Une bonne tête (bis) ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Jeudi, 03 Janvier 2008 16:13

Le début du stage approche (lundi 07 janvier) donc les vacances commencent à sentir à leur fin. Ce matin j’ai commencé par aller me renseigner pour connaître les horaires de train entre Shanghai et Hangzhou. Au guichet, mon interlocuteur parlait tout juste 2 mots d’anglais, c’était assez marrant mais ça s’est bien passé, notamment car il était sympa. J’ai par contre été étonné par le nombre de Chinois qui étaient énervés et criaient, j’avais lu que ça leur arrivait rarement car ça leur faisait « perdre la face ». Après avoir contacté l’un de mes correspondants au sein de mon entreprise de stage, j’ai booké le train. Je pars donc de Shanghai samedi midi.

 Le chargement « à la Chinoise » d’une remorque de vélo.

 Le chargement « à la Chinoise » d’une remorque de vélo.

Après avoir un peu traîné au backpacker, j’ai pris la direction du musée de Shanghai, réputé comme l’un des meilleurs du pays. Sur le chemin, j’ai de nouveau rencontré plusieurs Chinoises (et 2 Chinois au milieu de toutes !). Cela a commencé après qu’une vendeuse m’ait fait payé 10 Y (1 euro) mon déjeuner, prix que je trouvais très élevé mais… Alors que je mangeais ce que je venais d’acheter, deux jeunes sont venues me voir (une Chinoise et une Japonaise), elles avaient acheté la même chose que moi au même moment. Avec la Chinoise, on a discuté (la Japonaise parlait peu anglais) et c’est elle qui m’a dit qu’elle avait payé seulement 5Y et non 10Y... Elle était désolée pour moi ! Au final on a échangé nos adresses mails (en tout bien tout honneur hein !) et…j’avais oublié les règles locales à ce sujet : donner sa carte à 2 mains comme si c’était un précieux cadeau, recevoir la carte de l’interlocuteur de la même manière, la lire et la relire et ne pas la ranger avant d’être parti. C’est lorsqu’elle m’a donné son adresse sur un papier qu’elle tenait à 2 mains que je me suis rappelé de tout ça ; ça va rentrer !!

Un quart d’heure plus tard c’est un groupe de 5 Chinois qui m’abordait, pour discuter. Ce qu’on a fait, évidemment, sympa et intéressant ; ils étaient étudiants. J’ai par contre décliné l’offre de les suivre chez leur ami qui tient un café pour prendre le thé et je suis allé au musée de Shanghai, enfin ! Celui-ci est intéressant mais je pense que j’en ai trop visité en Australie pour en profiter pleinement. Il y avait cependant des choses intéressantes sur la culture passée et actuelle de la Chine. Pour la première fois depuis mon arrivée j’ai également entendu pleins de gens parler français, j’ai couru pour les éviter.

Musée de Shanghai

 Musée de Shanghai

En sortant, des Chinoises m’ont demandés de les prendre en photos, ce que j’ai évidemment accepté. Puis on a discuté...jusqu’à ce qu’elles aussi me proposent d’aller prendre le thé chez leur ami, décidemment. Ce scénario se répète tellement souvent que je commence à être rodé, mais c’est toujours un peu bizarre car je ne sais pas si c’est pas amitié ou pas intérêt (car dans tous les cas je suis censé payé « cher », 4€ le thé par exemple).

De retour au backpacker j’ai profité de cette journée de rencontre pour discuté avec des Américaines rencontrées au petit déjeuner, ça me fait pratiquer l’anglais d’une manière plus poussé qu’avec les Chinois et l’une d’entre elle était étudiante à Beijing depuis 6 mois donc c’était intéressant.

Pour le dîner j’ai opté pour un (tout) petit restaurant à quelques pas du backpacker ; avec toute la famille qui y travaille. Pour le moment, les plats dégustés ici ne m’ont pas emballés comme ceux mangés en Thaïlande. Les noodles Thaïlandaises étaient excellentes mais ici ce sont de simples spaghettis, dommage. Enfin je n’ai pas du essayer les bons plats, c’est tout. Il me reste encore pleins de temps pour faire mes tests !

Avec tout cela, je me repose une question, ai-je Une bonne tête ? En tout cas, rassurez-vous, je ne vous parle que des rencontres que fait « un voyageur » mais pas des fois où je me fais vraiment draguer !!! (Plus sérieusement, être grand en Chine étonne, avoir un blouson bleu attire le regard et avoir des yeux bleus amplifie ces deux phénomènes !).

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 St 03-01-2008 16:37
Je viens de modifier un paramètre et il n'est plus nécessaire d'être inscrit pour laisser des commentaires dans l'album photo pour la Chine, profiter en ;-)
 
 
#2 Mimine 03-01-2008 22:21
Bon Steph,

Le début m'a l'air pas mal!!! Fais gaffe à toutes ces invitations lol!

Bon... en 1 jour t'as le tps de voir ça:
Il faut absolument que tu montes dans la tour Djin Mao (la plus haute), il y a un bar au 50ème étage et tu peux faire le 80ème si tu fais style tu vas prendre un verre plus haut (moi j'avais pas pu monter si haut parce qu'il n'y avait plus de place!) => J'ai vu de nuit: magnifique avec ttes les couleurs, sinon de jour il parait que c'est impressionnant tellement t'es haut!

Autre chose incontournable c'est le marché de SH, enfin la vieille ville de SH (c'est typique, un peu trop touristique mais c'est à voir). Surtout si tu fais ça, il faut que tu dévies à environ 5 mn à pied et LA tu verras un VRAI contraste!!! Je te laisse découvrir, mais oses passer dans les petites ruelles bizarres, c'est en général là que sont les trésors!

