Boxing Day PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Mardi, 26 Décembre 2006 17:39

Après le jour férié de lundi pour cause de fête de Noël, je pensais que le mardi tous les magasins allaient rouvrir leurs portes. Ma surprise fut grande lorsque j’ai remarqué qu’une très grande majorité indiquaient « boxing day » sur leur porte closes. En traduction littéraire cela signifie « le jour de boxe » ce qui ne m’a pas trop aidé à comprendre pourquoi les magasins sont fermés. J’ai alors cherché sur internet et Wikipedia m’a apporté une réponse, la voici :

« Boxing Day (« jour des boîtes » en français; au Canada, Lendemain de Noël) désigne dans plusieurs pays du Commonwealth le 26 décembre; il s'agit très souvent d'un jour ferié (tout comme dans certains pays européens, qui l'appellent la Saint-Étienne). Légalement défini comme le premier jour ouvrable après Noël, il peut également être reporté à un autre jour.

Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.

Il faut savoir que, dans les pays du Commonwealth, un jour férié fixe coïncidant avec un samedi ou un dimanche est systématiquement observé le jour ouvrable suivant. Si le lendemain de Noël tombe un samedi, alors ce sera le lundi 28 décembre qui sera férié; si le jour de Noël est un samedi, alors le lundi 27 décembre et le mardi 28 décembre seront tous deux fériés.

Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande les commerces profitent de cette fête pour vendre leur inventaire de Noël à des prix d'aubaine. Souvent ces ventes importantes durent la semaine entière entre Noël et le jour de l'An (Boxing Week). »

Outre le fait de m’expliquer pourquoi la plupart des magasins étaient fermés ce mardi, cet article m’apprend également que demain il y aura de grandes soldes. Super ! Plus sérieusement c’est intéressant de voir les différentes coutumes de Noël entre les pays ; et encore ici je ne suis pas trop dépaysé, cela doit être vraiment différent en Asie ou en Afrique.

Enfin, j’espère que vous serez nombreux à remarquer un passage (qui est entre parenthèses) qui est très important et qu’il ne faut pas oublier...

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 Thomas 27-12-2006 19:52
joyeuse fête grand frère!!!! 8) 8) :zzz :D :-)

merci maman d me l'avoir dit....