Des soirées toutes bien différentes... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Dimanche, 01 Novembre 2009 21:28

Le Brésil -et Rio tout particulièrement- et la vie nocturne, une grande histoire d’amour ! Depuis mon arrivée ici, il y a déjà 1 mois, j’ai eu l’occasion de passer des soirées bien différentes les unes des autres. Toutes très sympas, mais avec des styles et un public toujours différents, quelle richesse !

Lors de ma première soirée à Rio, je m’étais rendu avec des Brésiliens dans une « pizzeria – bar » d’Ipanema ou Leblon. Nous étions installés en terrasse et l’ambiance était sympa, plus décontracté que dans une pizzeria en France (d’ailleurs ça faisait plus bar que pizzeria à partir d’une certaine heure).

Le lendemain on m’a proposé un anniversaire –d’un Brésilien que je ne connaissais absolument pas- sur la plage de Vermelha, l’une des seules plages sécurisées la nuit car elle se trouve juste à côté d’un espace militaire, au pied du Pain de Sucre. Cette soirée était exactement comme certains les imaginent depuis la France : de la musique, de l’alcool et pleins de gens qui dansent sur la plage. Le vrai cliché ! Pour l’occasion un espace était délimité sur la plage, un grand carré fait de corde. A l’intérieur, de grandes glacières de « cerveja » (bière) et quelques assiettes de nourriture à déguster. Un DJ était spécialement la pour animer la soirée, et tout le monde –surtout les femmes, en fait !- dansait, parfois tranquillement et parfois « énergiquement »… Le tout avec une température de 23 ou 25°C toute la soirée, vive la fin de l’hiver !

Le week-end suivant j’ai passé une soirée bien différente. Après avoir diné au restaurant avec un français et une famille Brésilienne, nous nous sommes rendus à la feira de São Cristóvão (aussi appelé Feira dos Paraíba). Avant même de rentrer, une pancarte de 3 mètres sur 2 annonce que « les armes à feu sont interdites à l’intérieur », ça étonne. La fouille est malgré tout légère et rapide. Dans l’arène, on retrouve deux grandes scènes à chaque extrémités avec de dynamiques musiques du Nordeste (Nord Est du Brésil) : arrocha, forró et axé. Les générations se mélangent, les styles sont parfois différents, mais tout le monde danse gaiement et avec le sourire. Certains dansent extrêmement bien, c’est impressionnant !! Autant dire que je faisais pale figure… Entre les deux scènes, on retrouve un assortiment de bars et restaurants, mais aussi des vendeurs de « tout et rien » ; l’ensemble avec une décoration bien latine. J’ai vraiment bien apprécié cette soirée avec une ambiance très sympa et en étant vraiment mélangé à la classe populaire Brésilienne. Autant la soirée décrite précédemment était sympa mais regroupait les Brésiliens plus « aisés », autant cette feira rassemblent un public plus varié, plus populaire et majoritaire au dans la population. Bref, très bon moments au milieu des locaux. Je n’ai malheureusement pas de photos...

La semaine suivant j’ai été invité à un nouvel anniversaire, d’une Brésilienne que je connaissais cette fois-ci ! Celui-ci à eu lieu dans un bar à Recreio, donc pas dans Rio même. Nous avons tous commencé par prendre une pizza avant de boire quelques caïpirinha (c’était le « thème » de la soirée !) puis de danser au milieu des tables. Cette soirée était plus classique pour moi, plus proche des soirées françaises ou australiennes.

Vendredi dernier j’étais invité à un nouvel anniversaire, d’une inconnue...par une inconnue. Avec les Brésilien(nes), c’est facile de se faire inviter pour des soirées et c’est bien sympa ; on peut vite sortir qu’avec des locaux ! Nous nous sommes retrouvés à Copacabana devant une boite de nuit, ma première au Brésil ! Nous avons une nouvelle fois été fouillé à l’entrée et nous avons été passé au détecteur de métaux pour s’assurer qu’on n’avait pas d’armes sur soi, ça surprends toujours un peu… Ensuite on a un contrôle d’identité puis on se voit remettre une carte sur lesquels seront notées toutes les consommations au cours de la soirée, et on paye en partant. Ce système peut s’avérer dangereux… !!! J’ai été assez surpris de voir qu’une nouvelle fois les hommes étaient en jeans et t-shirt alors que les femmes étaient en tenues de soirées (robes, etc.), d’un côté « on s’en fout » et de l’autre on prend bien soin de soi !

La semaine prochaine j’ai un nouvel anniversaire, cette fois-ci dans une maison particulière. Ca va changer !

Il me reste encore énormément d’endroits à découvrir, notamment pleins de soirées populaires dans la rue. J’ai quelques adresses en poche, il n’y a plus qu’à ! En tout cas cette diversité et cette bonne ambiance qui règne partout sont très sympas, vive le Brésil !

PS : prochainement un article par rapport aux violences qui touchent actuellement Rio et dont vous avez des échos en France.

PPS : je viens de modifier le nombre de photos qui apparaît dans les albums, ça permet maintenant de toutes les voir dans les albums de plus de 20 clichés ; notamment pour cet album de Chine qui était incomplet.

Até breve,

 

Commentaires   

 
#1 Marielle 03-11-2009 10:10
Fiesta !! Fiesta !!!! et le boulot dans tout ça ?.... Lol ! C'est vrai que le climat doit jouer sur les sorties, car ici on est plutôt au coin du feu avec un petit thé... Bisous a+
 
 
#2 Mathieu 24-01-2010 02:03
salut, ton blog me semble très sympathique. Je vais donc, je pense lire tes articles de long en large.

ps: tu as fais une toute petite faute : "cervAja" au lieu de cervEja.

Bonne continuation
 
 
#3 Steph 25-01-2010 22:13
Merci Mathieu pour ton message. Et la faute est corrigée !
Até breve,
 
 
#4 farRra 15-02-2010 17:20
:lol: bonjour!!! vos articles me font REVER!! je suis francaise et futur etudiante au bresil!!j'aimerai avoir plus d'infos!! est-ce qu'il serai possible d'avoir votre adresse msn ou facebook pour faciliter la communication!!! encore merci pour vos articles et photos!!! :D