Les véhicules de Linping PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 17 Avril 2008 03:00

Ha, les véhicules de Linping, ils vont me manquer dans quelques jours, une fois que j’aurai déménagé à Hangzhou. Car ils sont atypiques des petites villes chinoises (et de probablement d’autres pays d’Asie et d’Amérique du Sud) et la plupart ne se retrouvent pas à Hangzhou et encore moins à Shanghai. Plus les villes sont grosses et plus on perd en folklore ! Quand on se balade à Linping, on croise tous les types de véhicules à commencer par les vélos, présents par dizaines de millions à travers le pays.

Un paysage classique en Chine, avec des vélos et un balayeur

Mais il y a également, par milliers, des tricycles, généralement à propulsion humaine. Ces véhicules permettent le transport de tous types de marchandises, des bonbonnes d’eau à des feuilles et branches d’arbres en passant par des tuyaux de chantiers, des cartons, des bidons en tous genres ou encore…des hommes !

Les tricycles avec remorque, un véhicule bien utile en Chine

Mais pour les humains, les tuks-tuks sont plus utilisés et plus confortables. Il existe des anciens modèles, ouverts, mais Linping bénéficient également de véhicules de la collection printemps 2008, avec un design absolument futuriste.

Le tuk-tuk évolué, avec une carrosserie complète pour une meilleure protection…

Mais vous imaginez bien que dans un tel pays il faut transporter du matériel...et les camionnettes ne sont pas très nombreuses par rapports aux besoins de la population. Du coup, ils le font à coup de tricycles…en les chargeant autant que possible...

Un chargement normal d’un véhicule chinois.

En Chine comme ailleurs, nous avons droit à des vendeurs ambulants pour acheter de la nourriture. Voici la ou je vais chercher une immense majorité de mes dîners depuis quelques semaines.

Une chariotte transformée en restaurant

Non seulement je n’ai encore jamais été malade à cause de la nourriture achetée dans ce « restaurant », mais en plus ses noodles sont très bonnes…et plutôt bon marché (4Y, 0,40€).

Au milieu de tous ces véhicules, on trouve également de nombreux taxis mais aussi un nombre impressionnant de…grosses voitures. Je n’ai jamais vu un tel concentré d’A6 que depuis que je vis à Linping, et hormis à Londres je ne me souviens pas avoir vu autant de voitures de luxe (Mercedes class S, etc.) qu’à Hangzhou. L’apparence est, d’un certain côté, très importante en Chine (pour avoir de la face) donc certaines personnes n’hésitent pas à dépenser leur argent dans des voitures. J’ai plus d’une fois vu de grosses voitures garées devant des habitations en très mauvais états dans les quartiers pauvres de la ville. Etonnant !

Malheureusement je n’ai pas d’appareil photo compact qui me permettrai de l’avoir toujours dans la poche pour prendre en photo des instantanés de la vie quotidienne. Du coup, il me manque des clichés des meilleurs chargements rencontrés depuis mon arrivée dans l’Empire du Milieu. Vous trouverez néanmoins une présentation imagé des véhicules de Linping dans l’album photos correspond.

See ya,