Shopping à Shanghai PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 08 Avril 2008 04:00

La semaine de congé qui existait au moment du 1er mai a été remplacée cette année par des jours fériés sur plusieurs mois. Cela est plus simple à gérer pour les entreprises...et ça évite de gros bazars dans les gares.

J’ai profité que le vendredi soit férié pour me rendre à Shanghai pour le week-end ; un collègue m’accompagnait pour l’occasion. Il ne connaissait pas du tout Shanghai donc nous avons été dans les lieux « classiques » pour découvrir la ville.

Le premier jour nous avons commencé par l’incontournable Bund d’où nous avons observé les grattes ciels de Pudong.

Pudong, la zone économique de Shanghai

Nous avons ensuite rejoins, à la force de nos jambes, la concession française. C’est par hasard que nous sommes passés devant l’un des buildings dans lequel les prix de l’électronique sont les plus bas. Nous avons été y faire un tour et je me suis renseigné sur les cartes mémoires...mais sans rien acheter pour le moment (j’attends encore 2 mois, les prix devraient baisser !). Nous avons passé la soirée dans la concession française...mais nous n’avons pas trouvé d’endroits sympas pour boire des verres. On apprendra plus tard qu’on a tourné autour plus d’une heure mais sans trouver les bonnes rues, dommage !

Shanghai vu de Pudong

Samedi matin nous avons retrouvé un collègue chinois, le programme de la journée : shopping. Et autant vous dire que dans une ville comme Shanghai, il y a de quoi faire et il y en a pour tous les goûts. J’ai notamment été marqué par le nombre impressionnant de magasins (officiels) Rolex, je n’avais jamais vu ça avant. De notre côté nous avons débuté par le marché du tissus : un building de 3 étages avec des dizaines de boutiques proposant divers tissus pour se fabriquer des vêtements sur mesure. Je m’y rendais en pensant acheter un costume (histoire d’en avoir un, il serait temps !) mais je suis ressorti sans avoir fait la moindre dépense, c’est trop difficile de s’y retrouver et de choisir parmi tout ce choix !! J’ai néanmoins pris plusieurs cartes de visites et je reviendrai sûrement d’ici 1 ou 2 mois pour faire des achats. Il faut dire qu’avec un costume à 45-65 euros (avant négociation) et avec des chemises à 7-10 euros, c’est une bonne occasion de (re)faire sa garde robe ! Il ne reste plus qu’à choisir parmi les centaines de tissus proposés avant de définir la coupe souhaitée...sans oublier de négocier les prix, évidemment. Si vous avez des conseils de tissus ou de coupes, n’hésiter pas ! Quoi qu’il en soit, ce lieu de shopping était très largement rempli d’étrangers qui viennent acheter des vêtements à bas coûts. D’ailleurs, le collègue chinois qui était avec nous ce jour ne connaissait pas ce shopping center...et il achète tous ses vêtements bien plus chers que nous !

Nous avons ensuite pris la direction du marché (officiel) du faux ; celui-ci est situé…sous le musée de la science et de la technologie, joli pied de nez... Des boutiques et encore des boutiques, chacune proposant copies de t-shirts, sac, lunettes de soleil, montres, DVD, etc. Bref, il y a de quoi faire, et encore une fois pour tous les goûts. Cependant, j’ai trouvé ce marché du faux moins agréable que celui de Bangkok, règne dans ce dernier un certain bordel ambulant que j’avais apprécié. Ici c’est trop cloisonné et trop bien organisé... Je quitterai cette zone du musée de la science et de la technologie après avoir acheté un t-shirt, presque sous le vouloir. La vendeuse a annoncé un prix exorbitant (120 Y, 11€) auquel j’ai répondu « 30 Y » (2,75 €) comme pour lui dire que je n’en voulais pas. Puis j’ai quitté le magasin et à chaque pas que je faisais elle m’indiquait un prix 15 ou 20% plus bas…jusqu’à atteindre mes fameux 30 RMB ! Je n’avais « plus le choix », je devais lui acheter car elle satisfaisait mon offre. Dommage pour moi !!! Même si de toutes les façons j’avais besoin de t-shirt et ce n’est pas trop cher payé.

Dimanche nous commencerons par (re)visiter la vieille ville, autant la « nouvelle vieille ville » -c'est-à-dire celle construite il y a 10 ou 20 ans !- que la partie réellement plus ancienne et plus pauvre.

La vieille ville de Shanghai

Nous déambulerons dans les rues et ruelles de Shanghai, parfois au milieu des touristes mais souvent avec seulement des chinois autour de nous, en les voyant dans leurs vraies conditions de vies, travailler, etc.

