Réapprendre à marcher PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 17 Avril 2007 10:18

Suite à mon accident du 25 mars (chute d’une échelle) j’ai du marcher avec des béquilles quelques temps. Il m’aura fallu 2 semaines pour pouvoir reposer partiellement le pied, et « simuler » marcher avec mes deux jambes. Plus de trois semaines après l’accident, c'est-à-dire ces jours-ci, je peux enfin remarcher sans béquilles, cela pour des cours trajets (c'est-à-dire que pour me balader longuement dans la ville, je dois les conserver pour appuyer légèrement dessus et soulager la cheville).

Les sportifs le savent particulièrement bien, lorsqu’on ne les utilise pas, les muscles fondent. Je me rappelle d’une phrase qui m’avait interpellée voici quelques années. Alors qu’un joueur de rugby de l’équipe de France était blessé et ne pouvait s’entraîner ou même courir durant 5 jours, le staff médical était inquiet, non pas pour sa participation au match du week-end suivant, mais pour la dégringolade de sa masse musculaire durant les quelques jours sans activités physiques. Cela m’avais surpris que le phénomène soit si rapide. Et bien après 2 semaines sans poser le pied par terre et trois semaines sans faire fonctionner correctement ma jambe, je comprends mieux ce qu’ils voulaient dire. En effet, depuis 10 jours au moins j’ai l’impression que mon mollet gauche, celui de la jambe blessée, a totalement fondu. Ce matin lorsque je suis arrivé chez mon physiothérapeute il a remarqué l’importance de ce phénomène en me demandant de me mettre dos à lui pour comparer mes deux mollets. Nous avons ensuite mesuré et la différence de diamètre est de plus de 2 centimètres, impressionnant ! Mon médecin m’a indiqué qu’il me faudrait 6 mois pour retrouver 100% de la masse musculaire, c’est le problème d’avoir été aussi musclé au départ (joke) !

Quoi qu’il en soit, et bien que ça vous paraisse facile, je suis actuellement en train de réapprendre à marcher sans béquilles et ce n’est pas évident. Sans parler de tous les muscles et tendons qui n’ont pas servis depuis longtemps et qui doivent reprendre du service. Mais ça va bien se passer, j’en suis sur…

Enfin, et cela n’a rien à voir, je viens d’ajouter 89 photos de Melbourne dans 4 albums différents, c’est par ici.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Talesia 19-04-2007 10:42
Haha! Tu me cites! Je suis flattee ^^

Bon courage pour tes deambulations
 
 
#2 St 19-04-2007 10:50
T'as vu ça, le début de la gloire pour toi ! :D
Souhaites-tu que j'ajoute le copyright à la fin de la phrase ? J'ai hésité à le faire lors de la rédaction de l'article...et je peux toujours l'ajouter maintenant... ;-)
 
 
#3 Talesia 21-04-2007 10:45
Nonon, moi je sais que tu me cite et ca me suffit comme gloire (et les autres s'en tartinent les orteils) ^^
 
 
#4 St 22-04-2007 07:09
C'est vrai que je suis une telle référence pour toi que le simple fait que je te cite te satisfait. Impressionant 8)