Un pays qui bouge PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 02 Mai 2008 10:13

La Chine est un pays formidable, passionnant, dynamique et dans lequel les choses vont vites. Il suffit de voir le développement de certaines villes pour s’en rendre compte ; Shenzhen est par exemple passé du « village de pécheurs » a l’une des plus grosse et dynamique ville chinoise en seulement quelques années. On peut également évoquer Shanghai qui évolue a vu d’œil ; l’un des intervenant de mon école comparait cette ville avec « New York des années 1970 », ville ou l’on peut avoir l’impression d’être « au centre du monde » tellement il se passe de choses et que cela va vite. Il est passionnant d’évoluer dans ce contexte et de voir « le monde se transformer » autour de soit ; l’Empire du Milieu est unique de par sa taille et sa croissance au cours des 30 dernières années.

Non seulement les choses vont vite mais en plus ça se sent. On sent que les évolutions sont permanentes et ça peut s’avérer déroutant. Dimanche dernier en allant travailler j’ai découvert avec surprise que la rue principale de Linping avait totalement changé : des dizaines et dizaines de personnes ont travaillés durant 2 jours et les choses sont allés très vite. En France, les mêmes travaux auraient prit plus d’une semaine ! Il n’est pas rare non plus de découvrir un nouveau bâtiment la ou c’était vide il y a 3 mois ou, au contraire, un terrain vague à la place d’un bâtiment. C’est comme ça que j’ai trouvé un bureau de poste à 300 mètres de la ou une personne était persuadé de l’avoir vu, il avait juste déménagé.

Construction d’immeubles en Chine

Il y a quelque chose qui m’avait surpris dès mes premières minutes en Chine, alors que j’étais dans le bus en provenance de l’aéroport : les constructions d’immeubles par dizaines, au même endroit. Il y a de nombreux endroits ou ils construisent des buildings ou grandes maisons sur des allés et des allées. Il est courant de trouver 10, 12 ou 15 rangées de constructions similaires, clonées. Le même bâtiment peut-être reproduit 200, 400 ou 600 fois, j’en sais rien ! Cette reproduction à l’identique est-elle pour une simple raison pratique (et économique ?) ou est-ce en rapport avec le modèle communiste ? Je ne sais pas, toujours est-il que c’est impressionnant.

Je n’ai malheureusement pas de photo de ces constructions identiques par dizaines ou centaines, juste un exemple parmi des dizaines de l’échelle des travaux ici (clichés prit depuis la fenêtre de ma chambre).

La vue de ma fenêtre, à Hangzhou

Lorsqu’on regarde de plus près on s’aperçoit qu’il s’agit de gros immeubles, certains devant dépasser sans problèmes les 100 mètres de haut (30 étages).

Travaux en Chine, une autre échelle !

C’est souvent la même chose en entreprise. Une fois que la décision est prise, les choses vont vraiment vite. Je me souviens avec amusement d’un déménagement de mon bureau il y a quelques semaines. Suite à la validation de la réorganisation de certains bureaux, 8 à 10 personnes venant des autres services sont arrivés simultanément et ont commencé à déménager le bureau de mon collègue en déplacement ce jour là. Le temps de finir ma phrase ou mon calcul et son bureau était déjà dehors !

Mais attention, il y a des exceptions : certaines choses, notamment dans le cadre professionnel, peuvent durer des mois et des mois. La résistance aux changements est également présente en Chine...et les chinois sont les spécialistes pour « endormir » les dossiers...

PS : désolé pour la qualité plus que médiocre des photos, les immeubles sont à plusieurs kilomètres de chez moi et la visibilité est toujours très mauvaise, d’où ce voile permanent. A l’heure ou j’écris cet article, les immeubles sont à peine visible à cause de la brume...

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Yohann 02-05-2008 10:42
Ici, travailler dans le BTP doit rapporter gros!!... la logistique dans le BTP, c'est un métier d'avenir ;-)
Plus serieusement, je ne pense pas que les travaux avancent à la même rapidité partout... la route pour revenir de Shenzhen est bloquée depuis au moins 3 mois....et c'est super galère pour retourner à la maison (en bus, aller 1H, retour +de 3h)

Pour les photos, ca vaut bien la peine d'avoir un appareil photo Hi-Tech pour prendre des photos médiocres :P ... moi je pense que le prochain appareil acheté sera avec l'option anti-pollution...bie n utile en Chine !
 
 
#2 St 02-05-2008 10:46
C'est car les sudistes sont des faignants que les travaux n'avancent pas chez vous !

Pour l'APN, c'est clair qu'un système anti pollution serait utile ici, car... :roll:
 
 
#3 Yohann 03-05-2008 12:58
Quitte à passer pour un spécialiste du batiment .... j'ai vu sur un site internet que 50% des constructions 2007 avait été réalisées en Chine !!!!!
A ceci, il existe une pénurie de grues dans le monde ou 50% des grues de chantier disponibles dans le monde sont en Chine (fr.biz.yahoo.com/20102007/202/penurie-de-grues-dans-le-monde-avec-le-boum-de.html)

Amis chinois rendez nous nos grues :P