Visites pendant les vacances, de la folie ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 14 Février 2008 02:32

(Désolé pour ces quelques jours sans articles, j’avais peu accès à internet).

On m’avait prévenu et cela est bien noté dans le Lonely Planet (guide de voyage), il faut éviter à tout prix de voyager en Chine pendant le nouvel an Chinois. A cette période, plus d’un milliard de personnes peuvent être en congés (même si dans la réalité certains travaillent) et plusieurs centaines de millions rentrent chez eux pour les fêtes ; les transports sont donc pris d’assaut. Une fois les fêtes en famille passées, les Chinois…voyagent et visitent. Les hébergements sont donc complets, les sites touristiques noir de monde et les tickets de transports sont rares. Il est conseiller d’aller passer les fêtes…à l’étranger, c'est-à-dire d’aller en Thaïlande, Laos ou Cambodge, de manière à ne pas se retrouver coincé.

N’ayant pas les moyens de faire ça (ni un visa qui le permet), j’avais décidé d’aller à Shanghai puis de faire un tour à Hangzhou car c’est proche de chez moi. Mais cette dernière ville est l’une des plus touristique du pays avec, à chaque vacance, plusieurs dizaines de millions de visiteurs (les chiffres donnent le vertige !)...

C’est donc dans une foule très compacte que je suis allé visiter le Temple Lingyin, le plus connu de Hangzhou. Aller visiter un monument « religieux » en début d’année relève de la folie, les Chinois s’y rendant pour faire une « prière » pour avoir une bonne année. C’est donc au milieu de feux et personnes en « recueillement » que nous avons, avec un Australien du backpacker, admiré les grands temples et statuts.

Le Temple Lingyin, à Hangzhou.

Le Temple Lingyin, à Hangzhou.

Après ce dangereux moment –des dizaines de personnes doivent se faire brûler quotidiennement lorsqu’on voit l’attention des gens- nous avons pris un peu de recul avant de marcher jusqu’au sommet d’une colline ou l’on trouve un nouveau temple.

Le Temple Lingyin sous la neige.

Le Temple Lingyin sous la neige.

Malheureusement nous ne rentrerons pas à l’intérieur car il est payant, comme absolument tout ici. Que ce soit des jardins ou des lieux de prière, il faut payer, souvent 2 à 4 euros. C’est assez dommage…

Sur les conseils de l’Aussie (Australien pour ceux qui n’auraient pas suivi), je me suis rendu mardi au nord du mythique Lac de l’Ouest, sur les promenades aménagées. Ce lac est, lui aussi, prit d’assaut par les touristes mais une balade à bord d’un bateau local –propulsé à la force des bras- permet de se retrouver plus au calme.

Moment de repos et de détente sur le Lac de l'Ouest, à Hangzhou

Moment de repos et de détente sur le Lac de l'Ouest, à Hangzhou 

J’ai profité du magnifique temps –pas un nuage et la pollution ne limitant pas la vue à 1 Km, pour une fois !- pour me rendre au sommet d’une colline permettant d’admirer l’ensemble du lac, très sympa. J’en ai profité pour essayer de faire mon tout premier diaporama, il y a pleins de choses à améliorer (aille aille aille le contre jour à droite ! Je le savais pourtant !) mais le voici tout de même :

Panorama du Lac de l'Ouest.

Panorama du Lac de l'Ouest. 

Mercredi dans la journée j’ai repris la direction de Linping pour reprendre le travail…avec une semaine de 9 jours en perspective ! Même si je n’ai rien fait d’extraordinaire, je suis content de mes vacances. C’était notamment très sympa de rencontrer des personnes avec qui je pouvais échanger autrement qu’en faisant des gestes ! Et à Hangzhou j’ai enfin pu parler anglais car il y avait 3 Australiens dans ma chambre, et j’ai passé une journée avec l’un d’eux. Les photos prisent depuis une semaines seront en ligne très prochainement, je vous tiens au courant.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 marielle 14-02-2008 11:48
Tjs sympa tes photos !! En tous cas ton appareil te sert bien !! Le contre jour donne un genre artistique !.. :zzz C'est hallucinant qd on voit les proportions que prend ce nouvel an et tout ce que cela entraine. Ma filleule est de Canton et il est vrai qu'avec le nouvel an toutes les procédures d'adoption étaient reportées au mois suivant, ce qui est long pour les parents !
Bon courage pour la longue semaine à venir 8)
 
 
#2 St 14-02-2008 11:55
Hello,

Merci pour ton message :-)

C'etait le but du contre jour lors de la prise de vue, on va dire que l'idee est la... :P

Le nouvel an est effectivement assez impressionnant. Disons qu'une tradition respectee par 1,3 milliards de personnes...ca complique les choses !

See ya,
 
 
#3 mu 14-02-2008 23:18
un autre conseil: éviter la muraille, la cité interdite et tout Pékin en général pendant les vacances scolaires des chinois (= en fin avril- début mai si mes souvenirs sont bons...)

tes photos sont très sympas!
 
 
#4 Stephane 15-02-2008 02:38
Merci pour les photos :-)

Concernant les vacances, il y avait une semaine debut mai mais il semble qu'elle ait ete eclatee.
Pour Pekin...surtout a eviter pendant les JO :cry: Je pense m'y rendre fin juillet :roll: ou debut septembre.