L’importance des relations : le guanxi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 28 Avril 2008 14:25

Il ne me semble pas possible de travailler en Chine et d’avoir un blog sur mes aventures dans l’Empire du Milieu sans évoquer le guanxi, le « réseau ». Je suis d’ailleurs persuadé que vous êtes nombreux à en avoir déjà entendu parler. Pour vous présenter cet aspect fondamental de la Chine, voici un extrait de mon mémoire (tous droits réservés) :

« Les réseaux sont utiles et nécessaires dans tous les pays du monde, mais cela prend une autre dimension en Chine. Dans ce pays, sans « guanxi », on ne peut rien faire. Voici un extrait d'un article du Figaro de septembre 1997 (Gilbert Van Kerckhove, Partenariat - Relations et GUANXI en Chine, Shanghai Silver Magnolia Award, 1999) donnant une définition du guanxi : « Les « guanxi », mot à mot le « système verrouillé ». En effet les « relations ». Des relations « personnelles et amicales », sans lesquelles rien n'est possible en Chine. Qu'il s'agisse de l'administration, des clients, des fournisseurs, elles sont indispensables. Elles prennent du temps à établir et supposent une attention de tous les jours. Elles permettent surtout de naviguer sans obstacles dans les méandres d'un système administratif extraordinairement complexe. ».

Alors, est-on vraiment complètement bloqué sans Guanxi ? Il y a autant de réponses et manière d’appréhender ce point que de « spécialistes de la Chine ». A titre personnel je pense qu’il y a plusieurs niveaux. Le Guanxi n’est pas indispensable pour les personnes peu qualifiées. Il doit aider, c’est une évidence, mais il est possible de réussir sans que le sien soit développé. Je pense par contre que la situation est très différente pour les individus qualifiés qui prétendent à des postes à responsabilités. J’ai par exemple un cas concret d’une femme, chinoise, hautement qualifiée et ayant de l’expérience mais qui ne trouve pas d’emploi malgré une recherche active de sa part et des possibilités dans ce secteur. La raison est simple : elle est originaire d’une autre région et ne possède pas de guanxi là où elle se trouve. De facto, les portes se ferment automatiquement. D’après des échanges avec des chinois, ce cas est loin d’être isolé. Il en est de même pour bons nombres de services administratifs ; avoir du guanxi aide et permet d’avancer plus rapidement…et ne pas en posséder peut s’avérer totalement bloquant. Le guanxi peut permettre de débloquer des situations qui semblent désespérées.

Les risques d’une telle importance du guanxi sont liés aux lobbies et à la corruption. Je ne suis cependant pas en mesure –après seulement 2 mois de présence en Chine- de m’exprimer sur le sujet. »

Et vous, avez-vous un bon guanxi ? Cela vous parait-il aussi important dans votre pays qu’en Chine ?

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 anna 29-04-2008 20:43
\"it\'s not what you know, it\'s who you know...\" i think the \"guanxi\" is indispensable in all countries--of all the jobs i\'ve ever had, 60-75% have been because someone i knew got me the gig...and the ones i found on my own have all been low-paying and uninteresting.

so, theoretically, the more you travel, the more people you meet, and the more people you know, the bigger your network will be....so, mr. world-traveller, if i decided to change jobs in a few years, i\'m definitely contacting YOU to see if you can hook me up with some connections. haha!
 
 
#2 Aline 29-04-2008 22:39
Hey Steph,

Mon opinion sur le sujet : le "Guanxi" est évidemment un atout fondamental mais pas indispensable !!
Il est possible de réussir et trouver de bons jobs même sans Guanxi !!
Et, quelque part, décrocher un emploi seul est une fierté mais bon il ne faut pas hésiter à utiliser son réseau de connaissances le cas échéant ... Ce serait dommage de passer à côté d'une opportunité pour une histoire de fierté !! ;-)

Même si cette notion de Guanxi est également présente en France, je pense néanmoins qu'elle l'est beaucoup moins qu'en Chine (en tout cas d'après ton récit !!)

Et merci de te soucier de notre Guanxi ... :P ... Le mien se porte à merveille !! 8)

See ya !! :-)
 
 
#3 St 30-04-2008 14:37
Anna : hahaha, ok, ok, you have my email address ;-)

Aline : pas indispensable en France, yep, je pense aussi.

J'ai appris aujourd'hui qu'une chinoise allait passer les concours de l'administration ce week-end mais ses chances de réussite sont faibles car...elle n'a pas un bon guanxi. Et pour l'administration en Chine, le guanxi ferait 50 à 75% des résultats du concours :eek: :-?

See ya,
 
 
#4 Seb 07-05-2008 14:25
Et moi je suis de plus en plus persuadé qu'en France, dans certain domaines un peu "bouché", le guanxi devient indispensable.
Dans le domaine du sport, par exemple, il n'y pas d'offre d'emploi. Ou plutot, elles ne sont pas publiés, mais forwardé par mail ou autre à un réseau, qui se charge de faire suivre.

Ainsi, vous êtes sur de recevoir des candidature provenant de quelqu'un que vous connaissez, au moins via un réseau...

Ce n'est que mon avis, et sur un petit secteur 8)