Arrivée à Hangzhou – Linping et premier déjeuner d’affaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Dimanche, 06 Janvier 2008 01:00

Comme cela était prévu et annoncé dans l’article du 04 janvier, j’ai quitté Shanghai le samedi 05 pour rejoindre le lieu de mon stage : Hangzhou.

Le trajet s’est bien passé, dans un train tout neuf qui n’a rien à envier aux français. A l’arrivée, deux personnes de mon entreprise de stage m’attendaient. Après m’avoir emmené à mon logement, nous avons fait un tour à l’entreprise puis nous sommes aller faire les courses. Au total ils ont passé plus de 7 heures à s’occuper de moi, sympa !

Je ne suis pas situé à Hangzhou même mais à Linping, une « petite ville » (la taille de Nantes ?) située à 45 minutes d’Hangzhou. Pour me faciliter les déplacements entre l’usine et mon domicile, celui-ci est situé à quelques centaines de mètres du lieu de travail, pratique pour me déplacer…mais du coup je suis en « périphérie » de la ville, donc je n’ai pas grand-chose à faire autour de chez moi… Il faut que je me renseigne cette semaine sur les activités possibles à Linping, autrement les soirées risques d’être longues… Outre m’occuper, ces activités pourraient également me permettre de rencontrer du monde, ce qui n’est pas particulièrement facile sans « cadre » (j’ai eu un aperçu avec les rencontres « d’étudiants » à Shanghai).

Alors que je commençais cet article, Jeff, un Chinois travaillant pour mon entreprise de stage et qui est venu me chercher à la gare hier, est venu me voir dans mon appartement (nous sommes voisin) pour me proposer un déjeuner d’affaire qui avait lieu dans un restaurant voisin. J’ai évidemment accepté l’invitation et c’était super intéressant de voir les différences culturelles lors d’un évènement comme celui-ci : elles sont nombreuses et importantes. J’avais déjà lu des choses sur le sujet (Réussir avec les Asiatiques, Bruno Marion, Editions d’Organisation) et elles se sont confirmées. Du numéro de la salle qui contient un chiffre porte bonheur (le 8) au placement des invités (stratégique) rien est laissé au hasard. Le déjeuner en lui-même est organisé différemment : il y a pleins de plats (une grosse quinzaine) posés sur un plateau tournant au milieu de la table. Chacun fait tourner celui-ci et se sert et ressert de chaque plat. Les « bonnes manières » Européennes ne sont ici pas fondées, en tant qu’invité il ne faut pas finir les plats (pour montrer qu’on en a eu assez), en se servant on peut salir la nappe sans aucun problème (ça m’arrange !), on peut se servir des doigts pour manger, on peut mettre « le nez dans l’assiette », se servir d’un cure dents, etc. Bref, heureusement que j’avais lu quelques lignes sur le sujet pour savoir à quoi m’attendre. Jeff, qui a vécu 7 ans en France pour faire ses études, m’expliquait et me guidait lorsque cela était nécessaire. Il répondait également à mes réflexions ce qui était intéressant.

Pour répondre aux gourmandes (suivez mon regard ;)), certains plats étaient très bons mais dans l’ensemble j’ai été un peu déçu. A part quelques plats, dont des méduses, je ne peux pas vous dire ce que j’ai mangé !

Demain lundi, début du stage et fin des vacances…

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Mimine 07-01-2008 19:11
L'arrivée à l'air paisible! En plus accueilli par un chinois qui parle français, le pied!
Par contre moi on m'a dit que lorsque tu finis le plat c'est que tu l'as apprécié et tu peux etre sûr que tu le retrouveras dans un des prochains repas (parce qu'on sait que tu l'aimes!)

Allez, bonne bouffe!!! t'as gouté les pieds de canards? Tu as des fruits de mers? (bon je dis pas tout, je suis tes péripéties :-)
Travailles bien qd meme ;-)

Gros Bisous
 
 
#2 Gwen 08-01-2008 00:58
Maaaaaaangeeeeeer *bave*


(enfin bon de la méuse quand même... pas top)
 
 
#3 Stephane 08-01-2008 08:06
Mimine : ha ouais ? C'est marrant pour la bouffe, car j'avais toujours entendu l'inverse. C'etait ou ? Canton ? Shanghai Peut etre que ca depend des regions...
Concernant ce que j'ai bouffe...je ne sais pas trop, car je n'ai pas demande les noms de tous ce que j'ai teste donc...!

Gwen : haha, a croire que t'aimes bien la bouffe Asiaique. Un petit spring roll pour le diner ? Ou alors tu preferes des noodles ? Ha non, pardon, un green curry pour toi :P
(ouais, la meduse ce n'etait pas tres bon. A quand du chien ou du chat ? :D )

Bisous les filles !
 
 
#4 Mimine 08-01-2008 20:13
C'est mes collègues à Beijing et Guangzhou (Canton) qui m'ont dit ça... Surtt si tu pioches svt dans le meme ça veut dire que tu l'aimes dc que tu le reverras lors d'autres repas.

Enfin bon, tu t'y fais aux baguettes????

Bisous
 
 
#5 Stephane 09-01-2008 02:17
Et ien...je ne sais pas alors, ceux de mon entreprise disaient l'inverse. Il fqudrqit qu'ils se mettent d'accord :D
Concernant les baguettes, ca commence a revenir...

See ya,
 
 
#6 Sol 09-01-2008 19:29
Salut Stéphane,
N'ayant pas internet à Angers, je viens de terminer de lire tes articles, c'est très sympa, ça fait rêver, ça fait du bien, au milieu de mon projet de mémoire et des mes "révisions" de partiels!! C'est vraiment très attirant ce que tu fais, envie de voyages mais c'est pas pour tout de suite pour ma part, comme tu le sais! Bon, j'arrête de raconter ma vie, pas mal cette histoire de déjeuner d'affaires chinois!!
Gros bécos Grand Frère!
 
 
#7 Stephane 10-01-2008 02:17
Bon courage pour les revisions !
See ya, bisous