Brisbane : 2 p’tits jours et puis s’en va PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Samedi, 05 Mai 2007 15:00

Pour une fois vous avez eu les photos avant l’article donc vous avez déjà un aperçu de ce que j’ai fais ces derniers jours.

Parti mardi soir de la capitale du Victoria, j’avais prévu de passer 4-5 jours à Brisbane, le temps de visiter la première ville du Queensland. Mais, comme certain(e)s me l’avaient dit, cette ville n’est pas super grande et on a vite fait le tour.

C’est guide en main que j’ai attaqué la journée de mercredi, après un rapide passage au centre d’information (ou j’avais oublié mon guide, d’ailleurs, heureusement récupéré un peu plus tard). Après avoir flâné dans le centre ville et tout particulièrement dans « Queen Street Mall » - la principale artère de Brisbane – j’ai visité le Museum of Brisbane. A part quelques photos sympas et des cartes des différents voyages de James Cook, ce lieu culturel n’est en rien extraordinaire. J’aurai souhaité admirer la ville depuis la tour du musée, celle-ci permet parait-il d’avoir une belle vue de la ville, mais malheureusement elle était inaccessible.

J’ai ensuite pris, non sans mal car je n’ai pas arrêté de me perdre !, le chemin du Parliament House. La encore, manque de chance les visites n’ont pas lieux le matins, et lorsque je repasse 2 ou 3 heures plus tard je manque la visite guidée à 3 minutes. Décidemment je n’ai pas de chance/réussite ! J’enchaîne ma journée avec une nouvelle activité culturelle, à savoir un petit musé se trouvant dans l’université ; disons qu’il est…étrange. Bref, un peu déçu par cette matinée je me ressource et déjeune dans le City Botanic Garden. Bien que pas très grand, il est très bien situé et ça fait du bien de se retrouver au milieu de la dense végétation et des joggeurs. Une maladresse pourtant anticipée a failli me « pourrir » définitivement ma journée ; j’ai explosé un petit pot de ketchup sur mon polo blanc… Heureusement en frottant fort j’ai réussi à le récupérer, sous le regarde mi amusé – mi plein de compassion d’un joggeur. On discutera d’ailleurs pendant plusieurs minutes.

Une traversée de la Brisbane River plus tard, me voila dans South Bank Parklands. Lieu assez sympa avec de la verdure, des chemins - pontons en bois et…une plage ! En effet, Streets Beach a été créé totalement artificiellement, celle-ci ressemble à un lagon (du moins, parait-il…). Les quelques degrés de plus qu’à Melbourne permettent d’attirer de nombreuses personnes, notamment pleins de Brésiliennes !, dans cet endroit un peu étonnant. Dans la continuité géographique de la plage, je me suis rendu au Queensland Cultural Centre avec notamment une partie instructive sur les anciens animaux de la région. Ils ont créé un grand mur de 45 mètres de long sur lequel sont dessinés, en taille réelle, de nombreux animaux, c’est assez bien fait et surtout très visuel. Enfin, je suis allé faire un tour dans la Queensland Art Gallery, celle-ci m’avait été particulièrement conseillée. Encore une fois, sympa mais rien d’extraordinaire, avec des œuvres récentes un peu…étonnantes. Autant je peux apprécier l’art ancien, autant le modernisme me laisse souvent de marbre. Voir un tableau peint tout en noir ou une représentation du carrelage de ma cuisine ne me fascine pas particulièrement. Mais je n’ai jamais été un artiste, ça doit être pour ça...

Le lendemain, jeudi, n’a pas été une journée particulièrement intéressante. Elle a commencé tard car j’ai appris au moment de partir que je n’avais plus de place dans le backpacker (c’est le problème de réserver au jour le jour !) donc il a fallu en trouver un autre à la hâte. Ensuite la journée s’est résumée en transport, service après vente, recherche d’infos pour les bus et autre tâches du genre. J’avais prévu de me rendre au Mont Coot-tha et au planétarium mais je n’ai pas eu le temps, tant pis.

Bref, content d’avoir fait le tour de la ville mais un peu déçu par celle-ci. J’avais initialement prévu d’y revenir à la fin de mon séjour au Australie mais j’ai appelé Air France depuis pour leur demander de partir d’une autre ville d’Australie !

Vendredi matin, j’ai pris le bus en direction de Byron Bay, je vous parle de la suite du programme dans un prochain article..

See ya,