3 jour à Bangkok PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 08 Juin 2007 17:36

Article totalement refait et complété.

Voici enfin quelques nouvelles de Bangkok...

Je suis bien arrivé mardi soir en Thaïlande mais l'avion avait une heure de retard, du coup les retrouvailles avec Gwen ont été assez compliquées. En effet, elle m'attendait a l'aéroport sans savoir d'ou je venais et sans être au courant du retard. Du coup au bout d'une longue attente elle a fini par rentrer à l'hôtel (logique) en se disant que je devais être quelque part en ville. De mon côté je la cherchais à l'aéroport...donc forcement on ne risquait pas de se croiser. Au bout de plus d'une heure et demie j'ai appris (par mail) qu'elle était finalement retournée à l'hôtel. Apres avoir trouve un Italien pour partager le taxi j'ai fini par arriver à mon tour a l'hôtel, vers 3 heures du mat'. On est vite perdu sans téléphone portable !

Après une bonne nuit nous avons pris mercredi matin la direction de Kao San Road, une grande rue...assez touristique. Il s'agissait de mes premiers pas dans Bangkok, quel dépaysement après l'Australie. Au pays des kangourous la culture est la même qu'en France, l'orthographe aussi, etc. Ici tout est différent, de l'alphabet aux voitures et « tuk-tuk », du commerce (beaucoup de vendeurs ambulants) à l'organisation des rues. D'une certaine manière c'est un « grand bordel (organisé) », j'aime bien cette ambiance de certaines grandes villes. Après avoir marché un peu sur Kao San Road, nous avons prit un tuk-tuk (véhicule entre la voiture et la mobylette permettant de transporter 1 à 3 personnes). C'était assez marrant de rouler pour la première fois dans ce type de véhicule, surtout dans le trafic chargé de Bangkok. De temps à autre il vaut mieux fermer les yeux car la conduite est...tout un art ! Entre les voitures, tuk-tuk et 2 roues, c'est assez folklorique. Je vous laisse imaginer lorsqu'il faut traverser une grande rue à pied... Bref, le tuk-tuk nous a permit de faire un petit tour de la ville et de nous rendre, notamment, dans une agence de voyage « officielle ». Nous avons alors pu discuter de la suite de notre voyage avec un local, cela était une bonne chose car nous n'avions pas trop d'idées de destinations. Au final nous avons acheté un package de 5 jours en direction du nord de la Thaïlande. Malgré les 30 ou 35% de réduction du prix on s'est probablement fait arnaquer. Dommage, même si c'est le jeu en tant que touriste...

Nous sommes ensuite aller faire un tour en bateau sur la rivière qui passe dans Bangkok. Assez sympa même si les berges ne sont pas aussi jolies que je l'imaginais. J'ai par contre été marqué par les contrastes. Il arrive d'avoir des bâtiments récents en très bon état et de voir, à quelques mètres de là, des habitations qu'on pourrait presque qualifies de « maison – bidonville », au moins vu de l'extérieur. Lors du retour vers le centre ville nous avons rencontré un français qui est ici depuis le début de la semaine. Le soir nous avons tous les trois prit la direction de Chinatown ou nous avons dîner avant de revenir vers Kao San Road. L'ambiance était très sympa et cela m'a un peu rappelé Marrakech, j'aime bien ce genre de grande ville animé et un peu bordélique avec pleins de vendeurs partout et des marches nocturnes. Animations garanties.

Jeudi nous avons de nouveau prit un tuk-tuk - très facile pour se déplacer - pour aller visiter quelques temples. Le Wat Saket permet d'avoir une belle vue sur la ville, on peut alors voir l'immensité de celle-ci. Sa diversité est également étonnante, comme les quelques représentations géantes du roi que l'on peut apercevoir régulièrement. Nous avons ensuite visité un temple (Wat Benchamabophit) dans lequel plusieurs personnes méditaient. Cette visite m'a fait me rendre compte à quel point la religion locale est un véritable mode de vie. Nous n'avons pas creusé la question mais cela doit être assez intéressant à étudier. Apres nous être fait abandonner par notre conducteur de tuk-tuk nous avons été récupéré par une voiture...avant de nous faire de nouveau abandonner 2 arrêts plus loin. En fait les prix des tuk-tuk sont très bas mais il y a « arrêts obligatoires » dans des agences de voyage ou magasins...car les conducteurs reçoivent alors des commissions (soit de l'essence soit de l'argent). Du coup les prix sans arrêts sont toujours plus élevés que les trajets en comprenant 1 ou 2. En fin de journée nous avons prit la direction du Wat Phra Kaew et du Grand Palais. Ces monuments sont vraiment énormes, très jolies et impressionnants. Pour moi c'est ce que j'ai préféré jusqu'à maintenant. L'architecture est souvent assez chargée, voir trop, mais les dimensions et les couleurs sont superbes.

Vendredi nous avons prit la direction de grands centres commerciaux. Dans le premier des deux, nous avons pu trouver des magasins officiels, les prix sont alors légèrement plus bas qu'en Europe ou Australie mais la différence est faible. Dans le second centre (MBK) il y a surtout (exclusivement ?) des « faux », les prix sont alors extrêmement bas...avec souvent une qualité elle aussi assez basse. C'est assez impressionnant de voir une telle quantité de faux (fringues, montres, etc.) en toute tranquillité car, bien évidemment, tout le monde est au courant de ces marchés et cela n'est absolument pas caché. Du coup on ressort avec des fringues de marques après avoir dépensé seulement quelques euros (enfin, Baths, évidemment)...

Depuis le début nous prenons tous nos repas a l'extérieur - takeaway ou sur place - et la nourriture locale est vraiment excellente, éventuellement légèrement trop épicé pour moi. Les prix très faibles permettent de manger souvent et de goûter pleins de choses, comme avec Gwen nous sommes de grands gourmands on mange souvent...et c'est parfait !

Nous prenons ce soir le train en direction du Nord du pays, à suivre...

PS : je vous conseille vivement de visiter le site de Gwen sur lequel on trouve un (excellent) article. On a vécu les mêmes choses mais les manières de les raconter sont différentes et son article est bien drôle ! Bonne lecture.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Sol 09-06-2007 17:39
C'est trooop bien! Ca me fait rêver, encore plus que l'Australie!... Génial, je voyage avec toi grace à tes news! Merci beaucoup! Quand tu seras de retour en Australie, tu pourras m'envoyer ce que tu as fait pour Papa STP?! Merci!! Profites en à fond et fait plein de photos!!

PS : suite a une mauvaise manip' j'ai efface article + commentaire initiale donc je copie le message de Sol ;-) Desole.