Red Bull Air Race PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stéphane   
Lundi, 20 Novembre 2006 10:50

Depuis quelques jours nous entendons des avions tourner dans le ciel de Perth. Il arrivait même que le bruit soit si fort qu’il ne soit plus possible de téléphoner ou même de discuter. Et pour cause, ce déroule dimanche 19 novembre le « Red Bull Air Race » et les pilotes s’entraînaient sur la zone de course : la Swan River.

L’évènement, annoncé de longue date par affiches et spots publicitaire, attire un important public. Il faut dire que nous n’avons pas souvent la possibilité de voir de près des avions en compétition. Avec des copains de l’école nous nous sommes donné rendez-vous de manière à ne pas rater ce show.

C’est devant des dizaines de milliers de spectateurs que les pilotes ont effectués le parcours. Des « poteaux » gonflables montés sur des pontons répartis sur la rivière constituent un slalom, l’objectif est de mettre le moins de temps pour terminer le parcours. Les avions sont capables d’atteindre des vitesses de 400 km/h et peuvent provoquer une force de plus de 10G au pilote... J'ai réalisé un petit film, la qualité est très moyenne mais cela vous donne un aperçu de l'évènement, c'est par ICI (5Mo). Après environ une heure de compétition, les avions sont rentrés à la base…et nous avons pris le chemin du retour. Personnellement cela me paraissais vraiment étonnant que ce soit déjà terminé mais le Colombien était tellement sur de lui que je n’ai pas demander confirmation à un organisateur (peu nombreux ou du moins peu voyant). Et, malheureusement, j’avais raison. Alors que nous arrivions dans le centre de la city le second round débutait, dommage. Mais c’est après avoir terminé mes courses que je suis d’avantage déçu, en voyant (et en entendant !) d’autres avions effectuer des figures de style aérienne. Je n’ai pas pu me rendre dans un endroit stratégique pour bien admirer ces bolides mais les appareils étaient impressionnants. Je ne suis malheureusement pas capable de vous indiquer leur nom, mais il s’agissait d’avions militaires. Toujours est-il qu’il est déroutant de voir la maîtrise des pilotes et les acrobaties que ceux-ci font réaliser à leurs avions. Cela est vraiment jolie à regarder, ça ressemble à un balai de danse avec une souplesse et un enchaînement parfaitement rodé (j’avoue, je n’ai jamais du me rendre à un balai de danseurs professionnels, mais j’imagine !). Contrairement aux slaloms, je n’ai pas pu prendre de photos car mon appareil n’a pas un zoom assez important, je suis encore limité par le matériel !

En tout cas bel évènement – une fois de plus sur Perth – même si c’est dommage d’être parti de notre place stratégique avant la fin.

See ya,

 

Commentaires   

 
#1 St 23-11-2006 05:59
D'apres ce que j'ai lu, l'evenement a attire 300 000 a 360 000 spectateurs.