Yangshuo, ses cours d'eau, ses pics rocheux et ses couleurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 26 Juillet 2008 13:10

Fini les buildings et autres tours de verre d’Hong Kong, place maintenant à la nature de la région de Yangshuo, au sud de Guilin. La sortie du territoire d’Hong Kong s'est bien passée, de même que le passage de la frontière chinoise ou j'ai été le seul à parler : aucune question ne m'a été posée, c'est marrant de voir la différence avec le passage de la frontière Vietnamienne...

Nouvelle halte de quelques heures à Guangzhou. Comme la semaine dernière j'ai fait mon petit tour pour passer sur internet et aller diner dans un bouiboui. Et comme la semaine dernière, j'ai recroisé...un policier chinois qui parle français ! Lors de mon précédent stop à Canton / Guangzhou, un policier qui m'avait aperçu m'avait fait signe de m'arrêter, chose que j'avais évidemment faite immédiatement. Mais ce n'était pas du tout pour un contrôle ou quoi que ce soit, c'était juste pour...parler anglais ! Et lorsque je lui ai répondu que j'étais français, il s'est mis à parler dans la langue de Molière, incroyable ! Ce lundi en fin de journée il m'a de nouveau aperçu donc on a discuté quelques minutes, il s'est assuré d'avoir mon adresse mail pour m'écrire, marrant.

Le trajet en bus de Canton à Guilin, seulement 9 heures par bus, s'est révélé être assez inconfortable, la route était en mauvais état et nous avons fait de nombreux kilomètres sur des pistes bien défoncées. En arrivant à Guilin, je devais avoir des petits yeux ! Avec Bryan, un américain rencontré dans le bus lors du départ, nous sommes passé à la gare ferroviaire avant de nous lancer (enfin, surtout lui) dans de grandes négociations avec un vendeur ambulant. La veille au soir, Bryan m'avait parlé d'une croisière entre Guilin et Yangshuo pour 15-20 Yuans (moins de 2 euros), j'avais indiqué être intéressé mais que je souhaitais avoir confirmation du prix. Le tarif que Bryan m'annoncé est tout autre : 180 Yuans, soit environ 17 euros. Je m'excuse auprès de mon compagnon de voyage et lui explique que pour moi, cette somme est énorme et que je ne peux me permettre de dépenser autant pour la croisière. Sa réponse fut claire et immédiate « ok ok je comprends, pas de problème. C'est bon, on y va, je te le paye, c'est vraiment pas un problème pour moi ». J'ai mis 2 minutes à réaliser, vraiment super sympa de sa part !!

Après de l'attente, des appels téléphoniques de notre « vendeur », etc. nous nous sommes retrouvés dans un mini bus avec 4 autres touristes. Comme d'habitude nous avons été amené dans des endroits touristiques non prévus, nous les avons tous refusé en bloc. Une bonne heure plus tard nous avons embarqué sur les « bateaux en bambous ». Les deux heures de balades qui ont suivi étaient sympa, avec des paysages jolis et globalement peu de bateaux autours.

Cette croisière m'a fortement rappelé celle effectuée il y a 2-3 semaines à Nimh Binh (Vietnam), dans la baie d'Halong terrestre. Sur l'élan de Bryan qui, lorsqu'il fonctionnait, mitraillait les paysages avec son superbe appareil photo, nous avons fait des « séances photos », il faut garder des souvenirs de notre passage !

Le soir nous avons tous les six (Bryan, les 4 autres touristes et moi) dîné ensemble avant de nous séparer : les quatre autres retournaient à Guilin, Bryan allait dans l'hôtel qu'il avait réservé (250 Yuans la nuit) et moi dans mon dortoir à 25 Yuans...

Mercredi matin nous nous sommes retrouvés avec Bryan et sommes allés explorer les alentours à vélo. Cette fois-ci on refusera toutes les propositions qui nous ont été faites et d'une manière générale, nous avons toujours pris les directions opposées à celles conseillées : c'est le meilleur moyen de ne pas croiser trop de bus touristiques !

La région de Yangshuo est composée de pics rocheux s'élevant parfois à plusieurs centaines de mètres de haut. Il y a également un réseau assez développé de cours d'eau, de la grosse rivière au petit canal isolé. Le vélo est donc le meilleur des moyens de transport, cela permet d'être libre et d'aller là ou le vent nous mène. En une journée nous avons visité une bonne partie de l'ouest et du sud de la ville, en nous perdant régulièrement (ce que j'aime toujours autant) ; Bryan parle chinois ce qui permettait de savoir ou nous étions lorsqu'on le souhaitait. Il y a également de nombreuses grottes à visiter dans cette partie du pays, mais le droit d'entrée est très élevé (souvent de 70 à 130 Yuans) et elles sont bien trop aménagées avec « sons et lumières » pour être attirantes...

