Comment se réchauffent-ils ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 21 Janvier 2008 02:21

Je l’ai indiqué il y a quelques jours, ici, il fait froid. La météo pour la semaine à venir est assez stable : entre -1°C et 2°C avec un taux d’humidité compris entre 90 et 95% et de la pluie certains jours.

D’accord pour le constat, mais une question demeure : comment font les Chinois qui vivent ici pour ne pas avoir froid et comment se réchauffent-ils ? Surtout quand on sait qu’il n’y a pas de chauffage dans les habitations. Vous me direz, ce ne sont pas non plus des températures extrêmes, nous ne sommes pas en Mongolie, au Tibet ou en Europe du Nord (j’en profite pour conseiller l’extraordinaire blog d’Armelle et Vidian dont j’ai commencé la lecture...mais internet ici est tellement lent que je n’arrive pas à télécharger les pages ! J’y reviendrai peut-être dans un prochain article).

On retrouve, face à ce froid, une différence culturelle intéressante : les Chinois se réchauffe « par l’intérieur », notamment en buvant beaucoup de thé, en accompagnant tous les plats ou presque d’une petite soupe, en buvant de « l’eau chaud » (avec un citron), etc. Alors que nous, Européens, avons plus tendance à nous réchauffer « par l’extérieur », on va par exemple rajouter une épaisseur de vêtement, augmenter le chauffage de la maison ou encore faire un feu de cheminée et s’installer confortablement autour (avec éventuellement un thé !). Ces exemples, aussi basiques soient-ils, montrent une différence d’approche assez intéressante, nos réactions face au même élément extérieur sont différentes.

C’est peut-être pour cela que j’ai bu, habillé d’un simple t-shirt ou polo, plus de thé en 3 semaines que j’en avais bu durant plus de 20 ans ! Suis-je déjà devenu Chinois ? La question est posée !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 YoYo 21-01-2008 09:02
Ta déjà vu un chinois blond toi :zzz !
Pour te rassurer ici ça se rechauffe, on doit faire 20°c
a+
Yo
 
 
#2 jaime pas les tech quant... 21-01-2008 20:30
en parlant de vidian et armelle ils sont en ce moment chez ma copine à New delhi : la classe !! pt ête que si un jour si ils écrivent un bouquin ils me citeront: j'aurai enfin obtenu cette célébrité que je cherche en vain lollol 8)
 
 
#3 Biloute 22-01-2008 02:21
Salut !!

T'as pas essayé le whisky ? ça réchauffe bien aussi, un bon grogg ou l'alcool de riz local... Non ?

Je vois que tout se passe bien, c cool !

@+
 
 
#4 Stephane 22-01-2008 02:22
Yo : STP, ne me parle pas de temperatures superieures a 5°C !!!! ;-)

Biloute : non, je n'ai pas encore essaye les alcool locaux. Pourtant, il parait...qu'ils sont violents...

Tech quant : hahaha, la recherche de la gloire, encore et toujours...;-) Tu vas y arriver, j'en suis sur :P