Tout va bien, merci ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 13 Mai 2008 17:30

Je dois l’avouer, après plus de 4 mois ici ce n’est pas évident de trouver un nouveau sujet d’article tous les 3 jours. Je pourrai continuer à poster des extraits de mon mémoire de fin d’étude mais devant le peu de retour je doute que cela vous plaise ! Je pourrai également vous commenter le monde vu d’ici, mais c’est un exercice périlleux sur lequel je ne vais pas m’engager maintenant. Alors dans cet article je vais simplement vous parler de mon humeur actuelle et vous dire comment je vais.

Bon, déjà, il parait que c’est important de rassurer ses proches donc je vais le faire ici et à destination de tous les lecteurs de TravelSteph.com : je vais bien, je suis toujours en vie et je n’ai pas été touché par le séisme qui a frappé la Chine ce lundi 12 mai 2008. Je ne souhaite pas évoquer d’avantage cet évènement pour le moment mais j’y reviendrai très probablement dans les prochains jours ou la semaine prochaine.

Donc, en faisant abstraction de ce tremblement de terre, je vais bien et la vie est belle J Je me suis vraiment habitué à la vie chinoise et les (nombreuses) différences culturelles de la vie quotidienne ne me dérangent pas du tout ; au contraire, elles m’amusent. La seule chose qui me manque –et ça depuis que je « vie à l’étranger »- c’est la « bouffe française » ; on ne se refait pas ! Heureusement je réussi à manger occidental de temps en temps donc tout va bien !

Même si, malheureusement, mes progrès en chinois sont proches de zéro, la communication est beaucoup plus facile depuis que j’ai déménagé de ma « toute petite ville chinoise de 500 000 habitants » (Linping) pour aller m’installer à Hangzhou (3,5 millions d’habitants pour le centre ville). Contrairement à Linping, les jeunes chinois de Hangzhou parlent à peu près anglais donc j’utilise moins le langage des signes, ce qui est tout de même appréciable. Ce déménagement est également très intéressant car cela me permet de découvrir une autre ville chinoise et bien qu’éloignées de seulement 30 Km, Linping et Hangzhou sont extrêmement différentes. Cela s’explique notamment par l’origine des populations les composants : Hangzhou est une ville dans lequel les gens habitent depuis longtemps alors que Linping est une ville en plein développement composée de chinois venant des campagnes, avec une éducation plus limitée. La différence d’attitude est incroyable et c’est passionnant de voir de tels écarts à seulement quelques kilomètres.

Le seul point noir actuellement –mais qui, je l’espère, devrait bientôt disparaître- est mon mémoire final que je dois avancer et terminer. Vivement que ce soit fini pour que je puisse profiter pleinement des dernières semaines sans contraintes !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Aline 13-05-2008 23:29
Merci de nous rassurer par rapport au séisme !! :-)
Continues de tirer partie de toutes ses différences culturelles !! ;-)
Et bon courage pour ton mémoire !!

See ya !!
Bisous
 
 
#2 lilou 14-05-2008 03:53
bon courage ! ! ;-)
 
 
#3 marielle 14-05-2008 23:55
C'est vrai que cela fait un drôle d'effet d'entendre cette catastrophe naturelle à la radio et de ne pas situer tout de suite où cela se passe par rapport à toi !
Tant mieux si ça va et tant mieux si la vie est belle !!
Cette découverte de différences semble sans fin et j'imagine le plaisir de découvrir tout cela !!
Côté boulot tu n'as pas le choix mais je te fais confiance pour mener cela de main de maître, en tout cas bon courage et plein de pensées pour toi ! :P