Et il faut que tu testes l'espèce de lait avec des boules gluantes violettes-bleues au fond, t'en trouveras là! Il les vendent dans des gros gobelets genre gobelet de Coca (moi j'ai vu ça que ds le sud du pays et meme christophe a apprécié!) C'est bizarre à la texture mais c'est bon!!!

Bon sur ce, régales toi bien!!!

Gros Bisous et Bonne année!

mimine.uniterre.com
 
 
#3 Mimine 03-01-2008 22:26
La vieille ville est ouverte tard le soir il me semble, et de nuit les couleurs sont magnifiques avec toutes les lumières! (par contre ça rend rien sur les photos - dommage les blogeurs;-)

Et sinon il faut que tu fasses la grande avenue des Champs Elysée orientaux by night! (il me semble que c'est déjà tes photos où il y a la foule) mais la nuit il y a tellement de lumière que tu hallucines! Tu te crois à Las Vegas!!!

Je pense que c'est un petit parcours ce que je te propose, enfin fais ton choix! Mais moi c'est les trucs les plus impressionnants (et surtt touristique :$ que j'ai vu en 15j passés à SH.

See you!
 
 
#4 St 04-01-2008 03:41
Hey Mimine,
Cool de te voir dans le coin ;-)

Alors alors :

1) Tour Jinmao
J'avais prévu d'y aller hier en fin de journée (arriver avant que le soleil se couche pour voir la ville de jour puis de nuit) mais la visibilité n'était pas terrible donc je n'y suis pas allé. J'avoue que j'ai vraiment hésité car c'est actuellement l'hiver et je doute que la visibilité s'améliore au cours des mois. Disons qu'hier il faisait super beau (pas un seul nuage depuis mon arrivé !) mais il y avait un espèce nuage de pollution. Et je ne crois pas qu'il va disparaitre au cours des prochains mois... J'irai peut-être ce soir s'il fait beau, autrement plus tard quand je repasserai ici.

2) Le marché de Shanghai
C'était à mon programme du jour, initialement. Je ne sais pas encore si je vais avoir le temps d'y aller car je vais probablement avoir un RDV à la mission éco cet après midi. Mais clairement c'est sur ma liste des choses à faire.
Concernant les petites rues, je suis bien d'accord, c'est la que c'est le mieux. Ce sont les meilleurs ambiance des villes souvent !

3) Lait et boules gluantes
Ok, je vais essayer ça !!

4) East Nanjing Rd (Champs Elysée)
En fait j'habite à 3 min de cette rue donc j'y passe souvent. D'ailleurs j'y suis passé hier soir en rentrant...et c'était la nuit ;-)
Tu trouveras 2 ou 3 photos dans l'album sur la Chine (www.travelsteph.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=73), albums "Shanghai, en vrac (03 janvier)". Et, effectivement, c'est lumineux !!

Bref, j'ai encore pleins de choses à faire ici, c'est cool !

See ya,
 
 
#5 Seb 04-01-2008 23:48
Non, tu as pas osé le blouson bleu de maintenance EDF :D :D :D

L'APCC au bout du monde 8)
 
 
#6 olivier 05-01-2008 00:43
SISI il a osé emmener son blouson UMP qu'il arborait déjà dans les rue de Paris Samedi dernier !

D'ailleur quand j'y repense, c'est vrai que tu t'étais fait abordé 2 fois en rien de temps ... cependant pas que par des chromosomes X ! :D
 
 
#7 Stephane 05-01-2008 04:31
Les gars, c'est mon seul blouson donc evidemment que je l'ai emmene !
PS : ce blouson dont je me suis servi une seul fois en 1 an en Australie, ce qui explique aussi que j'en ai pas un autre :D
See ya,
 
 
#8 Dom 05-01-2008 12:02
Coucou Stéphane,

Génial tout ce qui t'arrive, c'est dommage que l'on t'aborde avec une idée derrière la tête... L'avantage de quitter la France (et surtout Paris), c qu'on peut arrêter d'être parano et ne pas se dire qu'on a un service à nous demander (ou un truc à nous voler !). A Montréal cet été, j'avais essayé d'expliquer au mec qui m'a fait visiter la ville tte la semaine, qu'à Paris, on lui dirait "non merci" s'il demandait son chemin...

En ce qui concerne les petites boules de couleur dans le lait (lol), c'est amusant parce que j'adore ça moi aussi !! Sans jamais être allée en Chine ! J'en achète dans le XIIIè, dans un supermarché chinois. C'est de la pate de haricot (parfois de la pate de riz), dans lequel on a ajouté du colorant rouge ou vert (à moins que cela dépende de la couleur du haricot ? Mais ça m'étonnerait, c parfois tellement fluo !). Le lait, c'est du lait de coco dans lequel on ajoute un peu de sucre.
Délicieux, mais la présentation est spéciale et bcp de gens disent qu'ils n'aiment pas avant d'avoir essayé. Le gâteau à la pate de soja c plus classique, ms tout aussi bon.

Bonne fin de vacances !
 
 
#9 Stephane 06-01-2008 10:46
Hey Dom,

C'est vrai que c'est dommage qu'on m'aborde avec une idee derriere la tete. Il y a 2 jours a la mission economique on m'a confirme que c'etait souvent de faux etudiants :-? Et ici a Hangzhou j'ai eu le meme discours.

Concernant les boules de couleur dans le lait, il va vraiment falloir que je trouve ca rapidement ! Des aue j'en vois, je saute dessus !

See ya,

PS : j'ai ecris un nouvel article mais ma cle USB ne passe pas dans ce cyber cafe et je ne peux pas utiliser mon portable, je le mettrai en ligne demain.
PPS : on m'a signale beaucoup de fautes d'orthographe, je vais essayer de faire attention :-?