Appétissant... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 25 Janvier 2008 01:00
  • Rrrrrrrrooaaarrrrkk (*bruit effectué avec le fond de la gorge, de manière totalement indélicate*)
  • Floww flowww (*accompagné d’une expulsion de salive*)

Bienvenue en Chine, au pays des cracheurs ! Les bruitages ci-dessus sont entendus plusieurs dizaines ou centaines de fois par jour, partout : dans la rue, dans les magasins, dans l’usine, au restaurant, partout...

C’est bien connu, les Chinois crachent souvent et partout sans aucune gène. Pour eux, se « dégager la tuyauterie » sans vergogne c'est « nettoyer ses poumons », donc bon pour la santé. Soit dit en passant, je pense qu’en réalité, médicalement parlant, c’est plutôt sale car c’est un facteur de transmission des maladies...

Ce qui, en France (et dans bien d’autres pays, j’imagine !), on considère comme sale, vulgaire et répugnant est ici tout à fait accepté.

Sans m’y faire vraiment, cela me choque moins lorsque j’entends ou vois des gens cracher dans la rue mais quand je suis dans un lieu fermé, je trouve ça vraiment dégueulasse... Au resto notamment... ! Mais l’endroit le pire est sûrement le cyber café situé en bas de chez moi, les gens mangent (salement) et crachent tout le temps –avec le bruit qui résonne-, dans une salle !!! Je dois être vraiment accro à internet pour encore y mettre les pieds !

Un collègue de travail a une manière différente : après avoir craché en suivant l’exemple du début de l’article, il recrache 5, 7 ou 10 fois de suite, impressionnant...et pas super propre !

Mais il existe aussi un « dérivé » du crachat, tout aussi sale, se « moucher par terre ». C’est simple : vous avancez la tête d’un côté ou de l’autre, vous appuyez avec un doigt sur une narine pour la boucher et soufflez fort avec l’autre narine. Et hop, vous serez « mouché » (bon, prenez un mouchoir avec vous si vous souhaitez essayer car la finition n’est pas terrible !!).

En mars 2007, les autorités Chinoises ont décidés de lutter contre cette « mauvaise habitude » en vue des Jeux Olympiques qui se dérouleront en août 2008 à Pékin, car ils savent que cela n’est pas bien perçu par les étrangers. Maintenant, à Pékin et Shanghai, toute personne qui crache risque une amende de 50 Yuans (5€). Le gouvernement de Pékin étudiait également la possibilité d’installer des « boites à crachat » dans les rues et de distribuer des mouchoirs ! Notons qu’en France aussi cracher est interdit et cela est passible d’une amende de 135 euros...

Enfin, pour ceux que le sujet intéresse, vous pourrez trouver le livre de Martin Monestier intitulé « Le crachat. Beautés, techniques et bizarreries des mollards, glaviots et autres gluaux »... !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 matth 25-01-2008 08:37
FFFLLLOOOWWWWW ;-)
 
 
#2 Aline 25-01-2008 10:12
Eeeerrrrkkkkk : bruit émis lorsque je trouve quelque chose totalement répugnant ... :-x :D

J'avais déjà entendu parler de ce genre de "pratiques" mais j'avoue que lire ça alors qu'il est 9h11 ... Eeeeeerrrrrkkkkkkkk !!! :P

See ya !!! ;-)
 
 
#3 Alouzi 26-01-2008 14:05
:-x :-x J'ignorais completement ce genre de pratique... La notion de propreté ne me semblait pas à cepoint subjective !
Tu fais pareil maintenant ?
 
 
#4 St 27-01-2008 06:52
Héhé, en Asie on découverte des notions qu'on ne pouvait imqginer différentes et qui pourtant, le sont vraiment...
Perso, j'évite, ça m'embeterai de prendre leur habitude !!!
 
 
#5 camillkak 27-02-2008 19:55
allez, ne me dis pas que ça ne t'es jamais arrivé de te "moucher" "naturellement" quand tu navigues !!! là au moins, ya ce qu'il faut pour se rincer ! (OK j'avoue c'est une confession mais je suis quasi sûre que ça a du t'arriver).
sinon, je suis désolée mais tu perds un peu ton français : je n'ai jamais vu le verbe "découvertir" enfin ça va je compatis !!