Un train transformé en stade PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Vendredi, 29 Décembre 2006 17:27

Cet article doit-il être posté dans la rubrique « News » ou plutôt « Vie locale » ? J’ai choisi la première solution mais les deux sont possibles.

Toujours est il que ce vendredi je rentrais chez moi en train après une journée de travail à Fremantle quand l’ambiance s’est enflammée. Cela a commencé par une femme qui répétait « it’s Perth it’s Perth » alors que nous venions tout juste de partir de Fremantle et qu’il restait 25 minutes avant la capitale du Western Australia. Elle avait manifestement abusé de boissons alcoolisées… Quelques instants plus tard, son mari – qui lui aussi doit apprécier l’alcool – s’est mit à chanter ! Il s’est levé et a entonné des chants de supporters. Au lieu de le regarder bizarrement et l’air de dire « il nous embête celui-la », de nombreux passagers se sont également mit à chanter !! Certains étaient vraiment « à bloc » et ils reprenaient tous en cœur les chants, le rendu était excellent. Alors que nous étions dans un train entre Fremantle et Perth, nous avions l’impression d’être dans un stade lors d’une compétition sportive ! Ceux qui ne chantaient pas rigolaient et avaient l’air d’apprécier l’ambiance du train. Cela a duré une dizaine de minutes, avec l’acteur principal plus motivé que jamais qui parcourait la rame pour entraîner un maximum de personnes. En plus des chants, il y avait des « Aussie Aussie Aussie » et le public de répondre en cœur « Oi oi oi ».

Ne connaissant pas les chants sportifs, j’ai demandé à une fille qui était à côté de moi de quoi il s’agissait. Et c’était, bien évidemment, en lien avec les Ashes Séries (la compétition sportive dont tout le monde parle depuis quelques semaines). Pour faire simple, il s’agit d’un tournoi de cricket entre l’Australie et l’Angleterre, et cela défoule les passions. Les Aussies sont toujours les grands gagnants donc ils en profitent pour chambrer les Anglais.

En tout cas, c’est vraiment plaisant de voir une population réagir de la sorte. Une personne se met à chanter dans le train et tout le monde suit dans une humeur joyeuse, vraiment sympa ! Voila un exemple type d’une caractéristiques que j’apprécie ici, les gens sont cool et ouverts.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Biloute 29-12-2006 17:53
Salut Steph,

Je te trouve un peu dur avec notre bonne vieille France... Dans un train français, tu apprends que la France vient de gagner la coupe d'Europe de foot, les réactions seront à peu près les mêmes...

Pour le TOEIC, ça avance?
 
 
#2 St 29-12-2006 17:59
La différence c'est que la les Aussies ne viennent pas de gagner les Ashes (je crois que ça fait 1 mois qu'ils gagnent !). C'était juste "comme ça" !

Pour le TOEIC, non. Je rentre tard et je suis trop crevé pour bosser dessus à minuit (quand je rentre).
 
 
#3 thibo 30-12-2006 22:44
Je suis un peu d'accord avec Biloute, en rentrant de Paris pendant le quart de final de la coupe du monde contre le Brésil tout le monde passait son temps à demander aux autres le score du match. Les controleur l'ont même annoncés par micro.
Je dis pas que c'était pareil mais en apprenant qu'on avait gagné et même pendant tout le match tout le monde était animé par le même truc et c'était très sympa (extremement stressant aussi!!)
 
 
#4 St 31-12-2006 00:09
J'ai mal du m'exprimer dans mon texte : l'ambiance de vendredi dans le train n'avait rien à voir avec un match qui était en train de se dérouler. Lorsque les Ashes Séries étaient à Perth (14 au 18 décembre) il y avait un peu d'ambiance par rapport à cet évènement mais vendredi c'était vraiment "comme ça". Ils ont chantés quelques chose en rapport avec le cricket car tout le monde connait !
 
 
#5 thibo 31-12-2006 13:18
En effet j'avais mal compris!! :sigh: