La fonction d’un klaxon et les règles de conduite PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 24 Avril 2008 10:27

Comme pour bien d’autres petites choses de la vie quotidienne, je pense que les chinois ont une conception du klaxon différente de la notre. Ils ne s’en servent pas que pour prévenir un danger immédiat comme c’est (censé) être le cas en France, ils s’en servent pour…tout ! C'est-à-dire pour prévenir un éventuel danger, pour annoncer son arrivée à un carrefour, pour prévenir les autres « attention, j’arrive et je fonce dans le tas donc poussez-vous vite », pour faire accélérer la voiture qui précède, pour demander à des personnes ou véhicules de se pousser, pour dire simplement « je suis la ! » ou pour dire bonjour à un copain ! Le résultat donne de superbes concerts de klaxons, avec différents styles : puissants ou faibles, aigu ou grave, bref ou prolongé... On pourrait parfois croire qu’ils ont gagnés la Coupe du monde de foot ou autre évènement sportif…mais non, rien de tout cela, c’est juste la situation normale ! Ces klaxons m’avaient d’ailleurs marqué dès mon premier jour en Chine et cela ne s’est pas arrêté depuis, même si cela ne me dérange plus (sauf quand ça me réveille à 5h00 du mat’ !).

Mais plus largement, les routes chinoises sont le théâtre de véritables balais artistiques. Je me permets même de dire que la conduite chinoise…c’est un petit peu du n’importe quoi ! Cela est peut-être du au fait que la majorité des voitures actuellement en circulation n’existaient pas il y a 5 ou 7 ans, du coup les routes sont pleines de nouveaux conducteurs tout content de leur nouveau véhicule...mais sans grande expérience de la conduite. Ajouter à ça des règles de la circulation bien éloignées de celles en Occident et cela donne des scènes que je trouve assez étranges. Par exemple les chinois coupent la route tout le temps et sans problèmes, à partir du moment où les autres véhicules auront le temps de freiner (même violement) pour éviter l’accident on peut couper la route… Par exemple, lorsqu’on est arrêté à un feu rouge et qu’on veut tourner à gauche, il suffit de démarrer en même temps que les voitures qui sont dans l’autres sens, de se mettre à rouler en face d’eux quelques mètres puis de tourner à gauche, même si cela oblige 15 voitures à freiner ou s’arrêter… Les situations abracadabrantesques sont permanentes, entre les feux rouges que l’on peut griller si on tourne à droite (même s’il n’y a pas la place pour s’incruster), les bus et camions qui doublent « pleine balle » par la droite et sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute, les taxis qui s’arrêtent au milieu de 4 ou 6 voies pour prendre des clients, les balayeurs en plein milieu des routes avec leur tricycle, les camions chargés ou tuks-tuks non éclairés roulant à contre sens, les vélos sur les trottoirs, etc. on en voit de toutes les couleurs !! Et contrairement à la France, en Chine, plus les villes sont grosses plus les gens conduisent bien... Si seulement ça pouvait être comme à Paris ce serait bien ;)

Le côté dramatique de ces comportements dangereux sur les routes est le nombre de victimes d’accidents de la route. Même s’il est difficile d’obtenir les chiffres réels, environ 180 000 personnes seraient mortes sur les routes en 2007 (alors que le réseau est peu développé et les voitures peu nombreuses). Cela donne le taux de mortalité le plus élevé au monde avec 5,1 pour 10 000 véhicules à moteur, la moyenne mondiale est de 2. Avec près de 500 morts quotidiennement, les instances mondiales ont demandées à la Chine de faire un effort pour augmenter la sécurité sur les routes.

Jusqu’à maintenant je n’ai jamais été dans des véhicules impliqués dans des accidents, mais je vois des accrochages au moins 2 ou 3 fois par jour. Et comme me disait une copine qui a passée 6 mois dans l’Empire du Milieu, « une heure de taxi = réduction des chances de survies ». Croisons les doigts...

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 YoYo 24-04-2008 10:48
C'est clair, c'est des malades!
La conception de l'utilisation du klaxon est completement differente de la notre. Ma responsable me disait : En france, c'est pour "alerter" et en Chine pour "Prevenir"....elle n'a pas tord!

Je n'imagine même pas les rues le jour ou ils vont gagner un evenement sportif (JO peut être)....il faudra prévoir le kit de boules quiès :P
 
 
#2 Gwen 26-04-2008 13:10
J'adooore le coup du "balais" artistique.
Sans le vouloir tu as fait une figure de style géniale ^^
(ok je suis la seule à m'enthousiasmer et alors?)
Sinon ca fait 2 semaine que je me dis qu'il faut que je t'écrive un mail, ca arrivera bien un jour :-)
Gros bisous!!!
 
 
#3 St 28-04-2008 14:27
J'attends ton mail avec impatience :P ;-)