Dans la jungle Thaïlandaise PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 16 Juin 2007 17:57

Tout d’abord, désolé pour le peu de nouvelles que je vous donne, nous avons peu de temps pour aller sur internet, nous préférons nous balader.

Comme indiqué dans le dernier article, nous avons prit dimanche dernier la direction du nord de Chiang Mai (nord de la Thaïlande) pour 3 jours de trekking. Nous faisions parti d’un groupe de 8 personnes accompagnées de deux guides.

Des le premier jour nous avons marché dans les montagnes et nous nous sommes baignés dans des cascades. J’ai retrouvé après si longtemps des sensations similaires à celles qu’on rencontre parfois en naviguant avec beaucoup de vent et de vagues, cool ! A la force de nos jambes nous sommes arrivés dans un petit village dans la montagne. Sur place femmes et enfants nous attendaient pour nous proposer d’acheter des produits locaux (bracelets, etc.). Même si la situation était moins extrême cette fois-ci, cela m’a fait penser à mon premier voyage au Maroc où nous avions rencontrés des Marocains vivant dans des conditions précaires et difficiles. La soirée se passera autour d’un feu avec quelques habitants du village venus pour diverses raisons (discuter, boire un verre, vendre quelque chose, présenter et faire apprendre à jouer à des instruments de musique, etc.).

Le second jour nous ferons une grande marche entrecoupée de baignades dans des cascades. Etrangement la balade ne nous permettra pas de profiter de belles vues sur la région, dommage.

Plusieurs activités sont prévues pour le dernier jour. Nous commencerons par nous baigner dans une cascade en sautant d’une falaise haute d’au moins 10 mètres de haut. Moi, le petit Stéphane qui n’aime(ait) pas me baigner et encore moins sauter dans l’eau, je ferai le grand saut à deux reprises…après avoir hésité à le faire une première fois. Nous avons ensuite été faire un tour de « rafting » (avec peu de courant) sur des bateaux fabriqués à partir de bambous. On a vraiment bien rigolé et tout le monde a fini a l’eau (même s’il a fallu faire semblant de résister pour faire plaisir à certaine !). Activité incontournable dans la région, nous avons ensuite été faire un tour a dos d’Eléphants, une grande première assez sympa. Que c’est haut comme animal ! Gwen souhaitait faire cela depuis assez longtemps, elle a vraiment appréciée la balade et ça faisait plaisir à voir, elle était en réelle communication avec l’animal, en étant directement assise sur lui !

Ces trois jours dans la « jungle » étaient sympas même si nous avons peu profité de jolis paysages ce qui est un peu dommage. J’ai également regretté que nous n’ayons pas plus de contacts avec la population (hormis pour l’achat de produits locaux !) et d’explications sur la région. Le groupe était sympa, avec notamment une Kiwis qui aimait la voile et le rugby (ouf) et des anglais que je vais peut-être recroiser en Australie, le monde est petit.

Retour Chiang Mai ou nous nous baladerons avec Yafit, une Israélienne rencontrée au trekking. Nous ferons notamment le night bazar de la ville. L’ambiance est sympa, ça négocie ferme et ça achète. Yafit est intraitable en affaire, c’est impressionnant ! On a l’impression de dépenser des fortunes mais lorsqu’on traduit les prix en dollars (Australien) ou en euros, ça représente plus grand-chose, ouf !

Le jour suivant le trekking nous repartirons vers le nord pour la journée. Les débuts ont été très difficiles puisque…nous attendions du mauvais côté de l’hôtel. Du coup le bus est passé, le guide nous a cherché et ils ont fini par repartir. On a alors attrapé un tuk-tuk pour rejoindre le groupe au premier point d’arrêt. Apres nous être perdu, nous arriverons dans un lieu visité par notre groupe…mais le bus est repartit. Grâce à la mobilisation de plusieurs personnes nous finirons par retrouver le groupe, mais quelle histoire ! Au milieu de tout cela, notre pauvre conducteur de tuk-tuk qui ne parlait pas anglais et qui devait faire face à nous deux, touristes stressés et énervés par leur bêtise, le pauvre. La suite de la journée sera très intéressante, avec notamment des visites de plusieurs villages proches géographiquement mais différents de par leur histoire, origine et population. Il est étonnant de voir les différences d’architecture ou d’aménagement entre deux villages qu’on aurait pu croire identiques. Le guide est intéressant en expliquant bien les choses et en répondant aux questions, c’est agréable. La dernière étape de la journée nous emmènera dans un village composé de « femmes – girafes », c’est...étonnant (photos...prochainement). Malgré des débuts mouvementés, la journée a été très intéressante car on a vu des endroits intéressants avec des explications claires et des villages pas trop touristiques.

De retour à Chiang Mai nous avons visité quelques temples, un classique. Nous avons également rencontré un étudiant bouddhiste (originaire du Laos) qui souhaitait discuter avec des étrangers. Pendant plus d’une heure nous avons échangé sur nos pays, nos cultures, le fonctionnement de nos religions, etc. Nous souhaitions ce type d’échange depuis longtemps donc nous étions vraiment satisfait de l’échange ; nous avons pu apprendre pleins de choses sur la vie ici.

Dans la soirée nous avons prit un bus de nuit en direction d’Ayuthaya, ville située à 80-100 Km au nord de Bangkok. Trajet vraiment folklorique avec des réveils régulier en pleine nuit, de la musique forte toute la nuit, une conduite aléatoire (on double une fois par la droite, une fois par la gauche, ça dépend des fois !), des cotes montées a 20 Km/heure, etc. Arrivée à destination en fin de nuit, perdu au milieu de rien, nous avons vécu un petit moment de solitude…à deux ! La nuit a été tellement difficile que nous commencerons par 2 heures de sieste dans le premier temple visité. Le reste de la journée sera difficile et nous quitterons rapidement la ville en direction de Bangkok ou nous avons attrapé un autre train de nuit en direction du sud. A suivre...

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 jack 19-06-2007 11:48
trop bien ton ptit article, tu fais des choses semble t'il passionnantes.
C'est cool, profites en encore a fond!
pour nous c est J-10 avant monde du travail, c'est assez strange comme sentiment et l'ambiance dans la promo est du coup tres zarb!
a+
ps: sinon un truc tres drole, un ptit idiot t'a noté présent au forum GENIAL au meme titre que vincent vidal et thibault qui je ne sais pas si t 'es au courant, n'est pas revenu a l'esli.
 
 
#2 mu 19-06-2007 19:48
éch poulet!!
bah alors, elles sont où les photos de Thailande???

Et dis, tu me ramènerais de l'encens de Kao San Road?...
c'est pas très lourd et je te rembourse à ton retour en France... :P
 
 
#3 Stephane 20-06-2007 13:57
Hello,
Je suis toujours en vie mais internet est hors de prix donc je ne peux pas poster de news pour le moment...

Jack : Merci pour ton message :-) J\'imagine pour le monde du travail, ca me parait extremement loin pour moi...
PS : il y a toujours eu des debiles dans cette promo, pas de raison que cela s\'arrete...

Mu : desole pour les photos, je pourrais les mettre en ligne seulement en retournant en Australie...c\'est a dire dans 1 semaines environ (j\'ai prolonge mon sejour ici de 6 jours).
Pour l\'encens de Kao San Road, je vais faire mon possible pour y retourner avant de prendre mon avion.

Bisous
 
 
#4 Stephane 21-06-2007 08:26
Je n'ai pas eu le temps de le faire mais Gwen vient de publier un nouvel article sur son site, il est visible a l'adresse suivante : talesia.over-blog.com
See ya,