Hong Kong, la folie des grandeurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 24 Juillet 2008 17:24

C'est à plus de 30 nds de vitesse et par bateau que je suis arrivé à Hong Kong le vendredi 18 juillet, le catamaran sur lequel je me trouvais provenait de Macao. Première impression en arrivant à Kowloon, en face du quartier des affaires : c'est grand et les immeubles sont hauts ! Après le Vietnam et Macao, le changement est énorme.

A peine débarqué je prends la direction du fameux « 36-44 Nathan Rd », le repaire des voyageurs à petit budget. La encore, gros changement par rapport à ce que j'ai vu ces dernières semaines, ce quartier est aussi celui des Africains, Pakistanais, Iraniens, etc. C'est assez marrant de voir chaque minorité utiliser ses habits traditionnels et c'est sympa de voir cette diversités, après 7 mois à voir très principalement des humains aux yeux bridés ! Je refuse une nouvelles fois les « cheap hôtels » que l'on me propose et prends la direction du quinzième étage, accompagné d'un Québécois également à la recherche d'un logement peu cher. Après m'être rendu dans d'autres auberges de jeunesse de l'immeuble je suis finalement revenu à la première pour réserver un lit pour une nuit. Le gérant / propriétaire est tout fier, et à moitie énervé que je sois allé voir ailleurs, de me dire que son hôtel est super bien. Oui oui, super hôtel, mais comme je le craignais je n'étais pas seul dans le lit et, comme ça m'étais arrivé en Australie l'année dernière, je me suis vite retrouvé avec des « lignes de boutons » sur le corps, sympa... Ca devrait disparaitre dans les 8-10 jours si tout se passe bien.

Après avoir avalé un plat de noodles à un tarif exorbitant (presque 2 € !) je me suis baladé dans le quartier de Kowloon puis j'ai visité l'intéressant Musée de Hong Kong. C'est en sortant de celui-ci que j'ai eu loisir d'admirer l'immense quartier des affaires de la ville. J'ai alors trainé sur l'Avenue des Stars et me suis baladé jusqu'au quai d'embarquement des ferries permettant de se rendre sur l'ile d’Hong Kong, ou se situe le quartier des affaires.

Comme des centaines de touristes, Chinois en grande majorité, j'ai pris des photos en profitant des quelques percées du soleil au milieu des nuages menaçants.

En fin de journée j'ai retrouvé un copain que je n'avais pas vu depuis 2 ans, il vient régulièrement sur Hong Kong pour le boulot et nous avons, de justesse car il repartait le soir même, réussi à nous y croiser. C'était sympa de se retrouver, de discuter de cette ville et de la Chine et de manger une bonne pizza en sirotant une bière. Merci Vincent !

En sortant je n'ai pas pu résister au spectacle donné par le quartier des affaires : des centaines de buildings tous plus illuminés les uns que les autres, de quoi en mettre « plein la vue » avant une bonne nuit...

Hong Kong by night, un incontournable qui vaut le détour

Malgré le niveau élevé de développement d’Hong Kong, les quartiers pauvres existent très probablement sur ce morceau de territoire. Mais pour une fois ce n'est pas leur direction que j'ai pris, mais celle des tours de verre qui rivalisent de hauteur. Le plus haut bâtiment possède 88 étages (le 8 étant un bon chiffre pour les chinois) et s'élève à 415 mètres de haut, de quoi donner le vertige.

C'est en empruntant le « métro » centenaire que je me suis rendu au sommet de la Peak Tower. Le cœur d'Hong Kong est une bande de buildings coincée entre la mer d'un côté et des montagnes de l'autre. La vue du haut de celle-ci est donc superbe car on mesure bien l'étendu de la ville et on peut prendre découvrir les impressionnants immeubles d'habitations qui font plusieurs dizaines d'étages de haut (je n'ai pas compté pour vous donner un chiffre précis mais vous pouvez regarder sur la gauche sur la photo).

Votre serviteur, depuis la Peak Tower dans les collines d'Hong Kong

J'ai passé le reste de la journée à me balader, en passant des rues ultra modernes aux marchés de quartier et des tours de verre aux forêts tropicales. L'immensité de certaines choses m'a « troublé » et je me suis dis à plusieurs reprises « c'est sympa New York, quand même ! ». Je n'ai jamais été là bas mais certains quartiers d'Hong Kong ressemblent au New York que j'imagine, il me faudrait aller vérifier...

Gros boulevards avec des tours de verre des deux côtés, ça donne un air de ville Américaine !

Pour ma dernière journée complète j'ai décidé de prendre la direction du sud de l'île d’Hong Kong pour profiter des plages et de la verdure. Car, contrairement à ce que l'on pense souvent, Hong Kong est composé de végétation à 80% !
Pour la baignade sur la plage St Stephen il me faudra repasser plus tard car il était interdit de mettre les pieds dans l'eau pour cause de...pollution au fuel. En repartant j'ai aperçu des zones de pétrole dans l'eau, c'est probablement du à l'un des nombreux cargos passant à proximité qui à vidé ses cuves, sympas… Les autres plages que j'ai vu n'avaient pas ce problème mais la pollution avait une autre forme : sacs plastique, emballages et autres déchets en tout genre flottaient entre deux eaux.

