Ca fonctionne donc c’est parfait PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 16 Mai 2008 20:00

Extrait de mon mémoire, tous droits réservés.

« Outre des schémas mentaux « opposés », les chinois et les occidentaux ont des visions des choses souvent bien différentes. D’une manière générale, pour les chinois, lorsque cela fonctionne ça suffit. A l’inverse, les occidentaux veulent que ça fonctionne et que cela soit joli, pratique, etc. Je me souviens de la première fois ou je suis allé faire des courses avec un chinois où, au moment de choisir des assiettes, il m’a dit « ne cherche pas une « belle décoration », cela n’existe pas, car ici on s’en fiche. On veut juste des assiettes pratiques ».

Cela entraîne des incompréhensions dans la vie quotidienne, notamment dans un cadre professionnel. Un occidental me racontait un jour qu’il se trouvait avec un chinois pour vérifier une vis qui, d’après lui, ne convenait pas. Le chinois a alors pris un tournevis et vérifié que celle-ci était correctement serrée, après quoi il a déclaré « cette vis n’a pas de problème » alors que pour l’occidental cette vis avait un problème car certes elle était serrée mais elle était également rouillée… Cet élément –la rouille- était totalement accessoire aux yeux du chinois. La vis était correctement serrée donc elle convenait, voila ce que pensait le chinois. Autant pour l’occidental il était inconcevable d’envoyer le produit au client avec une vis rouillée autant cela ne posait pas le moindre problème au chinois. Pour eux, la beauté d’un élément importe peu, de même que son coté pratique. « Pourquoi faire un effort pour améliorer la maniabilité d’un produit alors que l’utilisateur ne sera pas l’acheteur et que cet utilisateur n’a pas son mot à dire ? ».

Toujours à partir de cet exemple, je peux définir un schéma suivant le principe de la pyramide des besoins de Maslow.


Pyramide des besoins de Maslow

Dans le cas présent, le besoin de sûreté peut être associé au fait que la vis soit serrée –ce qui suffit-, le niveau suivant est que la vis soit serrée au couple puis, que la vis soit serrée au couple et belle et enfin que la vis soit serrée au couple, belle et protégée.

Un autre exemple peut être la différence de point de vue par rapport aux rangements et à la propreté. Un occidental souhaite quelque chose de correctement rangé, pour un chinois ce n’est pas grave s’il y a du désordre tant qu’il retrouve ce dont il a besoin quand ce besoin se fait ressentir. De même, les chinois ne veulent pas jeter, même si cela ne servira jamais et même si les produits concernés sont inutilisables (défauts, etc.). Pour eux, jeter serait illogique, ce serait du gaspillage.

On le voit, les différences de points de vue sont importantes. Cela est du au fait que les « filtres » individuels font que les choses sont perçus différemment suivant les humains. Voici les trois filtres qui influencent nos perceptions :

·         Le filtre neurologique. Créé génétiquement, il est différent à chaque espèce ; il résulte des structures propres à notre cerveau.

·         Le filtre socio-culturel. Propre à tous les membres d'un groupe culturel, il englobe les mythes, valeurs et langage de chaque communauté. Cela entraîne donc une vision différente du monde suivant nos origines.

·         Le filtre individuel. Unique, ce filtre évolue au fil du temps suivant l’éducation reçue, l’influence des parents et l’ensemble des expériences personnelles vécus.

De tout cela, en découle des visions différentes de choses similaires.

L’influence des filtres sur les perceptions des humains ; Source : vetopsy.fr

Pour travailler avec les chinois, il faut tout d’abord se comprendre, parler le même langage. Cela est important car il sera très difficile de creuser des racines sans être sur la même longueur d’onde, sans parler de la même chose. Ensuite, une fois cela acquis, il sera possible de faire muter les chinois pour qu’ils comprennent ce que nous attendons d’eux, ce que les clients occidentaux attendent des produits. »

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Aline 17-05-2008 19:58
Voilà une démonstration bien ficelée !! ;-)
Merci de nous en faire part !! :-)

Bon courage pour la suite de ton mémoire !!

See ya !!
Bisous !!
 
 
#2 alice 19-05-2008 16:24
Très intéréssant vraiment, j'ai du mal à croire que c toi qui a étcrit ça ( I am jocking!!)

j'ai hâte de te voir qt tu rentreras pour mesurer les effets de la culture chinoise sur ta personalité ( ranges tu tjs aussi bien ta chambre ou tu t'es laissé gagner par une interprétation plus chinoise de la notion de rangement !!)
peux tu me rappeller le sujet de ton mémoire already ?
idée pour un autre article : musique chinoise ( je crois pas que tu en ai parlé mais bon je ne suis pas une lectrice mega assidue) enfin c juste une idée qui me passait par la tête.

grosse bise et good luck

alice
 
 
#3 Gwen 23-05-2008 00:34
Vi, super intéressant ton article :-)