L’importance de l’hygiène alimentaire... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 20 Juillet 2007 15:32

J’aime bien la « bonne bouffe », rien de nouveau à ça. J’aime bien manger, aussi ; je suis même gourmand (plusieurs d’entre vous pourront confirmer, je pense…). Mais, paradoxalement, je suis aussi capable de me priver de manière importante débile, notamment pour faire des économies. Pour voyager il faut de l’argent, donc j’ai tendance à en dépenser le moins possible pour la nourriture ; c’est mon principal point d’économie. Ca m’est arrivé d’être assez extrême, notamment à Melbourne en avril où j’ai du dépensé 100 AUD (60€) en un mois (le breakfast était gratuit dans le backpacker).

Après m’être fais plaisir au niveau bouffe en Thaïlande, j’ai depuis mon retour en Australie repris mon régime « dépense minimum ». Et, malheureusement, cela correspond aussi avec des choses pas très saines pour le corps, comme le pain et le nutella. Ces derniers temps j’abusais largement de cet assemblage et je trouvais toujours un bon prétexte pour en manger quelques tranches. Jeudi soir je me suis rendu compte que j’avais mangé presque deux pains de mie avec du nutella dans la journée... Mais, ne grossissant pas trop, je ne voyais pas de raison de m’arrêter !

Mais la nuit suivante a été assez mauvaise et cette journée de vendredi difficile. J’ai « luté » toute la journée en cours avant de rentrer et de me coucher, à 15H00, en ayant mal un peu partout (à la tête, au dos, aux articulations, aux genoux, etc.). D’ailleurs, avec les diverses douleurs je n’ai pas réussi à dormir. Je ne sais pas si le lien avec la quantité de chocolat mangé la veille est direct mais je me rends compte que depuis quelques mois j’attrape plus facilement des petites infections ou « gros coups de barre » ; pourtant cela ne m’arrivait absolument jamais avant. Certains diront « il est grand temps ! » mais je pense que je viens enfin de réaliser que manger, ce n’était pas soit se faire plaisir avec des choses bonnes (ce que je sais bien faire !!) soit « se nourrir pour se nourrir » en faisant les plus grosses économies possibles. Dans un cas comme dans l’autre, je n’ai vraiment aucun problème de quantité ; juste de qualité lorsque je suis en « mode économie ». Manger équilibrer permet de rester en forme et en bonne santé, et cela n’est pas qu’un slogan pour vendre... A partir de demain samedi je vais essayer de varier mes plats (pates, McDo et pain / nutella) en achetant de la viande, des fruits et, pourquoi pas, des légumes (enfin ça, à voir !).

D’ailleurs, si vous avez des idées de plats bons, équilibrés et pas trop cher, je suis preneur ;)

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Mamy Auvergnate 21-07-2007 07:23
Bonjour,

Le corps humain est une machine trop complexe pour laisser rouiller et se gripper son accastillage....

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !!!

Privilégiez les fruits et légumes de saison ; moins chers, ils sont également plus savoureux : agrumes, kiwis, choux, poireaux, carottes et navets en hiver, fraises au printemps, pêches, nectarines, melons, poivrons, tomates et courgettes en été, poires et raisin en automne, pommes et bananes toute l'année... (à adapter).

voir le lien ci-dessous

www.inpes.sante.fr/espace_nutrition/guide/presentation/mode.asp

Bon courage.
==========
TALL POPPY (ici c'est la saison)

Good day, old bastard !
No worries !
"he's as flash as a rat with o gold tooth"
d'you want a tinnie, mate ?
For the barbie or the brekkie d'you want a chook, mate ?
 
 
#2 marielle 23-07-2007 00:10
petite recette rapide si tu as un four : courgettes rapées que tu cuits à la vapeur rapide, puis tu bats des oeufs avec crème fraiche et gruyère tu y mets les courgettes le tout au four, régal meme froid avec du tomacoulis, sinon il y a toutes sortes de tartes avec tout ce que tu as comme légumes sous la main c'est tjs bon mais peut-être pas si simple pour toi à cuisiner ?... sinon salades froides avec plein de crudités voire avec des fruits, mélange de sucré/salé si tu aimes !... bon appétit !!! biz !!
 
 
#3 St 23-07-2007 09:15
Mamy Auvergnate : merci pour les infos et le lien, il y a des infos bien intéressantes sur le site.

Marielle : merci pour les recettes, je vais regarder ça de près :-)

Merci :-)
See ya,