En prenant la direction d'une autre plage j'ai aperçu un chemin de randonnée. Moi qui avais prévu de ne pas trop marché ce jour la c'était raté : il s'agissait d'un circuit de 3-4 heures avec, pour s'échauffer, un millier de marches à grimper ! Même s'il faisait vraiment chaud et lourd, cette balade était très sympa et la vue sur les alentours était jolie avec des pointes de terre, des îles habités et d'autres totalement vierges.

Quartier de Stanley, au sud de l'ile d'Hong Kong

J'ai quitté Hong Kong le lundi en début d'âpres midi, la vie est trop chère (comparé à la Chine ou au Vietnam) pour y rester plus longtemps. Je pense que même si la ville d'Hong Kong se visite assez rapidement, il y a probablement de belles randonnés à faire sur le reste du territoire.

Au final, j'ai trouvé ces 3 jours assez sympas et j'ai bien aimé Hong Kong. Ce n'est pas forcement un endroit ou je souhaiterai vivre (!!), mais c'est sympa à visiter...même si j'étais bien content de retrouver la campagne chinoise 24 heures plus tard. Ceci est une autre histoire...sur laquelle je reviendrai très prochainement.

PS : J'ai ajouté 3-4 albums photos d’Hong Kong, c'est dans les albums de la Chine.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Gwen 24-07-2008 19:18
Iiiiiiiiiiiiih les cheveux!!! peux rien.
 
 
#2 Gwen 24-07-2008 19:22
Je sais pas ce qui s'est passé mais mon commentaire a été tronqué..
Donc: "j'aime les boucles, j'y peux rien"
C'est la phrase entière ^^
 
 
#3 Stephane 24-07-2008 19:29
Tu es a l'affut, je viens tout juste de poster l'article (et je viens a l'instant de le modifier un peu...).

Hehe pour mes cheveux. J'ai droit de repondre..."je sais :P " avant de te dire "merci ;-)" ? :D

See ya, bisous
 
 
#4 Aline 25-07-2008 11:07
La 1ère photo est hallucinante ... Même derrière son écran on se sent tout petit ...
Hong-Kong by night doit effectivement mériter le détour, en tout cas, bel aperçu à travers ta photo !! 8)
Et je confirme que New-York a quelques points communs avec Hong-Kong ... ;-) ...
Mais tu as raison va vérifier par toi même, "the Big Apple" vaut largement le déplacement ... 8)
 
 
#5 pretty mom 25-07-2008 17:23
wow ,such a beautiful pic u shot ,amazing ,i want go to hongkong since i saw those pic.look like u had very good trip ...anyways ur hair is longer than before :P
 
 
#6 Stephane 30-07-2008 16:23
Aline : hehe, merci les nuages pour la premiere photo :P

Pretty mom : nice to read you here :-) Thanks about my shots, I try to have some beautiful pic but it's not easy...!

See ya,
 
 
#7 mama&guigui 05-04-2010 17:05
salut,
on part en whv en australie au mois de juin, et on fait un stop à honk kong, arrivée 7h30- départ 23h40! : grosse journée, mais franchement on s'est pas renseigné sur ce qu'il y a à faire car je sais pas où chercher donc comme j'ai vu ton article je me suis dis que tu pouvais me donner quelques renseignements si tu as le temps!
l'aéroport est-il loins de la ville?
les transports sont-il cher?
notre niveau d'anglais est très scolaire....est-ce difficile de se repérer?
as-tu des astuces à nous donner?
des bons plans?
voilà merci encore pour ton site! :lol:
 
 
#8 Steph 05-04-2010 23:36
Salut mama et Guigui,

C'est super facile de sortir de l'aéroport une journée comme vous en avez l'occasion, ne ratez pas cette opportunité.
De l'aéroport, il y a un train direct (de mémoire) qui va dans le centre de HK, tu trouveras facilement un plan sur internet. Ca ne coute pas très cher, moins cher qu'à Paris.
Pour se repérer : super simple, beaucoup plus facile que dans le métro à Paris... ;)

Autrement les astuces et bons plans, pas spécialement. Ca dépend de ce que vous voulez et attendez de cette rapide journée en Asie ?!
Un article sympa avec des infos utiles, c'est par la : bit.ly/cFCkzB

See ya,

Stéphane
 
 
#9 mama&guigui 06-04-2010 15:33
merci beaucoup d'avoir répondu, et en fait je n'avais lu son article que sur singapour je ne savais pas la suite!!!!
avec vos 2 articles, on devrait s'en sortir!!
merci encore
 
 
#10 Steph 06-04-2010 15:35
N'hésites pas si t'as d'autres questions ;)
See ya,