Un joyeux bordel PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 06 Mai 2008 18:32

Depuis mon déménagement j’ai au minimum deux heures de transport quotidien pour travailler. Alors bien sur c’est long, c’est « une perte de temps » pourrait-on même dire. Mais personnellement j’aime vraiment cet environnement si différent, le joyeux bordel qui règne sur les routes chinoises. Ho, bien sur, ce n’est pas quelque chose de nouveau, j’ai des souvenirs du même ordre de Marrakech et surtout de Bangkok, ou les choses sont puissances dix. Reste que le spectacle qu’on vit lorsqu’on roule en Chine vaut le détour. Ici, la rue est un peu la jungle et les règles sont celles du plus fort. On croise quotidiennement :

- Des véhicules dans tous les sens (dans le bon sens, à contre-sens, en travers, arrêté, en marche arrière, etc.),

- Des klaxons forts toutes les 15 secondes,

- Des chariotes qui parfois roulent au « bon endroit » mais décident de temps à autre de se mettre au milieu de la 3 fois 2 voies ou encore de tenter le slalom entre les voitures arrivant dans l’autre sens,

- Des « trucs » poussés à la main,

- Des balayeurs par dizaines,

- Des chargements démentiels pour lesquelles on se demande toujours « comment font-ils pour faire tenir tout ça ? »,

- Des vendeurs ambulants sur le bord des routes qui vendent des fruits ou des légumes,

- Des enfants qui se baladent ou des vieillards qui regardent les voitures passer,

- Des centaines de vélos roulant à faible allure,

- Des deux roues sur lesquels on retrouve facilement 3 personnes dont souvent des enfants « là ou ils peuvent »,

-...

Et moi au milieu de tout cela, regardant avec un sourire certain ce joyeux bordel que représentent ces routes chinoises. Ce joyeux bordel dont je me suis totalement habitué et que j’affectionne. Alors bien sur, il m’arrive de me dire « qu’est ce qu’ils conduisent mal », mais cela me fait sourire plus qu’autre chose. Il m’arrive également de penser que les routes françaises doivent être bien fades sans ce joli bordel... Voulez-vous qu’on vous envoie 3000 voitures, 1000 taxis, 800 camions, 5000 vélos, 10 000 piétons, 500 chariotes et 1300 balayeurs pour animer vos routes ?

Toutes ces différences de paysages me fascinent et malgré mon « côté logisticien » (on ne se refait pas !) j’aime ce bordel ambulant qui règne dans les villes asiatiques…et je me dis que ça serait intéressant d’aller voir ce qu’il en est en Amérique du Sud... Mais ce sera pour plus tard, j’ai encore pleins de projets en Asie pour les prochains mois...

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Gwen 07-05-2008 01:50
Bouarf, moi je me tape environ 2h par jour aussi (1h aller 1h retour) mais y a pas toute cette animation.
Bon j'ai un changement et un bout à pied donc y a seulement 1 demi-heure ou j'ai le loisir de m'ennuyer :-)

(pour le mail c'est chaud, j'ai un boulot de fou :sigh: mais je pense à toi quand meme!)
 
 
#2 St 08-05-2008 17:53
Bon courage pour le boulot alors...et j'espère bien que tu penses à moi :P ;-)
 
 
#3 Aline 09-05-2008 16:17
Hey,

Attention aux mal-entendus avec un titre pareil ... :D ... Comment ça, j'ai trop l'esprit tordu !! :P

Plus "sérieusement", je pense que ce "mélange des styles" me feraient bien rire également ... ;-) Et je crois que je trouverai le spectacle aussi fascinant qu'étonnant !! :-)

Et merci, de nous faire partager les "différences" (par rapport à un mode de vie occidental) et les sensations que tu vis au quotidien !!

Je pense également que l'Amérique du Sud doit apporter son lot de moments insolites et de ce fait mérite grandement qu'on s'y attarde !! ;-)

See ya !!
Bisous