Le jeudi nous sommes allés explorer la région mais...à pied. Les selles des vélos étaient tellement inconfortables qu'on ne pouvait plus monter dessus !

Après un début en bus pour nous éloigner de la ville, vers le Nord, nous avons marché une petite vingtaine de kilomètres en croisant seulement des locaux, aucun touriste ne se trouvaient sur la route. Lors de cette petite randonnée j'ai été très marque par les maisons des villages : je m'attendais à des populations et donc des habitations assez pauvre mais c'est plutôt l'inverse que j'ai découvert. Plus nous avancions, plus les maisons étaient grandes et en superbe état -voire neuves- avec de grandes baies vitrés, 3 ou 4 niveaux, etc. Bref, ce n'était pas des maisons des paysans locaux, il s'agit probablement d'urbains fortunés qui viennent chercher le calme dans la région. En tout cas, ça m'a surpris et ça montre que nous étions dans une région assez populaire.

Après quelques heures de marche nous avons choisi de faire du stop pour rentrer à Yangshuo, Bryan avait un bus en fin de journée et l'approximation de notre carte (c'est le moins que l’on puisse dire…) ne nous permettait pas de connaitre la distance restant à parcourir. Cela s'est révélé être la bonne option puisque nous étions à 25 km alors que son bus partait 2 heures plus tard...

Ces 3 jours à Yangshuo étaient très sympa et c'était agréable de voyager avec quelqu'un ; avec Bryan on s'est bien entendu et on a réussi à coordonner nos programmes alors que nous n'étions pas ici de la même façon (il avait, exceptionnellement, 3 jours de vacances, de mon côté je voyage 3 mois) ni le même budget... D'ailleurs, encore merci à lui pour la croisière sur la rivière Li. Il a manifestement été surpris du programme de ces trois jours car nous avons échappé à une immense majorité des « sites touristiques incontournables », mais il a vraiment apprécié de ne pas croiser de bus de touristes toutes les 5 minutes... On était sur la même longueur d’ondes sur ce point la et c’était parfait.

J'ai repris la route, plus exactement les rails, vendredi après midi en direction de Kunming. Je suis toujours dans la principale ville du Yunnan mais je reprends un bus dans quelques heures en direction du nord ouest, nouveau changement d'environnement en prévision. J'ai hâte d'y être...et croise les doigts pour que le temps ne soit ni pluvieux ni trop froid (j'ai seulement un pantalon et rien à manches longues...) !

PS : Comme d'habitude, j'ai mis en ligne des photos, elles se trouvent dans les albums photos de la Chine. N'hésitez pas à les visualiser et commenter ;)

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Aline 29-07-2008 10:23
Hey,

Très chouettes paysages !! 8)

Je suis d'accord, c'est toujours hallucinant quand quelqu'un que tu ne connais pas propose de te payer un tour ... Effectivement, il faut bien 2 minutes pour intégrer cette notion de générosité (sans arrière-pensée) malheureusement peu répandue chez nous ...

Et, la prochaine fois, fixe un coussin sur ta selle de vélo pour que ce soit plus confortable ... :P

See ya !!
Bisous
 
 
#2 milou 29-07-2008 14:55
salut,

je suis amie avec Thomas des Hangzhou Harlequins... il m'a envoyé il y a maintenant qqs semaines le lien de ton blog en me disant "lis ce blog, ça va te parler...."

j'ai donc suivi tes premiers pas en chine, ça m'a rappelé d'excellents souvenirs, puisque j'ai passé un mois a Hangzhou...

maintenant je continu à lire ton blog toujours avec plaisir!!

donc me reste plus qu'a te souhaiter bons voyages, bonne continuation a toi et a ton blog qui est vraiment bien fait et tres interessant ;-)

see ya :-)
 
 
#3 Stephane 29-07-2008 17:10
Aline : Bryan avait achete un cousin, j'ai essaye de m'en servir mais c'etait vraiment pas pratique...!

Milou : merci pour le message, ca fait plaisir :-)

See ya,

PS : trop creve ce soir, nouvel article demain...
 
 
#4 vente vtt 13-11-2009 09:06
Superbe voyage et surtout superbes photos, félicitation