Des vacances ? Oui, mais... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 02 Février 2008 03:00

« L’entreprise sera fermée et nous serons en vacances du 05 au 13 février, pour le nouvel an Chinois ». Cette phrase, comme ça, est bien sympa. Avoir 9 jours de congés est toujours agréable ! J’apprends ensuite que pour le Chinese New Year –qui est le plus gros événement Chinois de l’année- il y a 3 jours fériés, soit 3 jours de vacances officielles. On se dit alors que la différence sera des congés sans soldes, ce n’est pas dramatique...

Et non, ça ne se passe pas comme ça en Chine. Explications : en étant en vacance du 05 au 13 février, on bénéficie de 7 jours (on enlève le week-end). Comme il y a « seulement » 3 jours fériés, et bien...on rattrape les 4 autres journées ! Concrètement, ce week-end (02-03 février) on travaille comme en semaine, cela nous permet de rattraper 2 journées. Au retour de vacances ça sera pareil, on ne sera pas de repos les 16 et 17 février. On a donc des semaines de 8 jours et 9 jours non stop. Ca change du rythme et des règles françaises, les 35 heures et autres RTT sont bien loin !

Il ne manque plus que des remontées mécaniques pour faire du ski pendant les vacances !

Des vacances si longues sont accordées pour permettre aux gens de rentrer chez eux. Le nouvel an Chinois est une fête qui se déroule en famille donc chacun retourne dans sa région d’origine. Soit dit en passant, il est totalement impossible d’obtenir des billets de train ou d’avion pour cette période, plusieurs centaines de millions de Chinois seront en déplacement...

Je serai donc en vacances à partir de lundi soir...en « échange » de deux week-ends de boulot. Je vais commencer par me rendre à Shanghai pour le nouvel an (s’il arrête de neiger et que les routes redeviennent praticables, cf. la photo ci-dessus, prise samedi matin). Ensuite...je ne sais pas, ça dépendra de la météo, des possibilités, etc. Mais dans tous les cas je suis bloqué dans la région puisque les transports en communs sont prit d’assaut.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 YoYo 02-02-2008 04:19
Et oui, j ai acheté un chauffage (pas le choix!)... je dors a coté aussi (lol)...ça fait du bien de trouver un petit coin au chaud!
Ici, il neige pas encore mais il pleut !...donc c aussi galère que la neige mais plus facile pour se deplacer sur les routes.
Pour la nouvelle année, j ai réussi"tant bien que mal" à trouver des billets pour hong kong (cela n'était pas donné : 2h de train20€ juste 1 way. Avec les pbs actuels, je n avais pas le choix. Je me suis dit autant profiter de notre unique semaine de vacances!!!

Ca va être l'aventure à la gare (foule), our dormir, prendre le billet retour et refaire mon visa!!!!

Moi aussi je suis au boulot :sad:
Bon courage
Yo
PS: oui je citerai mes titres la prochaine fois, chef ;-) !
 
 
#2 Stephane 02-02-2008 05:04
Cool pour Hong Komg :-) Essai de trouver des potes pour te loger, il parait que c'est assez chers la bas... Enfin c'est cool que t'es un billet de train !!!
La neige bloque tout ici, c'est impressionnant. Plus de voitures (juste quelques taxis), plus de velo, plus de train, etc...
See ya et bon taf !
 
 
#3 Stephane 03-02-2008 03:17
Je viens d'acheter une quinzaine de photos, c'est dans l'album sur la Chine (www.travelsteph.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=73) ;-)
See ya,