3 mois de fruit picking, pourquoi ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 12 Février 2007 07:47

Vous le savez déjà, je travaille actuellement dans la région de Shepparton en fruit picking. En général, il y a deux raisons qui poussent à faire ce type de boulot : gagner de l’argent et prolonger son visa. La motivation de tous réside dans l’un ou l’ensemble de ces deux points.

A titre personnel, les deux raisons évoquées plus haut me pousse à passer mes journées à cueillir des fruits en haut d’une échelle sous un soleil de plomb. Sur le plan financier tout d’abord j’ai encore un déficit de presque 4000€ sur mon compte français, si je veux être en mesure de payer mes études l’année prochaine il me faut rembourser ce trou (ou gouffre, plus exactement). Mais je suis également ici pour pouvoir, si je le souhaite un jour, bénéficié d’un second WHV (Working Holiday Visa). En effet, depuis environ 2 ans il est possible d’obtenir un second « visa magique » sous plusieurs conditions, l’une d’entre elle est la réalisation d’un minimum de 3 mois (13 semaines me semble-t-il) de fruit picking. D’autres activités sont possibles mais celle-ci est la plus répandue et, je crois, la plus facile à trouver.

Je ne sais pas du tout si j’utiliserai un jour cette possibilité d’obtenir un second visa, mais dans le doute je préfère faire le nécessaire quitte à ne pas l’utiliser plutôt que me retrouver bloqué car je n’ai pas fait ce qu’il fallait lorsque j’en avais les moyens. C’est pour cela que mon objectif est de faire mes 3 mois de fruit picking. Je suis cependant conscient que faire 13 semaines d’affilés est vraiment difficile, si le besoin s’en fait ressentir je ferai une ou deux pauses au milieu.

Cette possibilité d’extension est une belle opportunité, mais cela engendre « forcément » des points négatifs. En effet, certains sont ici avec pour seule motivation d’étendre leur visa, le côté pécuniaire ne les intéresse pas du tout. Du coup ils travaillent vraiment vraiment « cool », il y a pas exemple un couple de Japonais qui font 1 à 2 bins par jour alors que certains atteignent 5 bins en solitaire… En encore, c’est quand ils ne restent pas au camp toute la journée !

« Courage Stéphane, plus que 12 semaines… ! »

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Sole 12-02-2007 14:28
C'est sur que ça doit être bien crevant, je pense bien à toi grand frère et te souhaite bon courage!!
De mon côté, je ne sais pas si tu as lu mon mail sur hotmail car ça n'arrive pas quand j'écris sur la poste.net. Pouquoi??!!
De mon côté, la vie est belle, j'ai fait du 420 avec une bonne piaule dimanche et g resors vendredi et g fais une régate ce we!! Peut être aussi la Ruta de la Sal aux Baleares ou une régate de Snypr je crois aux...Canaries!! La rêve tout ça! Le problème, c ke C en même temps, mon choix va donc être difficile... J'arrête d'embêter le monde avec ma vie et dit moi sur quelle adresse je peux t'écrire!!?
Et sur 4 matières, j'ai eu deux notes: bonnes donc chui bien contente!!
 
 
#2 Sole 12-02-2007 14:34
Encore moi, dsl, je dépense mon argent donc besin de renflouer un peu les caisses... Tu pourrais me filer les coordonnées (surtout mail si possible) du Papa de Lea je crois, de Ruban Vert, STP?!!
Merci!!
Besos!! :-)
 
 
#3 Emma 12-02-2007 15:30
Stéphaneeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Je viens juste de recevoir ta carte postale!!!!!!!!
Merkiiiii, elle est trop belle et puis ça a été le BONHEUR de ma journée, je te jure.

Bisouuus
 
 
#4 Julie 13-02-2007 08:50
Tu veux quoi, croissant, pain au chocolat, au raisin, baguette viennoise, eclair, chausson aux pommes, baguette...elle esyt pas belle la vie!! Bon je suis un opeu beaucoup juste financierement mais bon, c'est bien agreable de bosser la ou je suis.

