La monnaie chinoise...et les liasses de billets PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 10 Mai 2008 15:05

Les billets et pièces des pays étant réalisés suivant le coût de la vie, c’est assez logiquement que le plus gros billet chinois soit de…100 RMB (ou 100 Y pour yuans), soit environ 9 euros. Cela était probablement adapté il y a quelques années mais l’inflation est assez importante en Chine (8% au premier trimestre 2008 dont 21% pour les denrées alimentaires) donc cela devient un petit peu juste. Les prix des loyers ont par exemple beaucoup augmenté pour atteindre régulièrement les même prix qu’en France (en province). Du coup, on se retrouve rapidement avec des liasses de billets pour payer son loyer ; les chèques n’existant par en Chine.

Quelques billets de 100 RMB pour payer 2 mois de loyer plus la caution

La monnaie chinoise est donc le yuan renminbi qui signifie « monnaie du peuple » en chinois. Aujourd’hui un RMB vaut 0,09 euro soit 10,83 RMB avec un euro.

Pour beaucoup, le yuan renminbi est sous évalué, cela s’explique par son indexions sur le dollar US qui, lui, perd de la valeur depuis de nombreux mois (par rapport à l’euro). Cela en fait une préoccupation majeure des Européens pour qui le déficit commercial ne cesse de se creuser.

En euro, un seul billet serait suffisant pour avoir l’équivalent

Les billets de 100 RMB sont généralement les seuls disponibles dans les distributeurs automatiques (seuls quelques ATM délivrent des billets de 50 RMB). Ces plus grosses coupures chinoises sont souvent la plait car il n’est pas toujours évident de les redonner ; notamment lorsque comme moi on dîne pour 6 RMB ! Il faut dire que les chinois se méfient des billets de 100 RMB car il y a beaucoup de faux…et parfois même dans les distributeurs de la Bank of China (LA banque officielle). La gamme de billets est complétée par des coupures de 50, 20, 10, 5, 2 et 1 RMB…soit 9 centimes d’euro pour ce dernier. Du côté des pièces on en trouve de 1 yuan, de 1 et 5 jiao (soit 0,1 et 0,5 Y) et de 5 fen…soit 0,05Y ou encore 0,004 euro ! Ceci étant, je n’ai encore jamais vu ce dernier modèle de pièces. Mais le plus impressionnant avec la monnaie chinoise –surtout les billets- est son état et sa propreté. Il est courant de trouver des billets déchirés, gribouillés, ultra usagés et vraiment sales. A chaque fois qu’on touche un billet il faut aller se laver les mains, on ne sait pas trop ce que les gens font avec...

Avec les billets de 100 Y nous sommes, en Chine, bien loin du nouveau billet mit en circulation mardi dernier par la banque centrale du Zimbabwe. Cette nouvelle coupure est de...250 millions de dollars Zimbabwéens, cela s’explique par une inflation de 165 000% en février. Situation dramatique pour un pays dont le taux de chômage est d’environ 70% et dans lequel au moins 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

See ya,