Deux jours de trek et un tigre pour mon anniversaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mercredi, 30 Juillet 2008 09:07

Pour mon anniversaire qui avait lieu le 28 juillet -merci à ceux qui ont pensé à me le souhaiter et honte aux autres !- j'avais décidé de prendre la direction de la Gorge du Saut du Tigre (Tiger Leaping Gorge), dans le Yunnan.

Avant de développer ces deux petits jours de trek revenons en la ou je vous avais laissé : Kunming. Après avoir écris le dernier article j'ai pris un bus de nuit en direction du nord pour rejoindre Lijiang. Gros changement lors de l'arrivée matinale : il fait froid ! La chute des températures avait déjà été brutale entre Guilin / Yangshuo et Kunming, mais en ce dimanche matin il doit faire environ 15 degrés, contre le double deux jours plus tôt. Evidemment je me retrouve en short, t-shirt et tongs avec juste un pantalon léger dans mon sac, je n'avais pas prévu de venir dans la région... Il est 4h45 lorsque le moteur du bus s'éteint mais le conducteur nous autorise à dormir dans le véhicule jusqu'à ce que le jour se lève, sympa.

J'ai traversé la ville à pied vers 7 heures du matin et l'ambiance était superbe, seulement quelques rares touristes / photographes au milieu des vendeurs de « baba » (galette de blé, sucrée ou salée) et autres spécialités locales. Je n'ai (bêtement) pas trop profité de l'heure matinale pour visiter la ville ; j'ai préféré dormir 2 heures à l'auberge avant de ressortir. Grosse erreur car entre temps des bus touristiques étaient arrivés...

Lijiang, situé à 2 400 mètres d'altitude est depuis 1 400 ans le centre de la minorité Naxi, des descendants de tribus qiang d'origine tibétaine. Dans cette minorité, les femmes tiennent une place prépondérante et les matriarches Naxi maintiennent les hommes sous leur coupe avec des accords amoureux très souples (je ne rentre pas dans les détails...). La présence de cette minorité colore la ville puisque les femmes portent des habits traditionnels fortement composés de bleu. La ville même de Lijiang est composée de pleins de petites rues dans tous les sens, avec de nombreux cours d'eau descendant des montagnes alentours.

Vieille ville de Lijiang

Après avoir glané des informations la veille, j'ai pris un bus le lundi 28 juillet en direction de la Gorge du saut du Tigre. Cette gorge est l'une des (« la » ?) plus profonde du monde avec 3 900 mètres d'écart entre les eaux de la Jinsha et les cimes enneigées du mont Haba et du Yulong Zueshan. Le mont Haba s'élève à 5 396 mètres soit prés de 600 mètres de plus que le Mont Blanc.

Après 2 heures de bus j'arrive chez Jane's Guesthouse, une auberge qui permet de laisser un sac pour éviter de trop s'encombrer pour le trekking. A peine arrivé je revois deux français croisés la veille dans Lijiang. Après avoir mangé un « riz tibétain » nous prenons doucement mais surement la direction de la gorge. Rapidement le ciel se couvre et se noircit, la pluie finie par tomber. Un chinois qui nous suivait avec son cheval en espérant nous louer ses services a fait demi-tour. Le chemin devient humide et nous surveillons à ce que le terrain reste stable. Cette randonnée n'est pas difficile mais elle peut facilement devenir dangereuse par mauvais temps. D'ailleurs, le 24 juillet il y a eu 3 morts, le lieu a été ferme jusqu'au 27 juillet inclus...

Au bout d'une heure la pluie arrête de tomber et le ciel se dégage pour laisser la place à des sommets enneigés, c’est superbe.

Neige éternel dans la Gorge du saut du Tigre, dans le Yunnan

Nous avons atteint la Tea Guesthouse en fin de journée, c'est à cet endroit que nous avions prévu de passer la nuit. L'une des particularités de ce lieu est les plants de marijuana (drogue) qui poussent tranquillement autour des bâtiments ! Il parait que l'auberge propose même du the à la Marijana, mais personne n'a testé.

La soirée s'est passée tranquillement, principalement entre francophone car en plus de nous trois il y avait deux suisses et trois belges. Le cadre était splendide, sympa comme soirée d'anniversaire !