13 semaines de pickin in a row, ca doit rendre dingue, a moins de le faire a la cool, c'est sur, amis en general, t'as envie de cumuler extension de visa et renflouage de compte bancaire. T'as raison, fais pas 3 mois a la auite, tu vas devenir crazy..bon courage avec tes bins, tu aimes toujours les poires?? Parce que si tu veux on fait des Pear and Chocolate Pies...
See ya
 
 
#5 St 14-02-2007 07:42
Un petit bonjour, désolé je n'ai pas eu le temps d'écrire d'article et je n'ai pas assez de temps pour le faire maintenant. Je vais toujours bien même si une vieille douleur à l'épaule ressort ; cela est régulier dès que je fais un peu d'activité physique mais ce n'est pas top top. En tout cas bonnes semaine au niveau du nombre de bins.

Solenne : cool tout ça :-) Mais...tu vas en cours de temps en temps ?? :P Sinon les régates que tu cites sont bien sympas !
Je n'ai pas reçu ton mail et l'idéal est de m'écrire sur car il y a des problèmes entre hotmail et la poste.
Enfin, c'est le père de Lisa qui tient Ruban Vert, j'essai de t'envoyer ses coordonnées dans l'heure, si t'as rien dans ta boite mail relance moi par mail. Mais...t'es sur que tu sauras faire ? ;-)

Emma : you're welcome ! ;-)

Julie : arrête Julie, je te hais de me parler de toutes ces "choses" française que j'aimerai tant manger. Dès que je peux je passe à Melbourne pour me faire un repas de pain au chocolat, raison, baguette, etc. ! Et pour aller boire un verre aussi, accessoirement.
Concernant le picking effectivement je ne fais pas ça à la cool... A part 2 mecs qui ont été 2 fois 15 ou 30 min plus tôt je fais toujours parti du groupe des premiers à commencer à bosser et je fini tous les jours le plus tard possible. Mais si je me fais 13 semaines comme ça, je pourrai voyager après (cette semaine je pense être à un peu plus de 800$ après taxe).

Prochain article bientôt, au pire vendredi ;-)

See ya,
 
 
#6 olivier 15-02-2007 02:55
Tu parles en $ Australiens biensur ?

donc 800,00 AUD=476,901 EUR

x 4 semaines, ça te fais un bon mois 8)
 
 
#7 St 16-02-2007 06:56
Clair ! 8)
En même temps, je ne fais pas les 35H00... Ce matin, à 5H00 je commençais à picker ; il parait que je suis "un malade mental"...

Par contre, autant ce système est intéressant pour moi autant pour d'autres...c'est la cata. Certains font 1 bin par jour (et encore) et gagne...150 $ par semaine, ça fait mal.
 
 
#8 Emma 16-02-2007 08:51
: grin

Suite aux rumeurs parues dans les journaux récemment, Emma a déclaré publiquement:

"Non, je ne suis pas la copine de Stéphane.
Nous avons prévu d'éventuellement nous marier quand nous aurons atteint la trentaine, mais pour l'instant nous vivons notre vie chacun de notre côté."

Nice, le 16 Février 2007


P.S: je ne suis pas ta copine, mais je t'adore quand même!!
 
 
#9 thibo 17-02-2007 18:11
Citer :
: grin

Suite aux rumeurs parues dans les journaux récemment, Emma a déclaré publiquement:

"Non, je ne suis pas la copine de Stéphane.
Nous avons prévu d'éventuellement nous marier quand nous aurons atteint la trentaine, mais pour l'instant nous vivons notre vie chacun de notre côté."

Nice, le 16 Février 2007


P.S: je ne suis pas ta copine, mais je t'adore quand même!!
J'adore :-) :-)
 
 
#10 Sole 17-02-2007 21:51
Oui, ça m'amuse bien aussi cette petite annonce!... Mdr
 
 
#11 St 19-02-2007 07:33
:D :D :D Excellent Emma ! Mais ne fais pas ça trop souvent sinon je vais te demander dès maintenant en mariage :D

PS : Emma réponds à plusieurs réactions reçus par mail.