Fête de l’entreprise PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 28 Janvier 2008 01:00

Le 07 février aura lieu le nouvel an Chinois ; grande fête locale sur laquelle j’aurai l’occasion de revenir. Mais c’est également à l’occasion de la nouvelle année qu’il y avait, vendredi dernier, la « fête de mon entreprise ».

Les préparatifs ont commencés jeudi, avec l’installation de drapeaux colorés tout au long de la route entre le portail et l’usine, d’une grande banderole élevée en l’air, d’une table de ping-pong, d’un billard, d’un filet de badminton et de tables, micros et enceintes. Jeudi et vendredi matin il y avait des essais de micro et musique (sympas !), le tout avec des ouvriers qui finissaient de préparer la grande fête de l'entreprise.

Les festivités ont commencées vendredi après midi, par des discours formulés par la direction du site. Ensuite, durant 1H30 ou 2H00 il y avait les finales des jeux individuel : tennis de table, badminton et billard. Les matchs de ping-pong entre le directeur du site et les ouvriers attiraient de nombreux spectateurs ! Soit dit en passant, les Chinois sont vraiment forts en tennis de table, ils ont ça dans le sang. Pour certains, ces jeux étaient vraiment importants…et ça fait 15 jours que tous les midis de nombreuses personnes s’entraînaient dans l’usine ! Autour, nous pouvions discuter tranquillement et profiter des gâteaux et fruits mis à notre disposition.

Se déroulaient ensuite des activités par équipes, une manière de souder les employés tout en incorporant un (petit) esprit de compétition. Faire slalomer une roue entre des bidons d’huile puis sauter –en se tenant- comme des kangourous (Australien) étaient les deux premières activités, nous avons gagné au premier jeu (pas grâce à moi, je dois l’avouer !). Enfin, se déroulait une compétition utilisant nos produits : des chariots élévateurs. Exercice d’équilibre mettant en avant la maîtrise des engins par les ouvriers.

Puis avait lieu des remises des prix. Certains employés se voyant particulièrement remercié en obtenant un livret de l’entreprise (sorte de diplôme) et un cadeau (des produits ménager, de la casserole au lecteur DVD). L’objectif est, outre de remercier certaines personnes pour leur travail, d’essayer de fidéliser les équipes à l’approche du Chinese New Year ; je reviendrai là dessus dans les prochains jours. Enfin, les équipes ayant gagnées l’une des trois activités se sont vus remettre des prix, je suis reparti avec un litre de shampoing !

Une heure plus tard (dès 18H00 !!) nous nous sommes tous retrouvés au restaurant du coin pour un grand dîner. Le concept était identique à celui découvert ces dernières semaines : des tables rondes avec un immense plateau tournant au milieu. De nombreux plats se succédant dessus, chacun se servant comme bon lui semble. Mais, nouveauté pour moi en Chine, les jeux d’alcool... Oui, vous avez bien lu, des jeux d’alcool dans le cadre professionnel. Et, plus que des simples jeux, ce sont même des obligations. Si vous souhaitez travailler avec la Chine, vous devez boire de l’alcool, vous n’avez pas le choix (certaines personnes sont obligés de quitter leurs fonctions lorsqu’ils ne peuvent plus boire !). Si vous ne le faites pas, vous faites perdre la face à votre interlocuteur et cela est très grave (je reviendrai dans les prochains jours sur cette notion de face). Concrètement, voici comme ça s’est passé : après avoir trinqué une première fois entre nous à notre table, les membres des autres tables (une dizaine…) sont venus chacun leur tour pour trinquer avec nous. A chaque fois, on trinque en disant « ganbei » -« cul sec » en français- et hop, on boit son verre. J’étais à table avec les deux directeurs du site, donc forcément c’est la table ou les gens venaient le plus pour trinquer… Sachant qu’après avoir trinqué « pour la table », de nombreuses personnes sont venues trinquer « pour elle », en le faisant soit avec notre table entière soit avec une seule personne. Rapidement, quand on a senti que ça allait défiler, on a utiliser quelques astuces pour éviter de finir ivre mort ! Au final, ça été –dixit les habitués- très soft et « on l’a échappé belle »…surtout moi qui, en tant que petit nouveau, risquait gros...

La soirée a été, comme souvent ici, ponctuée de tirages au sort…et mon numéro 69 m’a fait gagner une télévision !

Encore une fois, c’était bien intéressant de participer à cette fête de l’entreprise et de voir quelles étaient les habitudes Chinoises lors de ce type d’évènement.

J’avais, bêtement, oublié mon appareil photo vendredi matin en allant travailler. Je devrais néanmoins récupérer des clichés en début de semaine prochaine, je vous tiens au courant.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Alice 28-01-2008 21:58
Salut, salut!

Et ben, si tu as compris tout ca en discutant avec les gens, c'est qu'on est bien loin de ton niveau linguistique iutien.... lol

Belle volonté... Tu es un modèle pour moi...!
Je te tire mon chapeau...

La coupe de cheveu, c'est un language international ca aussi... t'as gagné un schampoing... quel hasard!

Passe un bon séjour...
Je suis tes aventures...

GROS Bisou
Alice
 
 
#2 Stephane 29-01-2008 02:31
Tu oses dire que mon nivequ d'anglais etait absolument completement catastrophique lors de mon DUT ? :sad: :D
See ya ;-)
 
 
#3 marielle 29-01-2008 17:01
Le niveau d'anglais de Stéphane est excellent !! bon je sais il ne m'en faut bcp pour que j'en sois baba...vu mon niveau !!:P mais n'empêche il est fort !
Tu aurais pu gagner 1L de lessive pour ton linge quoique 1L de shampoing ça peut servir surtout si tu ne veux pas finir avec des dread ! par contre pour la télé dans le sac à dos c'est pas terrible...
pour les jeux d'alcool c'est une drole d'idée mais en tant que nantais tu peux te défendre...
bisous bisous :zzz :zzz
 
 
#4 Aline 30-01-2008 10:26
Hello Steph,

Des jeux où l'on est obligé de boire ... Ahlala, quel bonheur (pourquoi ça me rappelle des souvenirs :P ) !!! mdr
Etant donné mon entraînement intensif, je pense que j'aurai été super douée à ce ptit jeu !!! :D 8)

En tout cas, c'est excellent de vivre à travers ton expérience les petites coutumes chinoises !!! :-)

Bizzzzz.
See ya !! :-)
 
 
#5 Stephane 30-01-2008 11:04
Apres l'Oz, la Chine ? :D :D

Disons que j'essai de ne pas faire que raconter ma vie mais d'aussi donner des infos sur le pays. Tant mieux si ca plait :-)

Bisous
 
 
#6 Aline 30-01-2008 11:11
Je dirai plutôt après l'Oz ... Le reste du monde !!! :P (Pourquoi se contenter d'un seul pays ??? :D )

Il y a une telle différence culturelle entre notre cher pays et la Chine qu'évidemment ce genre de lecture est très enrichissante !!! ;-)

Merci à toi de nous faire partager tout ça (aussi bien ta vie que ce qui concerne plus directement ton pays hôte) !!!

Bisous.
 
 
#7 Stephane 23-11-2009 17:28
Un pote de Chine vient de me donner un lien intéressant : Alcool et business : le mélange mortel des notables chinois
Ca fait peur !