À propos PDF Imprimer Envoyer

En deux mots, pour les impatients

Français de 33 ans, j'ai utilisé TravelSteph.com comme site personnel pour relater mes différentes expériences à l'étranger. De mon année de césure en Australie (2006/2007) jusqu'à mon contrat local au Brésil (2009/2013) en passant par mon stage de fin d'étude en Chine (2008) et divers voyages à l'étranger (Maroc, Thaïlande, Vietnam, Bolivie, Chili et Argentine). Depuis avril 2013 je suis de retour en France, j’habite dorénavant à Lyon.

L'objectif de ce site est autant de vous faire partager la « vie d'un jeune à l'étranger » que de vous faire (re)découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres avec un œil parfois différent.

Plus développé, pour les curieux

TravelSteph.com, c'est qui ?

J'ai 33 ans, je m'appelle Stéphane Bourrut Lacouture, et parmi mes passions il y a celle du voyage, de la découverte et des rencontres. C'est d'ailleurs probablement ces passions communes qui vous ont permis d'arriver ici !

Originaire de Nantes, j'ai eu mes premières envies de voyage au long cours en 1999 à l'occasion de la Coupe de l'America qui m'a fait « découvrir » la Nouvelle-Zélande, le pays hôte, tout en étant à distance. Depuis lors, je me suis promis de me rendre au « pays du long nuage blanc ». J'ai pensé à me rendre chez les « kiwis » après mon bac, mais j'ai finalement préféré poursuivre mes études pour obtenir un DUT de Gestion Logistique et Transport en alternance ; j'avais peur d'avoir du mal à reprendre mes études si je voyageais un an entre les deux. Puis, pour la même raison, j'ai intégré une école d’ingénieur en 2004.

 

C'est finalement en direction du pays voisin -l'Australie- que je me suis envolé en septembre 2006 pour effectuer mon premier vrai séjour à l'étranger : une année de césure. C'est durant cette année aux antipodes que je suis allé en Thaïlande, en vacances, puis que je me suis arrêté à Singapour sur le chemin du retour. Avant même de quitter l'Australie, je savais que j'allais revoyager. C'est un virus, quand on commence c'est dur de s'arrêter !

Rentré en France en août 2007, j'ai repris mes études pour terminer mon cycle de formation. Heureusement, en dernière année le programme prévoyait seulement 4 mois à l'école, suivi de 5 mois de stage en entreprise. Evidemment, mon objectif a immédiatement été de réaliser ce stage de fin d'étude hors de l'hexagone.

J'ai de nouveau pris la direction d'un pays étranger fin décembre 2007. Cette fois-ci, direction la Chine, où je suis resté un petit peu plus de 8 mois. Après 5 mois de stage à Hangzhou, à 150 Km de Shanghai, j'ai voyagé sac sur le dos durant 3 mois. Désireux de découvrir un autre visage de la Chine, j'ai parcouru le pays en transports locaux lents (train et bus) pour me rendre de Beijing au Yunnan en passant par Xi'an, Chengdu ou encore Yuexi, petit village perdu dans les montagnes. J'ai également effectué un court séjour de 3 semaines au Vietnam.

Une fois diplômé, ma volonté de poursuivre à l'étranger était réelle. Après de longs mois d'une intensive recherche, j'ai trouvé un emploi (VIE - Volontariat International en Entreprise) en logistique à Rio de Janeiro, au Brésil. Celui-ci a, en 2010, débouché sur un CDI Brésilien. Nouvelle langue, nouvelle culture, nouveau peuple, nouvel environnement mais une constante avec la Chine, il s'agit également d'un pays en développement - et d'un pays du BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine) par la même occasion. Mon intérêt pour ces « pays de demain » est fort. Je trouve passionnant de découvrir et de vivre au quotidien dans ces pays en pleine mutation, souvent de manière impressionnante. Cela me permet également de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de le regarder avec un œil différent..

Outre les voyages, l'une de mes principales passions est la voile. J'ai pratiqué ce sport en compétition jusqu'à mon départ en Australie, de l'Optimist au Mumm 30 -notamment sur le Tour de France à la Voile- en passant par le 420, le Laser, le First Class 8 ou l'Open 7,50. Lors de mes années à l’étranger je n’ai navigué qu’occasionnellement, faute de pouvoir me concentrer sur un projet sportif plus sérieux. Vivre à l'étranger et voyager ne sont pas forcément compatibles avec la pratique d'un sport en compétition. De retour en France, j’aurais bien aimé m’y remettre, mais Lyon n’est pas très adapté à ce sport. Je m'y remettrai un jour, ici ou ailleurs, je n'en doute pas...

Enfin, d'un point de vu professionnel, après plus de 7 ans passés dans l’industrie pharmaceutique -pour un laboratoire français puis dans un cabinet conseil, j’ai actuellement un projet de reconversion. Je souhaite changer complètement de domaine et je recherche d’un poste dans une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour travailler sur des sujets d’économie circulaire, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou d’amélioration continue dans une entreprise de l’ESS. Pour en savoir plus je vous invite à consulter mon profil LinkedIn (en anglais).

TravelSteph.com, c'est quoi ?

L'idée de ce blog m'est apparue en septembre 2006, alors que je préparais mon voyage en Australie. Initialement, il s'agissait d'abord d'un « carnet de bord » me permettant avant tout de conserver des traces de mon séjour aux antipodes.

Puis, au fur et à mesure, je me suis pris au jeu du partage de mon « expérience Australienne ». Avec la famille et les amis dans un premier temps, avec des inconnus par la suite. Cela a transformé mon petit blog personnel destiné aux proches en un site sur lequel je prends plaisir à relater la vie d'un jeune à l'étranger, en essayant de prendre davantage de recul sur ce que je vis au quotidien. Je pense d'ailleurs que mes articles ont nettement évolué entre les écrits de septembre 2006 et ceux mis en ligne plus récemment. Voici les pays dont je relate mes voyages sur TravelSteph.com :

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions par rapport au site, à l'un des pays dans lesquels je me suis rendu ou tout simplement si vous souhaitez échanger sur n'importe quel autre sujet.

Bonne lecture et bons voyages à tous !