Un petit marché dans le vieux Shanghai

En fin de journée, et pour la troisième fois en trois jours, nous nous rendrons dans des centres commerciaux, notamment ceux proposant de l’électronique. Mon budget ne me permet pas d’acheter un petit appareil photo « bas de gamme » à avoir toujours dans la poche, ce n’est pas le cas de Jean-Philippe qui s’est acheté un petit Panasonic en le payant...2 fois moins cher qu’en France, ça vaut le coup ! Sur le retour nous passerons sur les « Champs-Élysées Chinois », c'est-à-dire East Nanjing Road.

Nanjing Road by night

Nous sommes allé faire un tour au consulat Français lundi matin et j’ai (enfin) pu récupérer ma carte de Français établis hors de France ; au dos de celle-ci est indiqué que « le titulaire (...) est placé sous la protection consulaire de la France ». Avec ça, plus rien ne peut m’arriver !

PS : je viens de créer un nouvel album photos avec les clichés de ce week-end.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 marielle 08-04-2008 20:13
Quel contraste sidérant sur tes photos entre la vieille ville et Nanjing Road et toujours cette foule !!!!!!!!!!
Bon pour le costard ça fait rire :D mais c'est une bonne idée et c'est vraiment l'occasion de profiter de si bons prix !!! Quand je vois ce que tes parents se sont fait faire en Thaïlande c'est extra !!
Je serai à ta place j'en prendrai 2 ! un léger pour l'été et un pour l'hiver ou un très chic et un plus cool ! :zzz :P Tu vas être beau et faire Monsieur !!... trop la classe !... bisous a+
 
 
#2 Ma 08-04-2008 21:20
J'ai hâte de de voir en " Monsieur trois pièces " !!
:zzz
Suis les " bons " conseils de ta Marraine, tu n'as qu'a y gagner pour le retour ! :-x encore + de nanas a tes basques ! Quel travail mon pôvre !

:D smak.
 
 
#3 Mimine 09-04-2008 23:28
Salut Steph,

J'ai juste un p'tit conseil à te donner: passes 1h voire 2h à expliquer la taille exacte que tu veux.

Explication.....

Qd je suis aller à Shanghai pour une veste sur mesure en cachemire, certe elle ne m'a pas couté cher, j'ai demandé la soie intérieure et même une découpe spéciale qu'ils n'avaient jamais faite (d'ailleurs je pense que je leur ai amené des clients...)

En revanche, bien que j'ai demandé CEINTRE j'ai l'impression d'etre enceinte à chaque fois que je la met.
J'avais également demandé des attaches très costauds, c'est ce qu'il a fait, mais c'est pas vraiment le costaud que j'imaginais.

Enfin, j'avais également commandé chez un autre tailleur, une veste en soie CEINTREE... Ba pas du tout, du coup le jour de la livraison, j'ai refusé de la prendre et ai bataillé 30 mn avec le vendeur pour qu'il me rembourse les 100Y de caution.

Peut etre que je ne suis pas tombée sur les bons tailleurs... mais par contre j'étais bien dans le centre hyper connu des tailleurs de Shanghai...

Bon, je dis pas qu'il faut pas le faire, c'est une expérience, et c'est super de porter un vetement de Chine, ça rappelle de très bons souvenirs... Et c'est tout de même "métable", surtout avec un gros pull, un rafistollage et une grande écharpe pour cacher le tout...

Mais passes bien du temps pour tout expliquer, penses au film "la vérité si je mens 2" => t'as pas dis de mettre la fermeture éclair, ils te la mettent pas!

Alors bon courage! (ma négociation pour la forme, la taille et tout a pris environ 1h30! Ma collègue n'en revenait pas (c'était une française qui venait juste d'arriver en Chine)...

Mais testes! c'est qd meme super de vivre ces moments là en Chine! Ca fait partie du paysage!
Et si ça se trouve pour les hommes, c'est plus standard! Donc tu as peut etre moins de surprise (et je te le souhaites ;-)

Biz et à très bientot!!!
 
 
#4 St 10-04-2008 17:34
Marielle/maick : on m'a déjà conseillé d'en faire deux mais...j'ai peur de ne pas m'en servir souvent...et ça fait quand même 100-110 euros à sortir...

Mimine : yep, je sais... Le jour ou j'y étais une francaise venait chercher une robe et...c'était "un peu court" (ca recouvrait 5 cm des cuisses !).
Je ferai bien gaffe...mais c'est les risques du métier !
Merci pour les conseils ;-)

See ya
 
 
#5 Britt 29-09-2014 18:59
La visite de shanghai est tres sympatique est coloré,
mais je deconseille a quiconque d'acheter des montres ou des appareils électroniques.
Les disques durs et autres cle USB sont une vrai ARNAQUE, les disques dur contiennent en fait des Boulons pour compenser le poids du disque et on trouve l'équivalent d'une petite clé USB à l'intérieur avec un logiciel qui vous fait croire qu'il fait réellement la taille que vous acheter(idem pour les grosses clé USB)
 
 
#6 Steph 29-09-2014 20:11
Comme partout il y a de bons plans...et de belles arnaques ;)