Journée galère et coup de main sous une pluie diluvienne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 10 Juin 2008 15:23

Qu’ils sont sympas ces chinois quand même !

Ca fait quelques jours que le temps est pluvieux et depuis hier matin, il tombe des cordes avec très peu de répit. Ce n’est pas un temps à mettre le nez dehors, même si la température est agréable (environ 25°C). Et heureusement, les chinois sont bien sympas quand on se risque à sortir ; la journée de ce mardi en est un bon exemple.

J’avais ce matin rendez-vous au service de l’immigration de Hangzhou pour demander un visa pour la Chine. Comme je ne savais pas exactement ou descendre du bus, j’ai demandé conseil à une chinoise pour qu’elle m’indique la direction « en gros ». Elle a fait bien plus que ça car, malgré la forte pluie, elle est descendue au même arrêt que moi et m’a accompagné jusqu’au bâtiment de la sécurité public, avant de faire demi-tour pour reprendre son chemin !

Au service de l’immigration, j’étais accompagné d’une personne des ressources humaines de mon entreprise. Deux petites minutes après être arrivé, le fonctionnaire nous a répondu « il faut aller à Linping, la où se trouve l’entreprise, et revenir ici après ». Une bonne heure, deux taxis, un bus et des tonnes de pluie plus tard, nous étions dans les services de l’immigration de Linping. Je vous passe les deux heures d’attente / discussion / négociation / tentative de compréhension qui s’y sont déroulés… Je suis ensuite passé à l’entreprise avant d’aller déjeuner avec des collègues puis de prendre la direction de Hangzhou. Et la, les choses se corsent…

Pour avoir fait la route quelques dizaines de fois, je commence à bien maîtriser le trajet…tant que je vais au même endroit. Mais j’ai déménagé en avril donc je devais trouver les nouveaux bus capables de m’acheminer, ça ne s’annonçait pas simple. Mais sur la route, je me suis rappelé que je devais passer chez Décathlon pour acheter des chaussures de randonnée…

J’avais prévu le coup en prenant la carte de visite du magasin donc je suis allé la montrer au chauffeur. Celui-ci semblait connaître et ne pas connaître à la fois, il faisait sur de lui mais…ne l’était pas ! La route continue, je reprends ma lecture sans me soucier du reste, notamment de l’activité du chauffeur. Puis à un arrêt, un homme monte, ne paie pas et dis bonjour au conducteur (chose qui n’est pas classique ici) avant de venir me parler ! Je ressors la carte de visite et…ce fût le début de grandes explications…tout en chinois ! J’avais beau lui faire comprendre que pour moi…c’était du chinois (hahaha) et que je ne comprenais pas, il continuait à parler et parler encore. Et puis au bout d’un moment, il m’a fait signe de descendre…et il est descendu avec moi ! Il a alors écrit « des choses » sur un papier puis il a attendu que mon bus arrive. Lorsque celui-ci s’est arrêté, il est monté avec moi, a discuté avec le conducteur avant de redescendre, je ne l’ai plus revu ! Je n’ai toujours pas compris de qui il s’agissait, s’il était juste un passager qui m’aidait (je ne pense pas), s’il était la par hasard ou s’il est employé à accompagné les étrangers qui sont perdu !!! Le mystère est entier…mais cela m’a dépanné !

Après m’être rendu compte que Décathlon n’avait pas ma pointure pour les chaussures (quelle idée de demander du 46 en Chine !!!), il m’a fallu rentrer chez moi en étant…« quelque part à Hangzhou ». J’ai repris la technique habituelle : demander à des jeunes pour augmenter les chances d’avoir une réponse en anglais. Et pour la troisième fois de la journée, je me suis fait accompagner une bonne partie du trajet !! La chinoise à qui j’ai demandé conseil prenait le même bus que moi, descendait au même arrêt avant de prendre la même rue que moi, si c’est pas beau tout ça ! Le summum a été à la fin « j’habite juste à côté donc je vais rentrer chez moi, mais je te donne mon numéro de téléphone et si t’as besoin d’aide ou que t’es perdu, appelle moi ». JAMAIS absolument JAMAIS une française dirait ça ; n’est-ce pas mesdemoiselles ? En arrivant chez elle je lui ai envoyé un message pour la remercier et elle m’a répondu !!

Bilan : une journée pas bien intéressante (bus, démarches administratives, courses) pendant laquelle j’étais trempé de la tête aux pieds à cause de la forte pluie…mais avec des chinois qui sont toujours aussi sympas et dévoués. C’était le rayon de soleil de la journée !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Aline 10-06-2008 22:33
Bien sur que si une française pourrait tout à fait dire la même chose !! ;-)
Tout dépend du mec qui aura éventuellement besoin d'aide ... :P :D ...

See ya !!
Bisous
 
 
#2 St 11-06-2008 06:34
J'étais persuadé que si quelqu'un répondait à cette phrase, ce serait toi !
La différence c'est que la chinoise m'a donné son numéro sans arrière pensée ou quoi que ce soit (oui oui, je t'assure), juste pour m'aider si besoin

Différence de taille avec tes agissement :D ;-)

See ya, bisous.
 
 
#3 Aline 11-06-2008 09:42
:-x Voilà donc à quoi j'en suis réduite ... Et en public en plus ... :cry: ... Bravo, quelle reconnaissance ... :P ;-)

Et mes agissements peuvent tout à fait être désintéressés ... Nan mais !! 8)

See ya !!
Bisous
 
 
#4 phiver 17-06-2008 11:45
bravo pour cette vision de la chine tu m'as presque fait acheter un billet!
t'as raison l'important c'etait la grande difference de culture avant que tout ca ne mange des mcdo en surfant sur google
t'as bien fait et continues si tu peux il n'en sera que mieux pour tes prochains boulot internationaux;
quand à Aline reglez vos arrieres pensées en mp!

et comme tout le monde je signe

See ya!!
Bisous!
 
 
#5 Aline 17-06-2008 12:42
@phiver : aucune arrière pensée, seulement de l'humour entre Stéphane et moi ... ;-)
 
 
#6 St 18-06-2008 19:43
Phiver : c'est sur que la culture chinoise change, et c'est probablement loin d'être terminé...
Et comme l'a indiqué Aline, elle faisait de l'humour. Mais je te l'accorde...elle est bizarre :D :P ;-)

Peace & love ;-)
 
 
#7 Aline 18-06-2008 23:01
Bon, ben si tel est le cas, c'est aussi pour ça qu'on m'aime !! :D

Yep, Peace & Love !! :-)
 
 
#8 Ma 18-06-2008 23:13
Je te félicite de tjr trouver le positif de ce que tu vis même ds les difficultés, en fait tu es rentré en pensant à ceux qui t'ont aidé.javascript:ac_smilie(':D')
javascript:ac_smilie(':D')
9a me fait rire ta copine qui choisirait le "mec" à aider , voir s'il est beau, moche, propre, sal, blanc, etc.... javascript:ac_smilie(':-?')
javascript:ac_smilie(':-?')
de toute façon il y a qq bonnes chose ds la façon que les étrangers ont d'accueillir.javascript:ac_smilie(':roll:')
javascript:ac_smilie(':roll:')
Bisous
 
 
#9 Aline 18-06-2008 23:38
Maïck : merci !!
Eh ben, je ne pensais pas que mon innocente phrase allait autant faire parler ...
Pour éviter toute méprise ... Je précise que je suis toujours prête à aider les gens sans aucune restriction (de quelle nature que ce soit ...)
Mais ok, j'avoue je suis plus sélective quand il s'agit de donner mon numéro de téléphone ... ;-)
Tout simplement !! :-)