La journée des contrastes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 09 Février 2008 19:14

La Chine et encore plus Shanghai sont pleins de contrastes. Il suffit de voir les situations politiques et économique du pays pour s’en rendre compte.

Au quotidien, ces contrastes ressortent souvent ; notamment au niveau des habitations. J’ai déjà eu l’occasion de vous montrer des photos avec, au premier plan, des maisons en très mauvais états et, en arrière plan, des buildings flambant neuf.

Ce samedi je suis retourné dans le vieux Shanghai pour admirer les temples décorés de rouge à l’occasion du nouvel an Chinois. Je dois avouer que les décorations en plastique sur les temples...ça donne une impression étrange... Le tout dans une foule impressionnante.

 Le quartier du vieux Shanghai pendant le nouvel an Chinois.

Le quartier du vieux Shanghai pendant le nouvel an Chinois. 

Au milieu de cette grande masse humaine, je me suis rendu au jardin Yu, situé en plein cœur de la vieille ville. C’est étonnant de passer d’un environnement bruyant et étouffant à du silence et une certaine sérénité. Le Yuyan garden est immense et joli, s’y balader est très agréable.

 Le Yu garden, en plein cœur du vieux Shanghai.

Le Yu garden, en plein cœur du vieux Shanghai.

Puis j’ai quitté ce visage de Shanghai pour rejoindre son opposé : la Tour Jin Mao et ses 421 mètres de hauteur. Cette tour, située en plein centre de Pudong –le quartier des affaires- est la plus haute de Chine et se classe sixième au niveau mondial. Les 88 étages (rappel, le 8 est symbole de prospérité et d'argent pour les chinois) de la Jin Mao Tower seront bientôt dépassés par le Shanghai World Financial Center qui culminera à 492 mètres avec 101 étages. Vous apercevrez d’ailleurs cette tour sur mes photos (elle ressemble à un décapsuleur, c’est d’ailleurs son surnom ici).

 Votre serviteur devant les 421 mètres de la Jin Mao tower.

Votre serviteur devant les 421 mètres de la Jin Mao tower.

Je me suis rendu par ascenseur, à la folle vitesse de 9 mètres / seconde, au 54ème étage de la tour, se trouve à ce niveau le Grand Hyatt (5 étoiles), l’hôtel le plus haut du monde. J’ai pu admirer la vue et, après un aller – retour dehors pour éviter d’attendre ½ heure sans rien consommer (vu les tarifs...) j’ai profité d’une vue sur Shanghai en étant à plus de 250 mètres (il était difficile de prendre des photos car j’étais quand même dans un hôtel de luxe, d’ou la mauvaise qualité des clichés...).

Shanghai by night depuis la tour Jin Mao.

Shanghai by night depuis la tour Jin Mao. 

Dimanche je quitte Shanghai en direction de Hangzhou. J’espère que le temps va rester comme il est depuis 2-3 jours : grand soleil (mais toujours froid). Ca change des dernières semaines et c’est tellement agréable !

See ya,