Dimanche 24 avril 2005 : Nantes ==> Marrakech PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Dimanche, 24 Avril 2005 17:00

Arrivée de bonne heure à l’aéroport ce qui me pousse à réaliser des démonstrations de PLS (Position Latérale de Sécurité) à mes frères et à ma sœur en pleine zone d’embarquement. C’est normal je sors tout juste de l’AFPS.

L’avion a quelques minutes de retard mais l’équipage nous les fait vite oublier par une présentation particulière des règles de sécurité. Quelques exemples :

  • « Départ pour Marrakech où il fait 16° C »
  • « Voici les consignes pour enfiler les gilets de sauvetage collection printemps/été 2005 (...) il vous suffira ensuite de nager pour rejoindre la plage la plus proche où un rafraîchissement vous sera servi »
  • « Vous trouverez les masques à oxygène sous les sièges, n’hésitez pas à vous en servir c’est gratuit. Ensuite n’oubliez pas de respirer, ça marche mieux »
  • « Vous trouverez sur la fiche de sécurité le numéro de téléphone de l’hôtesse se trouvant au milieu de l’appareil »
  • A la phrase « je ne vais quand même pas prendre du vin rouge à 15H00 »la réponse a été « Alala…si seulement le pilote pouvait dire la même chose »
  • En arrivant un membre de l’équipage nous a informé que c’était l’anniversaire de l’hôtesse puis il a commencé à chanter au micro pour l’occasion...
  • « Nous voici à Marrakech où la température est de -4°C »

Balade dans Marrakech. On a vu le minaret Koutoubia qui est l’un des plus beau de l’Islam. Visite des tombaux Saadiens où nous avons été impressionnés par la finesse des gravures et des sculptures. Solenne nous a donné des informations entendues par l’intermédiaire d’un guide local qui faisait la visite à des Espagnols (en Espagnols évidemment !). Ensuite balade dans la ville et dans les jardins du palais Royal. J’ai été marqué par les importants contrastes, que ce soit dans les paysages comme dans la population. Tout d’abord on trouve des parterres de gazon et de fleurs avec des couleurs vives et à quelques mètres de là on retrouve des terres très sèches contenant aucune végétation. Concernant la population on retrouve des femmes voilées ou l’on aperçoit tout juste leurs yeux et en même temps on croise des jeunes filles habillés « à l’occidentale » avec jeans moulant, débardeur et nombril à l’air.

Nous avons ensuite rejoint le souk et la place « Jemaa El Fna ». C’est tout simplement impressionnant. Il y a énormément de monde et tous les types de commerce, du combat de boxe d’enfants à des serpents ou encore de la nourriture. En tant que touristes, nous étions souvent obligés de donner de l’argent pour avoir l’autorisation de regarder un spectacle (alors que c’était gratuit pour les Marocains). Après une longue hésitation j’ai pris, de loin, des danseurs en photo ; l’un d’entre eux m’a vu et n’a pas mit longtemps à me demander une pièce sans me laisser le choix ! Nous avons ensuite pu prendre plusieurs photos avec eux et ils étaient très sympas.

Après nous être légèrement perdus (mais il ne faut pas le dire à papa...) nous sommes allés dîner dans un resto très sympa. Le cadre était agréable et le dîner excellent et surtout local. Ca faisait du bien de manger car avec le décalage horaire nous avions tous très faim !