Bonne année du rat ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 07 Février 2008 15:34

En ce premier jour de l’an 4706, je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année ! Comme vous le savez, le calendrier Chinois est lunaire et nous venons de réveillonner, le prochain aura lieu en janvier 2009.

Le nouvel an Chinois –plus importante fête dans le pays- se déroule en famille. C’est d’ailleurs la pire période pour les transports en communs longues distances car les gens rentrent chez eux (je vous laisse imaginer ce que peut donner 1,3 milliards de personnes en vacance en même temps !). De fait, les animations se déroulent principalement dans les maisons, en famille. Bruno et Monique Carré, qui me logent gentiment depuis 2 jours, m’ont proposés de les accompagner chez des amis. La soirée s’est déroulée chez un couple Franco - Chinois avec au total 9 adultes et une dizaine d’enfants. C’était vraiment sympa, d’un côté nous avions le respect des traditions grâce aux Chinoises des couples mixtes et d’un autre côté tout le monde parlait la même langue…ce qui simplifie les échanges ! Il y avait des expat’ français dont certains sont en Chine depuis 10 ou 15 ans, c’était vraiment super intéressant d’échanger avec eux ; notamment sur notre pays hôte. Avant l’heure fatidique du changement d’année, des enveloppes rouges (couleur symbolisant la chance) sont distribuées aux personnes non mariées avec, à l’intérieur, de l’argent.

 L’un des nombreux feux d’artifices de Shanghai à l'occasion du Chinese New Year. Celui-ci est réalisé par l’un de nos voisins.

L’un des nombreux feux d’artifices de Shanghai à l'occasion du Chinese New Year. Celui-ci est réalisé par l’un de nos voisins.

Un peu avant minuit nous sommes sortis dans la rue pour faire exploser nos pétards et...l’ambiance était absolument surréaliste. Des milliers et milliers de pétards explosaient en même temps dans un vacarme impressionnant. Je n’ai jamais habité dans un pays en guerre mais j’avais l’impression que c’était, d’un coup, le cas. Ca venait de tous les côtés, en permanence, et avec une puissance déconcertante. De nombreuses alarmes de voiture se mettaient en route à cause des vibrations... Les Chinois sont très superstitieux et ces pétards sont mis à feu pour chasser les mauvais esprits ; ils doivent être bien loin maintenant !

 

Mille petits pétards qui explosent...

Je suis content d’avoir passé un nouvel an Chinois en présence de locaux, cela pour bien comprendre l’importance des traditions. Si je suis en Chine une seconde fois pour cet événement, j’essaierai de « prendre de la hauteur » dans une tour de la ville pour admirer l’ensemble des feux d’artifices. La ville doit être totalement en feux !

Les débris de quelques milliers de pétards...

Bonne année du rat et une pensée particulière pour les rats –dont je suis- c’est-à-dire les personnes nées en 1996, 1984, 1972, 1960, 1948, 1936, 1924, 1912, etc. à condition d’être né après le nouvel an Chinois.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Aline 07-02-2008 15:55
Bonne année !!! :-)

Tu m'étonnes que les mauvais esprits filent loin avec tous ces pétards ... Ils doivent se réfugier en France, les fourbes !!! :D

Ca me fait plaisir, je n'avais pas halluciné concernant les enveloppes rouges !!! ;-)

See ya !!!
Bisous
 
 
#2 Alouzi 07-02-2008 19:51
Bonne année à tous les rats ! :P
 
 
#3 Sol 13-02-2008 20:07
Moi aussi j'avais halluciné, quand il y a bcp de pétards (ou de feux d'artifice, de nuit ou de jour(les mascletas)) on croirait qu'on est en guerre, c'est très curieux comme son...
pas mal pour les enveloppes rouges!
Bon année mon pt'it rat!