Melbourne version culturelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 24 Avril 2007 13:51

Comment parler de Melbourne sans évoquer son orientation vers la culture et le sport ? Côté sportif on retrouve le tennis (Open d’Australie), la F1 (un Grand Prix), le football Australien (finale du championnat), la natation (championnat du monde en 2007), etc. Côté culturelle on retrouve de nombreux musées mais c’est surtout LA place en Australie pour tout ce qui concerne les concerts, expositions, spectacles, etc. D’ailleurs se déroule actuellement l’International Comedy Festival qui regroupe durant 3 semaines des comédiens du monde entier. Je n’ai pas prévu de m’y rendre car je ne suis pas un grand fan de l’humour Anglo-Saxon et, surtout, je crains ne pas comprendre les blagues et autres jeux de mots en anglais !

J’ai profité de pouvoir marcher de nouveau pour me rendre dans divers musées de la ville. Globalement c’est assez…particulier. Disons que ça change beaucoup des musées que l’on voit par chez nous et je ne trouve pas toujours cela très bien réussi, avec souvent des mélanges « neuf et vieux » qui ne laisse pas une formidable impression. Fréquemment, ce sont de simples télévisions passant des documentaires pour expliquer ceci ou cela, un peu fade à mon goût… Ou alors ça se veut « ultra moderne » mais…je n’ai pas adhéré, je pense notamment à un musé dans lequel on retrouvait comme principale œuvre une caravane en morceau. Mais encore… ?

Hier matin je me suis rendu au musée de l’immigration et celui-ci est, de loin, le plus intéressent. Je vous le conseille vivement si vous passer à Melbourne. Il retrace les différents flux migratoires, leurs origines, leurs raisons, leurs importances, etc. depuis 1830. Les documents vidéo, interactif et visuel sont vraiment clairs et imagés ce qui explique bien la situation du pays. Ce matin j’ai même conseillé à mon phyio de s’y rendre, il ne connaissait même pas son existence !

See ya,