Coucher de soleil vu de la Tea Guesthouse, dans la Gorge du Tigre

Le lendemain matin nous nous sommes levé de bonne heure de manière à admirer le (parait-il) très joli lever de soleil. Malheureusement le plafond nuageux est dense et nous ne verrons pas de ciel bleu ou de signe du soleil avant plusieurs heures, lorsque les nuages joueront enfin avec les sommets des montagnes.

Après quelques heures de marche nous sommes arrivé au Tina's Guesthouse, point final du trek. Nous avons avalé un bon sandwich Naxi avant de prendre la direction du rapide se trouvant au niveau de la rivière ; les Suisses rencontrés la veille nous ont accompagnés. Après une bonne descente nous sommes passé par un passage creusé au milieu de la roche, la moindre chute aurait été fatale puisqu'il y avait plusieurs dizaines de mètres de hauteur avec, en bas, des rochers et la rivière. Le rapide provoquait un impressionnant courant avec vagues et tourbillons. Pour la baignade, il faudra repasser plus tard...

Rapide dans la Gorge du Saut du Tigre

Le retour à l'auberge sera physique, le chemin est « tout droit » et essentiellement composé de marche, avec une partie ou l'on passe sur une échelle. Si vous avez le vertige, ce passage n'est pas fait pour vous !

De retour au Jane's Guesthouse nous avons récupéré nos sacs et repris nos chemins respectifs, Lijiang pour tous sauf pour moi qui continue vers le nord, en direction de Shangri-La.

Ces deux petits jours de trek ont vraiment été très sympas avec des paysages de montagne magnifiques, je suis bien content d'avoir pu faire cette randonnée, qui n'est pas toujours praticable, le jour de mon anniversaire. Joli petit cadeau ! C'était également sympa d'effectuer ce parcours avec d'autres personnes, c'est plus marrant que tout seul. Et que c'est agréable de sortir des foules de touristes pour se retrouver un peu tranquille ; nous avons du croiser qu'une quinzaine de personnes au total, vraiment peu pour la Chine !

Je me trouve maintenant à Shangri-La ou je vais rester encore un jour ou deux avant de poursuivre ma route vers le nord. A suivre...

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Aline 30-07-2008 16:58
:-x Honte aux autres ??? Nan mais dis ... Fallait déjà être au courant ... :P
Et, mieux vaut tard que jamais ... Donc : bon anniversaire !!! ;-)

Et effectivement, ce bol d'air pur dans un tel cadre constitue un sacré beau cadeau ...

Bonne continuation !!
See ya !!
Bisous
 
 
#2 Stephane 31-07-2008 05:15
Aline : Hehe, tu pouvais etre au courant, si tu le voulais :P

A tous : je viens de mettre en ligne 20 photos du trek de la Gorge du Saut du Tigre (www.travelsteph.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=73), c'est dans les albums photos de la Chine (www.travelsteph.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=73).
Bonne visualisation !
 
 
#3 ma 31-07-2008 21:15
quelle vie de découvertes en tous genres, super de pouvoir en profiter par tes blogs et photos extras.
Bien aussi de rencontrer tes rencontres qui ns donnent de bonnes photos de toi javascript:ac_smilie(':D')
javascript:ac_smilie(':D')et certains......... ou autres ....doivent pouvoir ainsi te garder en souvenirjavascript:ac_smilie(':P')
javascript:ac_smilie(':P') Continue , il n'y en a plus pr longtemps, javascript:ac_smilie(':cry:')
javascript:ac_smilie(':cry:') mais ici on sera contents de te retrouverjavascript:ac_smilie(':zzz')
javascript:ac_smilie(':zzz')Bisous !
 
 
#4 xavier 03-08-2008 00:00
comment il reste quelques personnes qui n'ont pas la date de l"anniversaire de Stéphane ? je rève ! je suis moins doué qua Maick pour le smilie mais pour une personne qui n'aime pas beaucoup l'eau, fais attention, je pense que là c'est un peu agité !
 
 
#5 thibo 17-08-2008 13:22
ça avait l'air assez fou en effet, mais si je ne m'abuse on écrit marijuana et et marijana