Des klaxons au réveil aux illuminations de la nuit PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mercredi, 02 Janvier 2008 17:26

On m’avait prévenu et j’ai pu le vérifier : Shanghai est une ville bruyante. Cela a d’ailleurs été mon réveil ce matin, à 7H30, avec les klaxons des différents véhicules circulant dans mon quartier. J’ai compté rapidement et il n’y a pas eu plus de 10 secondes sans coups de klaxons, impressionnant...

Avant de raconter ma première vraie journée en terre Chinoise, je vais revenir sur celle d’hier. Après avoir posté mon message, je suis allé me balader en ville ; pas très longtemps car je ne tenais plus debout mais juste le temps de prendre « la température ». Et...j’ai commencé à prendre conscience que j’étais sur une autre planète, je ne me souviens pas avoir déjà vu autant de monde dans les rues, par moments nous étions « bloqué »...

Du monde dans les rues

 Du monde dans les rues du centre de Shanghai

A certains carrefours, des policiers aident pour faire la circulation. C’est assez étonnant de les voir travailler : il ne faut surtout pas traverser ni dépasser sur la route lorsque le feu est rouge pour les piétons au risque de se faire réprimander...alors qu’à 100 mètres à un autre carrefour tout le monde traverse dans tous les sens et peut de deux roues (nombreux) s’arrêtent au feu rouge !

Après mon réveil au bruit de la ville, j’ai entamé mes démarches administratives, notamment les enregistrements auprès de la Chine et de la France. Quelques stations de métro plus loin et quelques minutes d’attente plus tard, l’officier m’indique que je ne suis pas au bon endroit et que le document que je souhaite est disponible...dans mon hôtel, dommage ! L’occasion, autour du bâtiment, de voir des passeports en vente sur les trottoirs, étonnant ! Je décide d’aller ensuite au consulat de France pour me faire enregistrer comme Français en Chine et la…c’est le drame. Je fini par trouver le building mais impossible de trouver la trace du consulat. Je demande autour de moi et parcours le bâtiment de haut en bas et de bas en haut sans jamais avoir la moindre indication d’un consulat français. Forcément, aucune des personnes à qui je demande ne parle anglais ce qui n’arrange pas les choses. Je décide de les appeler…mais ça ne répond pas. Je me lance alors dans la recherche d’un cyber café –avec la phrase en Chinois !- mais personne ne m’aidera. Finalement je demande dans les boutiques de luxe et une manager d’Hermès me rendra un grand service en allant regarder sur internet, merci à elle. Me voila sauvé…ou presque ! Je reprends le métro et cherche désespérément la station ou descendre, j’ai 3 informations différentes car les noms ont du changés ou je ne sais quoi. Je fini par trouver le bâtiment, les bureaux mais...« si vous n’avez pas pris RDV il faut revenir le matin... » Je fini par avoir le droit de voir quelqu’un un court instant, le temps de récupérer les documents que je pourrai remplir et envoyer plus tard. Ouf !

Je prends ensuite la direction des quais du Bund de Shanghai. Je traverse alors des quartiers plutôt pauvres :

 Maison fragiles et commerces en tout genre.

...puis tombe sur d’immenses gratte-ciel, tous plus haut les uns que les autres. Ha, ces contrastes Chinois ! C’est alors la séance photo, comme tous les touristes qui sont autour de moi. Je (re)décrouvre au même moment qu’être plutôt grand et un peu blond en Asie, ça étonne et « attire ». On m’a demandé à 4 reprises si je pouvais poser pour une photo, avec à chaque fois tout le monde qui veut « sa photo » avec moi…sans parler des fois ou l’on ne m’a pas demandé !!! Ca fait un peu bête de scène, quand même...!

 Une partie des gratte-ciel de Shanghai, avec sur la gauche la fameuse tour de la ville.

C’est à cette endroit touristique que j’ai été abordé par 3 Chinoises qui voulaient…je ne sais pas trop. Toujours est-il qu’on a discuté un bon bout de temps avant qu’elle m’accompagne car je devais aller déjeuner (à 15H30)… Mais, finalement, elles me feront monter dans un building dans lequel se trouve des galeries d’arts ; elles sont étudiantes dans ce domaine et passe 1 mois ½ à Shanghai dans ce cadre. Elles passeront un appel et quelques minutes plus tard un restaurant du coin m’apporte mon déjeuner que je paye 8 Y (0,80 €) !!! Les échanges sont intéressants même si deux d’entre elles ne parlent pas très bien anglais et ont un accent difficile à comprendre, l’autre me fait la traduction assez régulièrement. Vraiment sympa et enrichissant d’échanger avec des locaux de mon âge. Comme je m’y attendais, arrive le moment ou elles me montrent des peintures...puis insiste pour que j’en achète quelques unes ; ce que je refuse. On fini par redescendre dans la rue puis on se quitte, après les avoir bien remercier.

Ces quelques heures passées avec elle me posent cependant un problème : qu’est ce que je dois ou pas donner en retour ? De l’argent ? Leur offrir un dîner (c'est-à-dire 2€) ou alors rien du tout ? A vrai dire, j’avais déjà été abordé de cette façon (et ça m’est arrivé 2 fois en fin de journée) mais en général on me demandait de l’argent au bout de 2 minutes donc je déclinais les « offres de conseil ».

