Première soirée d’entreprise et grand écart culturel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 17 Octobre 2009 22:08

En décidant d’aller au Brésil après mon stage de fin d’étude en Chine, je souhaitais et je m’attendais à découvrir une culture bien différente. Après 2 semaines à Rio, je ne suis pas déçu !

En Chine, j’avais participé à la « fête de mon entreprise » à l’occasion du nouvel an Chinois. Cela avait débuté par une après-midi d’activités (sports, jeux, etc.) puis nous nous étions rendus au restaurant pour le dîner. J’avais alors découvert les « ganbei » vous faisant boire des verres parfois non souhaités « cul sec »... L’ambiance était sympa mais ces « jeux d’alcools » étaient au centre des activités...

Jeudi soir, à Rio de Janeiro, la soirée était totalement différente. Celle-ci intervenait après la clôture de l’exercice en début de mois ; c’était également la remise des médailles de l’entreprise aux salariés présents dans l’entreprise depuis 10, 15, 20, 25, etc. ans.

Nous avons rejoins le restaurant vers 18H00, on avait une grande salle pour 170 personnes avec un vidéoprojecteur. L’ambiance a tout de suite été très sympa, tout le monde s’installant avec ses amis-collègues. Pour l’occasion, une majorité de femmes avait sortie leurs robes de soirées pour être classe, je n’avais jamais vu de telles tenues dans un contexte professionnel. Contrairement à un repas d’entreprise tel qu’on les connaît en France ou ce que j’avais vécu en Chine, cette soirée ressemblait davantage à une grande soirée entre amis qu’à un diner professionnel. Tout le monde rigolait, prenait des photos, passait de table en table pour aller discuter avec les copains, etc. Ambiance autant génial qu’étonnante, vu de ma vision de jeune français débarquant au Brésil.

Après avoir diné (buffet), nous avons eu une présentation Powerpoint sur une personne de l’entreprise. La encore, le décalage avec ce qu’on a l’habitude de voir en France était important. On a en effet vu pleins de photos défilées, images professionnelles mais aussi parfois personnelles, montage photos entrecoupé par des interventions vidéos de salariés. Même la remise des médailles, cérémonie habituellement très formelle, a été ponctuée de rire, applaudissements et même petit « hourras », le tout dans une ambiance toujours très sympa. Enfin, et c’est une belle différence avec ce que j’avais connu en Chine, l’alcool n’était absolument pas omniprésente. Ceux qui veulent prendre un ou plusieurs verres peuvent, mais ce n’est pas du tout une obligation ; beaucoup n’ont pas bu une seule goute.

Une personne du service ressource humaine m’a dit le lendemain que les autres années c’était plus formel, mais que les salariés demandaient quelque chose de plus « cool ». Aux vues des attitudes jeudi soir, je pense que la nouvelle formule a largement plu !

Bref, ce fût une superbe soirée. Tant sur le plan « intérêt culturel » qu’en « sympathie ». Il était juste difficile pour moi de comprendre les discussions en portugais, quand l’ambiance est bonne et qu’il y a du bruit ce n’est jamais évident (ce n’est déjà pas facile en face à face alors… !).

Si j’en avais encore le moindre, je sais maintenant que je ne suis plus en Chine ou en France mais bien au Brésil ! Et je dois avouer que l’ambiance me plait bien ici.

Até breve,

 

Commentaires   

 
#1 Thomas 18-10-2009 18:28
Amuse toi bien!
 
 
#2 Stephane 18-10-2009 23:02
Merci Tom! Tout va bien de ton côté ? Tiens moi au courant si tu passes dans le coin ;)
See ya mate
 
 
#3 Marielle 19-10-2009 14:58
Cool tout ça !!! L'ambiance des soirées et ton appart !! C'est sur il faut que tu testes le surf, la kite et la planche !! Et la plongée evec effectivement un appareil waterproof c'est top et ça craint rien ! tu mets juste une dragonne avec des flotteurs comme pour les lunettes, pour être sure qu'il ne coule pas d'un coup !! Je suis bien contente de te voir si bien et bon courage pour le portugais c'est du boulot mais maintenant tu es un pro des langues :-) ! Qui lu cru !?...