Décalage horaire : de 6 à 8 heures PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 04 Décembre 2006 10:26

« Il ne faut pas longtemps pour comprendre que les journées sont décalées par rapport à la France, nous avons seulement 6 heures de décalage alors qu’il y a 8 fuseaux horaires d’écart ». Cette phrase prononcée en septembre m’a valu quelques regards interrogateurs et les réponses furent « je ne m’étais jamais posé la question comme ça... ». Pourtant cela m’a vite interpellé lorsque je suis arrivé ici. J’ai déjà eu l’occasion de vous indiquer que les horaires du dîner étaient bien différents de la France. Cela s’explique notamment par le fait qu’il fait jour très tôt et, logiquement, nuit très tôt. Pour en revenir à ma citation, lorsque l’on regarde une carte du monde nous voyons rapidement que la France et l’Australie sont très éloignés, presque à l’opposé. Malgré cela, le décalage horaire était de seulement 6 heures avant que la France passe à l’heure d’hiver. 6 heures de décalage alors qu’il y a 8 fuseaux horaires d’écart, cela signifie que les journées sont forcément décalées, puisque j’ai pris de l’Est elles sont décalées vers le matin. Cela donne donc un soleil qui se lève vers 6 heures (en septembre) pour se coucher vers 18 heures. Cela est bien dommage car les soirées avec un soleil encore présent – penser aux mois de juin et juillet en Europe – sont vraiment agréables.

Mais ces quelques lignes – que je voulais écrire depuis pas loin de 2 mois ! – sont maintenant dépassées. Après de longs débats et 3 référendums sur le sujet (1975, 1984 et 1992) le WA (Western Australia) met en place le passage à l’heure d’été pour effectuer des tests, avant un nouveau référendum à l’issu de la période d’essai (3 ans). Cette décision prise par le Parlement de l’Australie Occidentale le 21 novembre de cette année s’applique depuis le 3 décembre, les choses ont été extrêmement vite. A tel point que cela a surpris beaucoup de monde ici et un certain flou règne, pour les locaux comme pour les étrangers. Nous en avons discuté au travail samedi et les managers voulaient informés les salariés mais…ils ne savaient pas comment cela fonctionnait. Ce week-end du 02 et 03 décembre, certains ne croient toujours pas au changement et attendent lundi pour vérifier ! Impressionnant.

Il faut dire que la gestion et la compréhension des horaires en Australie sont vraiment complexes. Ce n’est pourtant pas le plus grand pays ni celui qui a la plus grande amplitude Est – Ouest. Mais, choses vraiment particulières, il y a des différences horaires dans le sens Nord – Sud et pas seulement dans le sens Est – Ouest. Sans parler des cas particuliers avec les ½ zones, ça devient alors un joli casse tête. Plutôt que de réinventer la poudre, je vous conseille une excellente page sur le sujet, elle est disponible par ici. En voici un extrait :

« En Australie, la plupart des frontières intérieures sont des lignes droites suivant les méridiens et les parallèles. Surveyor General's Point est le point où se rencontrent le WA, NT et SA. A cet endroit précis (heureusement au milieu de nulle part) trois heures se rencontrent également.

Ainsi, si vous faites un pas vers le Nord, il sera 9h30, un pas vers le Sud, il sera 10h30 ou un pas vers l'Ouest, il ne sera que 8h. Cet étrange scénario, se répète à deux autres reprises, aux tri points, également marquant la frontière de l'Etat de l'Australie Méridionale. (Poeppel & Cameron Points) »

 

Vous pourrez trouver l’article complet écrit par Xavier (le même auteur que le document sur le football Australien) sur son site.

Depuis la nuit de samedi à dimanche nous sommes donc plus sur le fuseau horaire le plus utilisé au monde : GMT+8. Nous sommes passés à GMT+9, l’écart avec la France est dorénavant de 8 heures. Personnellement j’apprécie ce changement qui est agréable car les journées seront plus longues, il fera nuit à 20H30 ou 21H00 le soir en décembre, quelle avancée !

See ya,