J’ai terminé ma journée en retournant sur les quais du Bund pour voir le CBD de nuit, ça vaut le détour !

 Shanghai by night, avec ces gratte-ciel et les spots publicités sur les bâtiments.

Cette première journée à temps plein à tenue toutes ces promesses : ce que je découvre est à mille lieux de la culture occidental et de ce qu’on rencontre dans nos pays. C’est cool !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Dom 02-01-2008 18:17
Hello !

Ca fait rêver... Pour des vacances, ou un stage. A moins de s'y habituer très vite, je pense que c trop dépaysant pr des p'tits Français comme nous. Je parle du monde et du bruit bien sûr, pas du fait que personne ne parle anglais ni qu'il soit difficile de se repérer.
Merci pr les photos ! (Content de ton appareil ? ;-) )
Bon courage pr la suite et parle nous des plats !! (non je ne suis pas obsédée lol)
 
 
#2 St 02-01-2008 19:22
Le bruit, on doit pouvoir s'y habituer et, surtout, l'éviter en partie. Par contre le monde...! Un Japonais qui est dans ma chambre au backpacker me disait qu'il préférait Shanghai à Tokyo car ici il y a moins de monde, plus de place et c'est plus cool... Les référentiels sont bien différents !

Je tente depuis 2 heures de mettre des photos dans l'album photo de la Chine (www.travelsteph.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=73) mais internet est définitivement trop lent. Je suis crevé donc je vais me coucher...

See ya,
 
 
#3 thibo 02-01-2008 22:59
a peine arrivé en Chine et deja harcelé!!
Pas facile ta vie!!
non sans déconner, ça doit être génial comme expérience, profite en vraiment!!

ciao

ps : j'ai reçu ton texto un peu tard pour y répondre!! :sigh:
 
 
#4 Stephane 03-01-2008 03:57
Hehe, ouais, deja harcele, ce n'est pas facile tous les jours ;-)
PS : pour le texto, mauvaise excuse, tu peux encore y repondre ma ligne existe et fonctionne toujours 8)
See ya,
 
 
#5 St 03-01-2008 07:23
Je viens d'ajouter les photos d'hier dans les ablums sur la Chine.
See ya,
 
 
#6 Antoine 03-01-2008 10:13
nihao!

Dans le grand bain direct à ce que je vois!!
Alors cet appareil?Apparement vraiment pas mal,
l\'encombrement pas trop problématique?
j\'hésite encore, à toi de me dire.
Bosse bien ton chinois...:roll:

kenavo
 
 
#7 Aline 03-01-2008 14:24
Bon, je pense que le titre est suffisamment explicite pour que tu comprennes ... Je n'en dirai pas plus sur le sujet !!! :D ... Pour l'instant !!! :P

Sinon, au niveau dépaysement, je pense que l'Asie répond parfaitement à la définition ... Maintenant à toi de t'adapter même si ça ne doit vraiment pas être évident !!!
Cela dit, je suis certaine que ta capacité d'adaptation te sera de la plus grande utilité 8) ...

En tout cas, ton nouvel appareil photo déchire pour les photos de nuit ... :-)

Bon courage !!!

See ya !!!
Bizzzzzzzz
 
 
#8 St 03-01-2008 14:40
Antoine : oui, direct dans le grand bain. Pourquoi perdre du temps ? :P
Concernant l'appareil, j'en suis content...mais il ne faut pas le dire trop fort (ça me fait une excuse pour toutes les photos qui ne sont pas terribles...accuser le matériel, méthode bien connue :D ). Concernant l'encombrement, c'est sur qu'il ne rentre pas dans la poche... Mais pour le moment ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Aline : haha, si tu savais !!! ;-)
No worries pour mon adaptation. Tant que je trouve de la bonne bouffe et croise des blondes de temps en temps tout ira bien :D ;-)
Concernant les photos de nuit, ce n'est pas l'appareil qui déchire tout mais c'est moi. Non mais :sad: :-? :D

See ya,
 
 
#9 St 03-01-2008 14:54
Antoine, j'oubliais : le grand angle est quand même pas mal, c'est super agréable et ça aide bien.
Voila ;-)
 
 
#10 Aline 03-01-2008 15:10
Pour la bonne bouffe ça devrait aller ... ;-)
Pour les blondes ... Euh ... No comment !!! :P

En ce qui concerne les photos by night, disons que TU déchires pour la prise de vue mais TON appareil déchire pour le rendu des couleurs ... ça te va ??? ;-)
 
 
#11 St 03-01-2008 15:16
Tu t'en sors bien pour l'appareil ;-) Concernant les photos...je suis en train d'en up des nouvelles, ça sera terminé dans 5 minutes normalement. Mais certaines auraient pu (du) être beaucoup mieux si j'avais fait attention à certains trucs en les prenant.
Au fait, à tous ceux qui savent prendre de belles photos : j'attends vos conseils ;-)

See ya,