Melbourne : une architecture hétérogène pour un résultat sympa PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 16 Avril 2007 13:37

Tout d’abord désolé pour le petit jour de retard dans la publication de cet article, je n’avais pas beaucoup de temps hier...et un petit peu la flemme !

Vendredi soir – après avoir encore appelé ma chère compagnie aérienne – je me suis rendu au Federation Square, le nouvel endroit à la mode à Melbourne. Il s’agit d’une « place » qui se veut très artistique, avec des formes spéciales, des éclairages originaux, etc. On y retrouve de nombreux bars et restaurants mais c’est également un point de rendez-vous de nombreuses personnes qui viennent simplement s’asseoir sur les marches et discuter. De plus, plusieurs musées sont abrités dans ces bâtiments, dont le « Centre Georges Pompidou » (oui oui, le français !). Enfin, la place sert occasionnellement à des évènements temporaires. A l’origine, je souhaitais visiter l’un des musées mais il était fermé donc j’ai changé mes plans.

Cela m’a finalement arrangé car j’ai transformé la soirée en visite de la ville, de manière à voir « Melbourne by night ». Après le Federation Square dans lequel régnait une ambiance que j’apprécie vraiment (agitation, pleins de monde, des chevaux, etc.) j’ai déambulé dans le centre ville, Lonely Planet dans une main et appareil photo dans l’autre (plus les béquilles, pas évident !). J’avais déjà aperçu à plusieurs reprises la ville de nuit mais plus en passant qu’en visitant. Cette fois j’ai pu découvrir correctement chaque endroit en sachant de quoi il s’agissait. J’ai été marqué par l’architecture qui contient beaucoup d’anciens monuments (comprendre : monument de 100 ou 150 ans maximum). Cela donne vraiment du cachet à cette ville qui, à côté de cela, n’oublie pas le modernisme Australien (building de verre, etc.). Le mélange est assez réussi et j’aime bien cette ville.

Samedi j’ai pour la première fois depuis mon arrivée en Australie participé à une « rencontre des membres du site australia-australie.com ». Je parcours ce site et son forum depuis l’été 2006 et ma décision de partir en Australie, il m’a permit d’organiser mon voyage ici. J’ai profité du fait de me trouver à Melbourne lors d’une rencontre pour les rejoindre. Cela m’a permit de découvrir Saint Kilda, petite ville proche de Melbourne ou se trouvent quelques plages. C’est également un lieu prisé des backpackers avec la plage à côté, même si personnellement je préfère être dans le centre ville. Enfin, samedi soir j’ai inauguré une boite de Melbourne et son open bar…situé au troisième étage sans ascenseurs, sympa avec les béquilles !

Il n’est pas possible d’évoquer Melbourne sans parler de ses trams. En effet, alors que le premier à rouler en 1885, le réseau est toujours très étendue avec 245 km de voies, 500 tramways et plus de 1800 arrêts. Il s’agirait du troisième réseau de trams dans le monde. Il est assez étonnant de voir plusieurs générations de véhicules se croiser ou, même, être sur les mêmes lignes. En effet, certaines voies contiennent jusqu’à 6 ou 7 lignes de trams différentes, cela donne même lieu à des embouteillages ! Les aiguillages n’étant pas tous automatiques il arrive de voir des conducteurs des trams descendre avec l’outil nécessaire pour changer l’orientation des voies pour aller au bon endroit, c’est assez marrant. Le parc véhicule étant très important, on retrouve sur les lignes toutes sortes de véhicules, des modèles W6 mit sur les rails en 1951 au D2 d’Alsthom datant de 2000.

Evidemment j’ai des photos de tout cela, que ce soit des trams ou de Melbourne by night, mais la mise en ligne ne fonctionne pas de la librairie ; je vais essayer de trouver un autre accès internet demain mardi pour mettre des images derrière les mots !

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Talesia 17-04-2007 02:51
Il faut aussi preciser que les trams ne s'arretent pas pour laisser passer les pietons et que si tu as le malheur de te gourer de cote en regardant avant de passer ca peut faire mal ^^
(j'ai eu quelques frayeurs parfois)
Mais oui Melbourne c'est coule!
T'es alle dans des bars a fitroy? Y a plein de concerts live dans les bars normalement la-bas.
 
 
#2 St 17-04-2007 07:54
En France non plus les trams ne s'arrêtent pas si t'es sur leur passage :P Mais effectivement, lorsque l'on débarque en Australie et qu'on n'a pas encore le reflexe pour regarder du bon côté, ça peut être dangereux...

Je ne suis pas encore allé dans les bars à fitroy, il faut que je fasse ça cette semaine :P