreur ! Je prends un bus et, sur les conseils de Brésiliens, vais dans un autre shopping center. La encore, rien, seulement des boutiques de fringues. Premier enseignements, les Brésiliens ne savent pas où laver leur linge. Deuxième enseignements, les lavanderias ne se trouvent pas dans les grands centres commerciaux.

Sur le chemin du retour, un peu désespéré, je demande à plusieurs réceptions d’hôtels jusqu’à ce que l’une d’elles me donne les coordonnées d’une lavanderia...qui passe ramasser le linge, le nettoie puis le redépose. Bref, j’aurai pu éviter mon après midi « galère à la recherche d’une lavanderia ».

Tout de suite, les choses étaient plus confortables : un appel téléphonique (en portugais !) et ils passent récupérer le linge. Ils proposent soit un simple « lavage - séchage », soit la même chose avec l’option repassage. Bien entendu je trouve ça très confortable, mais...cela me gène un peu, à seulement 25 ans, de vivre avec un tel confort et de ne pas m’en occuper moi-même… Malheureusement, il n’existe pas ici de machine à laver en libre service comme en France. Et puis, en plus, leur système coûte vraiment cher. La dernière fois, pour 2 bonnes semaines de linge, j’ai payé plus de 25€ ! J’ai donc décidé, début décembre, d’acheter une machine à laver : c’est plus économique et en plus ça va me faire du bien de m’occuper de mon linge (quel bonheur, le repassage des chemises...).

Mais derrière ce nouvel exemple « d’aventure » pour laver son linge, il en ressort quelque chose d’intéressant : dans les pays dit « en développement », comme la Chine et le Brésil, il n’y a pas de juste milieu. Soit les gens ont de l’argent et possèdent une machine à laver et/ou utilisent les (onéreuses) lavanderias, soit les gens n’ont pas les moyens pour cela et dans ce cas la, ils lavent eux même leurs vêtements à la main. Il n’y a pas de solution intermédiaire, comme c’est notamment le cas en France ou en Australie, avec des machines à laver mises à disposition, pour un coût d’utilisation assez faible. Cela est-il amené à se développer ou les Brésiliens « sauteront-ils » cette étape ?

Quelles sont vos observations sur le sujet dans les pays ou vous vous êtes rendus ?

Até breve,

 

Commentaires   

 
#1 Olivier 15-01-2010 18:49
Une seule solution pour l'achat de ta machine à laver => www.boujourbresil.com

Ça marchait en chine, ça doit marcher au Brésil, non ?!?

Blague à part, bonne continuation et c'est toujours un plaisir de lire.

Olivier
 
 
#2 Steph 16-01-2010 00:26
Hehe, malheureusement je n'ai pas encore trouvé l'équivalent de bonjourchine! Mais j'ai trouvé la machine, j'ai acheté une Electrolux locale.
Merci pour ton message et à bientôt.
Stéph
 
 
#3 Fjord 16-01-2010 10:12
Une solution pour le "merveilleux repassage de chemises"... Achète des chemises "effet froissé", c'est le bonheur quand le repassage n'est pas ton ami !!! ;)
Bizzzzzzz
 
 
#4 Gwen2 17-01-2010 20:06
Ici, en Suisse, nous avons des machines qui sont partagées entre les locataires des appartements. C'est la gérance qui s'occupe de remplacer la machine et de faire payer les gens qui l'utilisent. Il me semble que c'est un coût encore moins élevé que de devoir se déplacer dans une laverie automatique non?
Donc pour moi c'est la meilleure + moins chère solution :)
(bon sans compter les fois où la voisine lave les habits de ses 4 enfants juste au moment ou tu dois absolument faire une machine avant de partir en voyage hein ;)

P.S j'ai mis Gwen2 car je ne suis plus autorisée à utiliser mon nom. Comment je fais pour me connecter puis poster un commentaire avec mon vrai nom? :)