Les chinois, les téléphones portables et la discrétion... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Dimanche, 09 Mars 2008 16:22

Le développement de la Chine –un PIB en hausse de 9,4% par an entre 1978 et 2006 et de 11,4% en 2007- a permis aux habitants du pays de découvrir les nouvelles technologiques, notamment les téléphones portables.

En 2007, le seul groupe Nokia a vendu plus de 70 millions (oui oui, 70 millions !) de téléphones en Chine ; je n’ose pas imaginer le nombre total de téléphones toutes marques confondus...

Toujours est-il que maintenant que des chinois ont des « portables »...ils le montrent. Concrètement ils utilisent le mode le plus bruyant du téléphone, surtout lorsqu’ils sont dans les transports en communs ou autres endroits avec du public. Ensuite, lorsque le téléphone commence à sonner ils le sorte...mais ne répondent pas immédiatement, ils attendent un petit peu pour que tout le monde remarque qu’ils ont un « natel »... Et une fois qu’ils ont décrochés…ils parlent le plus forts possibles. Non, pardon, ils crient, ou hurlent, comme vous voulez. Mais ce qui est sur c’est que tout le monde entend la conversation, même situé à l’opposé dans le bus. Peut être que l’absence de fil leur fait croire qu’il faut parler plus fort pour être entendu... ?!

Au Japon il est interdit de téléphoner en étant dans les transports en communs, en France (Occident même) il est fortement conseillé d’utiliser les modes vibreurs et de parler doucement. Et en Chine, il est conseillé de faire le plus de bruit possible pour se faire remarquer ! Il faut dire qu’ils ont souvent de bien beaux téléphones ultra plats, avec appareil photo, etc. etc. Je passe pour un homme préhistorique avec mon vieux Nokia. Alors forcement, cumuler ce vieux téléphone avec ma tête de blanc, ça fait beaucoup pour un seul homme !

PS : j’ai passé mon week-end à travailler sur mon mémoire de fin d’étude donc je n’ai pas grand-chose à raconter au niveau de va vie, mais cela ne va pas durer, rassurez-vous !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Sol 10-03-2008 20:01
C'est pas par rapport aux téléphones portables des chiois mais bien par rapport à tes liens... Un vers Nokia pour avoir la photo de ton tel et un vers un ancien article...! Toujours aussi perfectionniste le frangin!
J'tembrasse,
 
 
#2 Stephane 11-03-2008 12:14
?! :-? :roll:
 
 
#3 marielle 12-03-2008 21:49
Si tu veux je peux te montrer mon nokia ... ou mon talkie-walkie comme disent les enfants !! mais y'a pas plus résistant !!!
 
 
#4 Stephane 13-03-2008 02:26
De toute facon Nokia c'est Finlandais et non Chinois, donc c'est forcement un produit resistant pour ici :D